AnimeLand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
AnimeLand
Image illustrative de l'article AnimeLand

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Bimestriel
Genre Anime et manga
Prix au numéro 6,95€
Fondateur Yvan West Laurence, Pascal Lafine, Vincent Osée Vu, Olivier Fallaix, Cedric Littardi
Date de fondation 1991
Éditeur AM Media Network
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Émilie Jollois
Rédacteur en chef Christopher Macdonald
ISSN 1148-0807
OCLC 401811620
Site web www.animeland.com

AnimeLand est le premier magazine français consacré à l'animation japonaise et au manga. Il est édité par Anime Manga Presse. Le premier numéro est sorti en avril 1991. Mensuel jusqu'en septembre 2013, il devient bimestriel à la suite des difficultés économiques de la presse écrite. En décembre 2014, Anime News Network reprend le magazine[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fanzine[modifier | modifier le code]

AnimeLand fut tout d'abord un fanzine spécialisé dans le cinéma d'animation asiatique dont le premier numéro parut en avril 1991[2]. Il fut dans un premier temps édité par l'association loi 1901 Animarte dont les principaux représentants au cours de ses premières années d'existence étaient Vincent Osée Vu, Pascal Laffine, Yvan West Laurence et Cedric Littardi.

Magazine[modifier | modifier le code]

Logo du magazine de mars 1996 à juillet 2005
Logo du magazine de septembre 2005 à décembre 2012

En avril 1996, AnimeLand se professionnalise et sort en kiosque à un rythme mensuel, publié par la société Anime Manga Presse. Yvan West Laurence reste son rédacteur en chef, et Tibor Clerdouet remplace bientôt Cedric Littardi à la direction de publication. Le magazine s'ouvre en partie au cinéma d'animation occidental en 2003 et publie son numéro 100 le 5 avril 2004[3].

À la suite de difficultés, Cedric Littardi accepte de revenir prendre la direction de la société pendant un an. Sous son impulsion, à la rentrée 2005, AnimeLand se recentre sur l'animation japonaise et les mangas avec une nouvelle formule ; le magazine s'attache à l'actualité en France en anime et en manga et à l'actualité au Japon en production anime. Le magazine propose des analyses et des lectures de plusieurs niveaux sur une même œuvre. Certains hors-séries sont devenus des références (notamment les HS no 5[note 1] et 10[note 2]). C'est aussi pendant cette même période que AnimeLand X-tra sera lancé.

En septembre 2013, le magazine passe bimestriel en raison des difficultés économiques de la presse écrite[4],[5]. Le 200e numéro est publié le 25 septembre 2014[6].

AnimeLand X-tra[modifier | modifier le code]

Logo du trimestriel AnimeLand Xtra

Depuis 2006, il existe aussi AnimeLand X-tra, magazine trimestriel[7].

Conçu comme un petit frère au magazine AnimeLand[réf. souhaitée], celui-ci s'adresse à un public plus jeune, entre 10 à 20 ans. Il complète AnimeLand et s'oriente sur l'actualité en France[réf. nécessaire] que ce soit en vidéo, à la télévision ou en édition.

Du haut de ses 64 pages, il contient aussi 4 posters A2 et 8 cartes collectors[réf. souhaitée]. Il y a des concours pour gagner des mangas et voter pour ses articles préférés, comme dans les magazines japonais. Ce magazine tente d'établir des ponts culturels avec le Japon en proposant des analyses de légendes au travers des œuvres nippones sur papier et vidéo.

Anime & Manga Grand Prix[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Anime & Manga Grand Prix.

L’Anime & Manga Grand Prix est une récompense décernée par le magazine français AnimeLand à des œuvres ou des personnalités du monde de l’anime film d'animation japonaise et du manga, remis tous les ans depuis sa création en 1994.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le hors-série no 5, paru en 2003, retrace l'origine et les débuts du manga.
  2. Le hors-série no 10, paru en 2006, explique les différences éditoriales du manga et présente les studios d'animation japonais.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Anime News Network reprend AnimeLand », sur Animeland, (consulté le 21 décembre 2014)
  2. « À propos d'Animeland », sur AnimeLand
  3. « Animeland #100 », sur AnimeLand (consulté le 19 septembre 2014)
  4. « ANIMELAND passe bimestriel », sur AnimeLand (consulté le 22 août 2013).
  5. « Animeland passe en bimestriel », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 22 août 2013).
  6. « Animeland #200 bientôt en kiosque ! », sur AnimeLand (consulté le 19 septembre 2014)
  7. « AnimeLand X-tra 1 »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]