Dominion (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dominion (homonymie).
Dominion: Tank Police
ドミニオン
(Dominion)
Type Seinen
Genre Comédie, science-fiction
One shot manga
Cible
éditoriale
Seinen
Auteur Masamune Shirow
Éditeur (ja) Hakusensha
(fr) Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Young Animal Arashi
Sortie 1985
OAV japonais : Dominion Tank Police
Réalisateur
Studio d’animation Agent 21
Licence (ja) Bandai Visual
(fr) Pathé
Durée 40 minutes
Sortie
Épisodes 4
OAV japonais : New Dominion Tank Police
Réalisateur
Studio d’animation J.C. Staff
Licence (ja) Bandai Visual
(fr) Pathé
Sortie
Épisodes 6
OAV japonais : New Dominion Tank Police
Réalisateur
Studio d’animation J.C. Staff
Licence (ja) Bandai Visual
(fr) Pathé
1re diffusion 19931994
Épisodes 6
Manga : Dominion Conflict One: No More Noise
Auteur Masamune Shirow
Éditeur (ja) Seishinsha
Sortie 1995
OAV japonais : TANK S.W.A.T. 01
Réalisateur
Studio d’animation DOGA Productions
Licence (ja) Kadokawa Entertainment
Sortie

Dominion (ドミニオン, Dominion?), ou Dominion: Tank Police (Tokusô sensha-tai Dominion?), est un manga de Masamune Shirow, adapté en anime par Koichi Mashimo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Prologue[modifier | modifier le code]

En 2110, la Terre est entourée d'un nuage bactériologique qui est très dangereux pour l'Homme. En raison d'une très forte criminalité, la police utilise des chars de combat.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un tank Araignée terrorise Newport City. Ridiculisée, la Tank police essaie maladroitement de faire face au danger. Cette fois-ci, ce n'est pas un bandit idéaliste et débonnaire qui menace le fragile équilibre de la mégalopole, mais une corporation tentaculaire et impitoyable. De retour sur le devant de la scène, Leona, Brenten, Bonaparte et les sœurs Puma, "toujours sexy", rivalisent de fantaisie et d'excentricité pour combattre un ennemi déterminé qui maîtrise parfaitement les derniers chefs-d'œuvre de la technologie…

Personnages[modifier | modifier le code]

Leona Ozaki

Elle est le personnage principal de la série. Elle a été transférée comme officier à la Tank police et est la seule femme de la Tank police. Elle a eu des problèmes pour s'adapter au début mais elle s'est rapidement fait à la mentalité de la section qui est majoritairement masculine. Elle a détruit le tank de son supérieur Charles Brenten lors de sa première mission et elle a construit un mini tank surpuissant nommé Bonaparte avec ce qu'il en restait (référence à Napoléon Bonaparte). Elle voue une grande passion pour son mini tank. Elle apparaît farfelue mais est efficace. Elle était issue de la section moto avant d'entrer dans la Tank police.

Al Cu Ad Solte

Il est nouveau à la Tank police mais il y travaille depuis plus longtemps que Leona. Il l'a aidé à construire le tank de et il est devenu par la suite le conducteur du tank et son mécanicien. Il est très proche de celle-ci et on peut soupçonner qu'il est amoureux de Leona.

Charles Brenten

Il est le commandant en chef de la Tank police et est un personnage qui adore les tanks. Il porte toujours des lunettes de soleil et a une moustache. C'est un homme musclé mais pas très intelligent. Il préfère s'occuper de ses tanks plutôt que résoudre des crimes. Il a eu dû mal à s'entendre avec Leona Ozaki quand elle est arrivée dans sa division mais ils se sont vite entendus.

Le Chef

Il est le chef de la Tank police. C'est un homme assez âgé qui a les cheveux blancs et une moustache blanche. C'est lui qui doit répondre devant la mairesse de tous les désordres causés par ses hommes lorsqu'ils détruisent la ville pour appréhender les criminels. On le voit souvent crier sur ses hommes, mais souvent pour de bonne raison.

Chaplain

Il est conducteur de tank et mécanicien mais il est aussi doué pour interroger les criminels. Il porte une moustache brune et une croix autour de son cou. Ses coéquipiers l'appellent "prêtre" et il est souvent de bons conseils.

Megane

Il est un membre sympathique de la Tank police. Il est représenté comme le scientifique de la section. C'est un excellent informaticien ainsi qu'un biologiste talentueux.

Buaku

Principal ennemi de la Tank police, ce cyborg est le chef du plus dangereux gang de la ville. Il est prêt à tout pour s'enrichir mais il n'est pas très intelligent même s'il est assez rusé pour créer des plans criminels et s'échapper lorsque les choses tournent mal. Il aime utiliser des gadget en tout genre et des armes high-tech. Son gang semble être financé par une puissante organisation. Il apparaît qu'il a été créé dans un laboratoire et qu'il est le seul survivant de l'expérience qui y fut mené.

Anna Puma et Uni Puma

Les sœurs Puma sont les lieutenants de Buaku. Ce sont des androïdes femmes-chats sexy et délurées qui aiment l'argent, les armes et les gros engins.

Manga[modifier | modifier le code]

OAV & ANIMES[modifier | modifier le code]

Dominion tank police[modifier | modifier le code]

New dominion tank police[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes [ENG][modifier | modifier le code]

  1. Launch Tank Police
  2. Charles Brenten, Master Detective
  3. Limit the Tube Way
  4. The Chase
  5. Conflict City
  6. End the Dreaming

TANK S.W.A.T 01[modifier | modifier le code]

(Un épisode seulement de 25 min)

Synopsis[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]