Saiki Kusuo no Psi-nan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saiki Kusuo no Psi-nan
Image illustrative de l'article Saiki Kusuo no Psi-nan
Logo original de l'anime.
斉木楠雄のΨ難
(Saiki Kusuo no Sai-nan)
Type Shōnen
Genre Science-fiction, comédie, scolaire
Thèmes Pouvoirs psychiques
Manga
Auteur Shūichi Asō
Éditeur (ja) Shūeisha
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
(14 mai 2012 - 26 février 2018)
Jump GIGA
(25 mai 2018 - 26 juillet 2018)
Sortie initiale
Volumes 26
Anime japonais
Réalisateur
Hiroaki Sakurai
Studio d’animation J.C. Staff
Licence (ja) TV Tokyo
(fr) Netflix
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion
Épisodes 50
ONA japonais
Réalisateur
Hiroaki Sakurai
Studio d’animation J.C. Staff
Licence (ja) Netflix
(fr) Netflix
Chaîne Drapeau du Japon Netflix
1re diffusion
Épisodes 6

Autre

Saiki Kusuo no Psi-nan ou La vie désastreuse de Saiki K. au Québec (斉木楠雄のΨ難, Saiki Kusuo no Sai-nan?, litt. La désastreuse vie de Kusuo Saiki, stylisé Saiki Kusuo no Ψ nan) est une série de mangas shōnen créée par Shūichi Asō. Elle est prépubliée entre le et le dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump et entre le et le dans le magazine Shōnen Jump Giga, puis regroupée en 26 volumes aux éditions Shūeisha. Une suite au format yonkoma est publiée depuis [1].

Une série animée est réalisée par le studio J.C.Staff et diffusée du au sur Fuji TV au Japon, puis en streaming sur Netflix. Un film en prise de vues réelles est sorti en [2]. Le est sorti une suite à l'anime, produite par Netflix.

Trame[modifier | modifier le code]

Kusuo Saiki est un lycéen qui est né avec des pouvoirs psychiques, comme la télépathie et la télékinésie. Il tente par tous les moyens de ne pas révéler qu'il a ces pouvoirs et de passer inaperçu car il veut mener une vie banale. Il a fort à faire avec ses camarades du lycée tous aussi farfelus les uns que les autres.

Temporalité[modifier | modifier le code]

L'histoire veut que nous suivions Kusuo à travers ses années lycées. Très vite, le spectateur attentif se rend compte que les Noëls passent, les nouvelles années passent, mais Kusuo ne quitte pas le lycée de même que ses amis. Une phrase met la puce à l'oreille quand Toritsuka dit qu'il est là depuis pas longtemps au lycée. Kusuo lui répond par la pensée qu'il est là en fait depuis des années. En réalité, Kusuo a prédit la destruction du Japon, il y a 4 ans par un super volcan. Même lui ne peut pas encore contenir la puissance du volcan, donc il attend que ses pouvoirs grandissent en remontant le temps chaque année, le bloquant ainsi en classe de première. Les individus ne semblent pas vraiment affectés dans leur souvenir. En effet, les années se suivent, les amitiés restent ainsi que les souvenirs de l'année passée, de nouveaux élèves arrivent, ils ne se passent pas exactement les mêmes évènements chaque année. En revanche, ils sont affectés physiquement et ne vieillissent donc pas. Mais avec sa psychokinésie, Kusuo fait passer le fait de répéter cette année comme quelque chose de "normal", évitant ainsi une éventuelle panique.

Personnages[modifier | modifier le code]

Famille Saiki[modifier | modifier le code]

Kusuo Saiki (斉木 楠雄, Saiki Kusuo?)

Le personnage principal, un lycéen aux cheveux roses affublé d'antennes artificielles et de lunettes aux verres de couleur verte qui lui permettent de contrôler ses pouvoirs psychiques. Il possède plusieurs dons paranormaux, comme télépathie, la psychokinèse, la téléportation et la pyrokinésie. Il désire mener une vie normale, ne pas être harcelé ou maltraité en raison de ses pouvoirs. C'est pourquoi il fait tout pour les cacher, mais doit souvent les utiliser pour que les gens qui l'entourent se désintéressent de lui.
Saiki aime particulièrement être seul et peut paraitre froid aux premiers abords. Il fuit très fréquemment les invitations et les fêtes organisées par ses camarades. Malgré tout, c'est un individu profondément gentil et il semble que cela vient de sa mère. Il n'hésite pas à aider ses amis, les protège s'ils ont un risque d'être blessés, intervient quand il voit une injustice lui qui déteste la triche.
Outre ses antennes qui limitent la puissance impressionnante de ses pouvoirs, Kusuo porte également des gants très fins et des lunettes pour limiter sa psychokinésie qui est incontrôlable en cas de contact visuel ou tactile direct.

Kuniharu Saiki (斉木 國春, Saiki Kuniharu?)

Le père de Kusuo. Très paresseux, il demande toujours à son fils d'utiliser ses pouvoirs pour l'aider et régler les problèmes. Il ne fait des efforts que pour sa femme avec laquelle il est toujours très amoureux.

Kurumi Saiki (斉木 久留美, Saiki Kurumi?)

La mère de Kusuo. D'apparence très douce, elle a une influence apaisante sur Kusuo, mais elle peut être très autoritaire et impitoyable (en particulier contre son mari). Elle a un caractère très naïf et se laisse facilement avoir par les vendeurs de porte à porte.

Kūsuke Saiki (斉木 空助, Saiki Kūsuke?)

Le frère aîné de Kusuo qui apparait rarement. Kusuke est un génie qui pouvait parler à trois mois, se considère comme le meilleur et les autres humains comme des "singes" . Malheureusement, il ne possède pas les pouvoirs de son frère et n'a enchainé que des défaites contre lui. A 14 ans, il décide donc de partir à Cambridge passer un doctorat. C'est un inventeur formidable qui est notamment à l'origine des épingles/antennes qui limitent les pouvoirs de Kusuo.

Grands parents de Kusuo

Ce sont les parents de la maman de Kusuo. Ils habitent dans la campagne et Kusuo ne les voit pas beaucoup au début de la série. Le grand père est un "tsundere" qui fait tout pour paraitre froid alors qu'il adore sa fille et son petit-fils, tout en détestant le père. La grand mère est une femme qui ressemble à sa fille et qui parait beaucoup plus jeune que son âge. Au début de la série, les grands parents de Kusuo ne savent pas pour ses pouvoirs. Après leur avoir dit, il semble qu'ils passent beaucoup plus de temps avec la famille puisque Kusuo peut désormais aller les chercher par téléportation.

Lycée PK[modifier | modifier le code]

Riki Nendo (燃堂 力, Nendō Riki?)

Un lycéen, camarade de classe de Kusuo. Kusuo ne parvient pas à lire dans ses pensées, car il est complètement stupide. Il est gentil et désire vivre en bonne compagnie avec Kusuo. Nendo vit seul avec sa mère qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau depuis qu'il a perdu son père. Son beau-père est Uryoku Chōno, un prestidigitateur.

Shun Kaido (海藤 瞬, Kaidō Shun?)

Un autre camarade de classe de Kusuo, qui se prend pour un héros caché, sous le nom de l'Aile Noire (Jet-Black Wing), en lutte contre une puissante organisation secrète, Dark Reunion. Malheureusement, Kaido est très faible à l'image de son esprit gardien qui est un chihuahua. Il s'épuise vite, court très lentement et n'a aucune force. Malgré tout, il montre beaucoup de courage quand il doit défendre ses camarades.

Kokomi Teruhashi (照橋 心美, Teruhashi Kokomi?)

Une lycéenne narcissique qui se voit comme aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur, et qui ne comprend pas que Kusuo n'éprouve qu'indifférence à son égard. D'abord intéressée par le fait que Kusuo soit à ses pieds, Teruhashi tombe vraiment amoureuse de lui. Kusuo fait tout pour s'en détacher tout en reconnaissant le pouvoir impressionnant de sa beauté. Elle se liera d'amitié avec Yumehara au fil des épisodes. D'abord rivale en amour dans le savoir, elles deviendront très proches et s'aideront pour se rapprocher de leurs cibles.
Il est intéressant de noter que même si Kusuo fuit Teruhashi et fait tout pour qu'elle se désintéresse de lui, il connait la plupart de ses gouts. Il lui choisit notamment une tenue qui lui plait, sait ce qu'elle aime comme chanson, comme nourriture et connait parfaitement son caractère dû à sa télépathie. Réciproquement, Teruhashi est de moins en moins dupe au fil du temps, fantasme moins sur un caractère hypothétique de Kusuo et tombe amoureuse du Kusuo fuyant et peu loquace que l'on suit dans la série.

Chiyo Yumehara (夢原 知予, Yumehara Chiyo?)

Une lycéenne romantique à la recherche de l'amour, et qui a jeté son dévolu sur Kusuo. Au fil des épisodes, elle se désintéresse de Kusuo pour maintenant être amoureuse de Kaido qui l'a protégée lors d'une journée à la plage. Elle a tendance à se réfugier dans la nourriture et fait très attention à son poids.

Kineshi Hairo (灰呂 杵志, Hairo Kineshi?)

Un lycéen sportif et populaire, qui veut toujours motiver les autres. Le seul qui rivalise avec sa force est Nendo qu'il prend pour son plus grand rival.

Reita Toritsuka (鳥束 零太, とりつか れいた, Toritsuka Reita?)

Un lycéen qui possède également des pouvoirs surnaturels, et qui est au courant des pouvoirs de Kusuo. Médium, il est capable de voir les morts (ce sont d'ailleurs les fantomes qui l'ont mis au courant pour les pouvoirs de Kusuo), et il se sert de son pouvoir à des fins perverses. Reita est également capable de voir les "gardiens" de chaque individu. Son gardien est notamment le père défunt de Nendo.
Ses pouvoirs ne se limitent pas au fait de pouvoir voir les fantômes. Il peut également se laisser posséder par eux afin d'acquérir leur capacité. S'il se laisse trop posséder, il peut perdre le contrôle de son corps. Dans les derniers épisodes, il apparait qu'il peut également appeler à lui des âmes pour se faire posséder même si celle-ci appartient à un individu en vie.

Aren Kuboyasu (窪谷須 亜蓮, Kuboyasu Aren?)

Etudiant transféré en cours d'année, Kuboyasu est un ancien délinquant qui régnait en maitre avec son gang. Il décide finalement de se ranger et apprend à vivre avec les "normies" ou les gens normaux. D'un tempérament suspicieux et agressif, il se calme et se lie d'amitié avec Kaido. On découvre alors qu'il est intelligent et gentil. De son passé de délinquant, il garde un instinct hors du commun qui lui permet même de sentir la présence de Kusuo lorsqu'il est invisible. On apprend par la suite que Kuboyasu a baigné très jeune dans les gangs puisque son père était lui-même chef d'un gang. De son témoignage ressort une éducation parfois dure, mais juste et beaucoup de respect pour son père qui s'est finalement rangé après toutes ces années.

Metori Saiko (才虎 芽斗吏, Saiko Metori?)

Saiko est un étudiant faisant partie d'une famille richissime. Très arrogant et méprisant envers les plus pauvres que lui, il a souhaité être transféré au lycée PK pour suivre Teruhashi qu'il a croisé dans la rue. Celle-ci refuse d'ailleurs sa demande en mariage. Petit à petit, il se lie malgré tout avec le reste de la classe et se rend compte que l'argent ne peut pas tout acheter.

Chisato Mera (目良 千里, Mera Chisato?)

Fille pauvre qui enchaine les petits boulots pour subsister aux besoins de sa famille. Les petits boulots sont interdits pour les lycéens japonais mais Kusuo changea les règles de la société pour que Mera puisse continuer à travailler. Elle a un appétit d'ogre et ne pense qu'à manger. Elle fait partie du groupe des trois amies filles avec Yumehara et Teruhashi.

Mikoto Aiura (相卜 命, Aiura Mikoto?)

Troisième médium du lycée PK avec Toritsuka et Kusuo, elle est capable de lire le passé et de prédire l'avenir. Elle arrive au lycée PK car elle a prédit que son âme sœur, une personne aux cheveux roses avec de grands pouvoirs, se trouvait dans ce lycée. Elle est capable de lire les auras des gens qui l'entourent sauf celle de Kusuo qui est trop importante et qui éclipse toutes les autres quand il est à proximité. Comme Toritsuka, elle finit par être au courant des pouvoirs de Kusuo lorsque celui-ci sauve Yumehara d'une mort certaine. Elle comprend alors qu'il est son âme sœur. Elle a une relation très conflictuelle avec Toritsuka.
À la peau mate, elle paraît comme un garçon manqué malgré sa forte poîtrine, attachée au téléphone portable et a tendance à passer du maquillage sur son visage constamment. Elle adopte un vocabulaire assez commun et se comporte comme une gal. Doté d'impressionnants pouvoirs, elle peut prédire l'avenir avec précision et peut localiser quelqu'un très facilement à l'aide d'une boule de cristal.

Iguchi-san

Iguchi-san est le nouveau professeur principal de la classe de Saiki. Profondément gentil et bienveillant envers ses élèves, il souffre de son visage très particulier. En fait, il a un regard de pervers, des expressions du visage assez terrifiantes et un sourire qui lui donne l'impression de mentir constamment. S'il a au début attiré la suspicion de ses élèves, après quelques mois celui-ci a définitivement été adopté, surtout quand celui-ci a résisté à la tentative de corruption de Saiko.

Hii Suzumiya

Nouvelle élève arrivée, Hii Suzumiya est une jolie jeune fille, timide et très gentille. Elle porte néanmoins sur elle, une très lourde Aura détectée par Mikoto qui fait qu'elle a une malchance très impressionnante qui peut aller jusqu'à menacer sa vie et celle des gens qui l'entourent (elle porte constamment une trace de mort sur son visage). Cette extrême malchance est causée par son esprit gardien qui est un être assez pathétique : alcoolique, avec un étron sur la tête, sa présence lui porte le mauvais oeil. Elle sera finalement sauvée de son gardien par Saiki et Toritsuka, le père de Nendo intervenant ici pour rééduquer l'esprit gardien.

Manga[modifier | modifier le code]

Le manga est écrit par Shūichi Asō et édité par la Shūeisha. La parution du manga a durée du au , il est composé au total de 26 volumes.

Anime[modifier | modifier le code]

L'anime a été réalisé par Hiroaki Sakurai et a été diffusé du au . Il possède 50 épisodes.

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises Voix françaises
Saiki Kusuo Hiroshi Kamiya Yoann Sover
Saiki Kuniharu Mitsuo Iwata Laurent Morteau
Saiki Kurumi Rikako Aikawa Marie Giraudon
Saiki Kūsuke Kenji Nojima Tony Marot
Saiki Kumagoro Koichi Yamadera
Saiki Kumi Rie Tanaka
Riki Nendo Daisuke Ono Guillaume Desmarchelier
Shun Kaido Nobunaga Shimazaki Jim Redler
Matsuzaki Taro Yamaguchi
Kokomi Teruhashi Ai Kayano Valérie Bescht
Chiyo Yumehara Yukari Tamura Claire Baradat
Kineshi Hairo Satoshi Hino Gabriel Bismuth-Bienaimé
Reita Toritsuka Natsuki Hanae Jim Redler
Chisato Mera Maaya Uchida
Aren Kuboyasu Yoshimasa Hosoya Alexandre Nguyen
Metori Saiko Masaya Matsukaze Hervé Grull
Imu Rifuta Mao Ichimichi
Mikoto Aiura Eri Kitamura Catherine Desplaces
Uryoku Chōno Showtaro Morikubo
Amp Yoshitsugu Matsuoka
Makoto Teruhashi Tomoaki Maeno Benjamin Bollen
Yūta Iridatsu Yumiko Kobayashi

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]