Prison School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Prison School
Image illustrative de l'article Prison School
Logo original du manga.
監獄学園
(Purizun Sukūru)
Type Seinen
Thèmes action, comédie, ecchi
Manga
Auteur Akira Hiramoto
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Soleil Manga
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Young Magazine
Sortie initiale
Volumes 28
Anime japonais
Réalisateur
Tsutomu Mizushima
Scénariste
Studio d’animation J.C. Staff
Compositeur
Licence (fr) Dybex (DVD/Blu-ray) Netflix (streaming)
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, KBS, SUN, TVA, BS11
1re diffusion
Épisodes 12+1 OAV
Drama japonais
Réalisateur
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS
1re diffusion
Épisodes 12

Prison School (監獄学園(プリズンスクール), Purizun Sukūru?) est un seinen manga d'Akira Hiramoto, prépublié dans le magazine Weekly Young Magazine de l'éditeur Kōdansha de à et publié en un total de 28 volumes reliés. La version française est éditée par Soleil Manga depuis .

Une adaptation en anime produite par le studio J.C. Staff est diffusée entre juillet et sur Tokyo MX au Japon et en simulcast sur Crunchyroll dans les pays francophones. Une adaptation en drama est diffusée entre octobre et .

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule dans une école renommée et très stricte auparavant réservée aux filles. Mais l'établissement change sa politique et scolarise cinq jeunes hommes qui par leur comportement, se retrouveront très rapidement en quarantaine. Ils devront faire face à toutes sortes d’embûches pour sortir de cette situation critique et échapper aux griffes du bureau des élèves (BDE).

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Kiyoshi Fujino (藤野 清志, Fujino Kiyoshi?)
Voix japonaise : Hiroshi Kamiya
Kiyoshi est l'un des cinq garçons qui ont accepté de rejoindre le lycée. Des cinq, il semble être le plus "normal". Il tombe vite amoureux de Chiyo, une des élèves de sa classe, qui lui propose un rendez-vous pour aller voir un tournoi de sumo étudiant. Après la tentative de voyeurisme raté, il est, avec ses acolytes, emprisonné dans la prison interne du lycée. Bien décidé à se rendre au tournoi, il va tout faire pour s'évader de prison au nez du conseil clandestin et de ses codétenus...
Takehito Morokuzu (諸葛 岳人, Morokuzu Takehito?)
Voix japonaise : Katsuyuki Konishi
Takehito Morokuzu surnommé "Gakuto" est l'un des nouveaux garçons du lycée. Grand amateur de l'Histoire des Trois Royaumes, il est aussi le décideur de la tentative de voyeurisme des garçons. Après cet echec, il décide d'aider Kiyoshi dans sa tentative d'évasion en échange d'une figurine de Guan Yu...
Shingo Wakamoto (若本 真吾, Wakamoto Shingo?)
Voix japonaise : Kenichi Suzumura
Shingo Wakamoto est un nouveau garçon du lycée. Il est le rebelle du groupe et l'un des plus pervers. Il se montre aussi très rancunier envers ses camarades lorsqu'il se sent trahi.
Jōji Nezu (根津 譲二, Nezu Jōji?)
Voix japonaise : Daisuke Namikawa
Jōji Nezu, surnommé "Jô", est l'un des nouveaux garçons de l'école. Maigrichon et vulgaire, il semble aussi souffrir d'une infection d'aphtes qui le fait tousser et cracher du sang de manière violente. Il est aussi passionné par les fourmis dont il possède un élevage.
Reiji Andō (安堂 麗治, Andō Reiji?)
Voix japonaise : Kazuyuki Okitsu
Reiji Andō, surnommé "André" est un des nouveaux élèves masculins. Très imposant physiquement, il se montre rapidement capable d'un masochisme incroyable. Il voit en la vice-présidente une dominatrice qui lui fera prendre beaucoup de plaisir.

BDE clandestin[modifier | modifier le code]

Mari Kurihara (栗原 万里, Kurihara Mari?)
Voix japonaise : Sayaka Ohara
Mari Kurihara est la présidente du conseil clandestin des élèves. Éleveuse de corbeau, elle se montre rapidement extrêmement misandre envers les garçons. Elle profite de la tentative de voyeurisme de ces derniers pour les faire emprisonner. Elle est aussi la fille du proviseur et la sœur de Chiyo.
Meiko Shiraki (白木 芽衣子, Shiraki Meiko?)
Voix japonaise : Shizuka Itō
Meiko Shiraki est la vice présidente du conseil clandestin. Entièrement dévouée à la présidente, c'est elle qui surveillera les garçons pendant leur détention. Très fière de son corps, elle fait régulièrement du sport et semble être atteinte d'hyperhidrose due à ses sudations excessives.
Hana Midorikawa (緑川 花, Midorikawa Hana?)
Voix japonaise : Kana Hanazawa
Hana Midorikawa est la secrétaire du conseil clandestin. Elle est aussi dans le top 4 international de karaté et se montre rapidement très violente. Suite à un incident avec Kiyoshi, elle est très revancharde envers lui et va lui en faire baver...

BDE Officiel[modifier | modifier le code]

Keito Takenomiya (竹ノ宮 ケイト, Takenomiya Keito?)
Voix japonaise : Ami Koshimizu
Keito, parfois appelée "Kate", est la présidente du conseil officiel des élèves. Mise à l'écart par le conseil clandestin, elle reprend le dessus après l'échec de l'opération "Virons les mecs". Elle connait Meiko et Mari depuis l'enfance et les déteste. Elle va par la suite tout mettre en œuvre pour ruiner la réputation et le statut du conseil clandestin des élèves.
Risa Bettô (別当 リサ, Bettou Risa?)
Voix japonaise : Inconnu
Risa est la vice-présidente du conseil officiel des élèves. Très adroite avec son boken en bambou, elle va nourrir une relation étrange avec André et se sentira alors en compétition avec Meiko.
Mitsuko Yokoyama (横山 みつ子, Yokoyama Mitsuko?)
Voix japonaise : Mikako Takahashi
Mitsuko est la secrétaire du conseil officiel des élèves. Elle fera vite preuve d'une grande maladresse qui lui vaudra le surnom de "miss papillon" en référence à "l'effet papillon". Elle apprécie Gakuto avec qui elle partage une passion commune: l'histoire des trois royaumes.

Autre personnages[modifier | modifier le code]

Chiyo Kurihara (栗原 千代, Kurihara Chiyo?)
Voix japonaise : Chinami Hashimoto
Chiyo Kurihara est la sœur de la présidente du conseil clandestin et la fille du proviseur. Doté d'un grand sens de la justice, elle aidera les garçons à lutter contre le conseil clandestin qu'elle accuse de complot. Elle semble apprécier Kiyoshi depuis qu'elle à vu celui-ci sauvé un des corbillats de sa sœur.
Le proviseur (理事長, Rijichō?)
Voix japonaise : Keiji Fujiwara
Le proviseur Kurihara est le père de Chiyo et de Mari et le plus haut placé du lycée. C'est lui qui décidera de briser la tradition de l'établissement et d'accueillir des élèves masculins. Très pervers, il voue un culte aux belles paires de fesses en particulier celles qui viennent d'Amérique latine. Il a aussi la manie de finir ses phrases par un sous-entendu sexuel.
Anzu Yokoyama (横山 杏子, Yokoyama Anzu?)
Voix japonaise : Yō Taichi
Anzu est la présidente du fan club du conseil clandestin. Recruté par Mari, elle a pour mission de séduire Shingo pour que celui-ci commette une faute qui provoquera leur exclusion. Elle trahira alors le conseil clandestin afin de les aider. Elle nourrit depuis une complicité avec Shingo.

Manga[modifier | modifier le code]

Logo de la version française du manga.

Prison School débute le dans le Weekly Young Magazine[1] et prend fin le [2]. La série est publiée par Kōdansha en un total de 28 volumes reliés sortis entre le et le . La version française est publiée par Soleil Manga depuis le [3]. Le tirage total de la série s'élève à plus de 13 millions d'exemplaires en [4].

Une série d'histoires dérivées intitulée Anime kangoku gakuen o tsukutta otoko-tachi (アニメ監獄学園を創った男たち?) dessinée par Hanamura (ハナムラ?) et présentant les coulisses de la création de l'anime Prison School[5] commence sa parution dans le Weekly Young Magazine en 2015 et se termine dans le Young Magazine Third en 2016, puis est publié au Japon en version numérique le (ISBN 978-4-06-382749-1)[6].

Une série dérivée humoristique intitulée Les Dessous de Meiko (副会長ガンバル, Fukukaichō ganbaru?) scénarisée et dessinée par ReDrop est prépubliée dans le magazine Young Magazine the 3rd entre le [7] et 2017, puis éditée par Kōdansha en un volume sorti au Japon le (ISBN 978-4-06-510442-2)[8] et en France le (ISBN 978-2-302-07674-7)[9].

Anime[modifier | modifier le code]

Logo original de l'anime.

L'adaptation en anime est annoncée en août 2014 lors de la sortie du quatorzième tome du manga[10]. Celle-ci est produite au sein du studio J.C. Staff, réalisée par Tsutomu Mizushima et scénarisée par Michiko Yokote et est diffusée à partir de [11]. Elle comporte 12 épisodes et 1 OAV.

En 2019, l'éditeur Dybex annonce la sortie d'une intégrale Blu-Ray / DVD destinée au marché francophone européen[12].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre en français Titre original Date de 1re diffusion
1
Opération voyeurisme !
ノゾキ大作戦
Nozoki dai sakusen
2
L'homme qui en savait trop (sur les fesses)
尻すぎていた男
Shiri sugite ita otoko
3
La grande éruption
大噴出
Daifunshutsu
4
Emmenez-moi au tournoi de sumo
私をスモーに連れてって
Watashi o sumō ni tsuretette
5
Le plus grand traître du lycée
学園一の裏切り男
Gakuen ichi no uragiri otoko
6
La vengeance est à Hana
復讐するは花にあり
Fukushū suru wa Hana ni ari
7
Le délicieux restaurant de Meiko
芽衣子のおいしいレストラン
Meiko no oishī resutoran
8
Le journal intime d'André
アンドレの日記
Andore no nikki
9
Du liquide partout
体液がいっぱい
Taieki ga ippai
10
La vie est belle, comme un cul !
素晴らしき尻哉、人生!
Subarashiki shiri kana, jinsei!
11
Eringi Brokovitch
エリンギ・ブロコビッチ
Eringi Burokobicchi
12
Good Morning, Prison
グッドモーニング・プリズン
Guddo mōningu purizun

Drama[modifier | modifier le code]

Une adaptation en drama réalisée par Noboru Iguchi est diffusée sur MBS et TBS entre [13] et .

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2013, le manga obtient le Prix Kōdansha dans la catégorie « Général », ex-æquo avec Gurazeni (グラゼニ?) de Keiji Adachi et Jōkura Cozy[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 「アゴゲン」平本アキラ、新連載は全寮制ハーレムコメディ », sur natalie.mu,‎ (consulté le 29 novembre 2014).
  2. « Fin annoncée pour le seinen manga Prison School », (consulté le 9 décembre 2017).
  3. Nicolas Penedo, « Prison School chez Soleil Manga ! », sur AnimeLand, (consulté le 13 septembre 2014).
  4. (en) « Prison School Manga Has 13 Million Copies in Print », sur Anime News Network, (consulté le 17 mars 2018).
  5. « Anime Prison School wo Tsukutta Otoko-tachi vo », sur manga-news.com (consulté en juin 2020)
  6. (ja) « アニメ監獄学園を創った男たち », sur kc.kodansha.co.jp (consulté en juin 2020)
  7. « Un manga spin-off pour Prison School annoncé », sur mangamag.fr, (consulté le 9 décembre 2017).
  8. (ja) « 副会長ガンバル », sur kc.kodansha.co.jp (consulté en juin 2020)
  9. « Prison School - Les Dessous de Meiko », sur soleilprod.com (consulté en juin 2020)
  10. (en) « Akira Hiramoto's Kangoku Gakuen/Prison School Manga Gets Anime », sur Anime News Network, (consulté le 4 mars 2015).
  11. « Prison School - Le plein d'informations sur l'anime », sur manga-news.com, (consulté le 30 mai 2015).
  12. « Plusieurs coffrets d'animes prévus chez Dybex, 18 Avril 2019 », sur manga-news.com (consulté le 20 avril 2019)
  13. (en) « Prison School Manga Gets Live-Action Show by Machine Girl's Iguchi », sur Anime News Network, (consulté le 16 août 2015).
  14. « 37e Kodansha Manga Awards (2013) », sur adala-news.fr, (consulté le 13 septembre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]