Raoul de Zähringen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raoul de Zähringen
Fonctions
Évêque de Liège
Diocèse de Liège
à partir de
Archevêque de Mayence
Évêque
Diocèse de Liège
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Herdern (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Activités
Père
Mère
Clemence de Namur (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

Raoul de ZähringenRudolf von Zähringen, né vers 1125 et mort le à Herdern près de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, a été évêque de Mayence et prince-évêque de Liège.

Biographie[modifier | modifier le code]

Raoul de Zähringen était le fils du duc Conrad Ier de Zähringen et de Clémence de Luxembourg-Namur. Il fit son éducation à Mayence sous la direction du chanoine Hugo, le frère d'Hildegarde de Bingen, et chantre de la cathédrale Saint-Martin de Mayence. Raoul a été élu en 1160 par le chapitre de Mayence pour succéder à Arnold von Selenhofen assassiné, mais l'empereur Frédéric Barberousse refuse de reconnaître cette nomination.

Des rivalités considérables entre les Hohenstaufen et les Zähringen jouaient dans ce conflit. Après l'excommunication de Raoul par le concile de Lodi en 1161, Christian Ier von Buch a été nommé comme évêque et électeur de Mayence.

Denier liégeois de Raoul de Zähringen.

En 1167, Raoul de Zähringen est nommé prince-évêque de Liège. Durant son règne, il reconstruira le palais des princes-évêques de Liège ainsi que la cathédrale Saint-Lambert[1] après un grave incendie qui ravagea le centre de la ville en 1185.

Lambert le Bègue, prêtre réformateur ayant inspiré les premiers béguinages à Liège, prêchait contre la simonie et accusait l'évêque Raoul qu'il faisait un trafic scandaleux des bénéfices ecclésiastiques. Raoul fit arrêter et enfermer le prêcheur dans le château de Rochefort qui put néanmoins s'échapper et défendre sa cause devant l'antipape Calixte III à Rome. ce dernier lui donna raison contre l'évêque[2].

Le , la Diète d'Empire à la ville Mayence, Henri de Marcy prêche pour la troisième croisade. Frédéric Barberousse prend la croix[3].

Le , Rudolf partit en croisade avec son armée et participera au siège de Saint-Jean-d'Acre. Au retour, il meurt à Herdern et a été enterré au monastère de Sankt Peter.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Joseph Philippe, Meubles styles et décors entre Meuse et Rhin (ISBN 2-87011-001-4), p. 41.
  2. (en) Walter Simons, Cities of Ladies : Beguine Communities in the Medieval Low Countries, 1200-1565, University of Pennsylvania Press, (ISBN 978-0812218534), p. 24-34.
  3. Dictionnaire encyclopédique de la théologie catholique : rédigé par les plus savants professeurs et docteurs en théologie de l'Allemagne catholique moderne..., par Heinrich Joseph Wetzer, Benedikt Welte, Isidore Goschler.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph Daris, Histoire du diocèse et de la principauté de Liége depuis leur origine jusqu'au XIIIe siècle, Liège, Louis Demarteau, , 760 p. (lire en ligne), « La principauté et le diocèse sous Raoul », p. 581-625.
  • Jean-Louis Kupper, Raoul de Zähringen, évêque de Liège, 1167-1191. Contribution à l'histoire de la politique impériale sur la Meuse moyenne, Bruxelles, Palais des Académies, .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]