Skate-Leading Stars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Skate-Leading Stars
Image illustrative de l'article Skate-Leading Stars
Logo original de l'anime.
スケートリーディング☆スターズ
Genres Sportif (patinage artistique)
Anime japonais
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Noboru Kimura
Studio d’animation J. C. Staff
Compositeur
Licence (ja) Crunchyroll
(fr) Wakanim
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo Metropolitan Television Broadcasting Corporation
Nippon BS Broadcasting
Mainichi Broadcasting System
AT-X
1re diffusion
Épisodes 12

Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Chiaki Nagaoka
Dessinateur Sumika Sumio
Éditeur Square Enix
Sortie
Volumes 2

Skate-Leading Stars (スケートリーディング☆スターズ, Sukēto Rīdingu☆Sutāzu?) est une série d'animation japonaise créée par Gorō Taniguchi. Elle est une production conjointe entre les studios J. C. Staff et Bandai Visual dont les douze épisodes sont initialement diffusés au Japon entre le et le sur Tokyo Metropolitan Television Broadcasting Corporation.

La série suit un groupe de trois lycéens qui concourent dans un sport coopératif fictif proche du patinage artistique, le skate-leading.

Dans les pays francophones, la série est diffusée par Wakanim. Dans les pays anglophones, elle est diffusée en simulcast par Crunchyroll tandis qu'une version doublée en anglais a été produite par Funimation.

Trame[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Skate-Leading Stars suit l'histoire de Kensei Maeshima, un collégien qui s'est retiré du monde du patinage artistique, à la suite d'une défaite humiliante qui lui a été infligée par son rival, Reo Shinozaki[1]. Quelques années plus tard, Maeshima, désormais au lycée, aide les autres lycéens dans divers clubs sportifs, sans jamais se focaliser sur un sport en particulier. Il apprend par le biais d'une émission de télévision que Shinozaki abandonne sa carrière solo de patineur pour se lancer dans le skate-leading, une version compétitive et collective du patinage artistique[1]. Dans ce sport, qui se joue par équipe de cinq, les patineurs doivent remporter des points techniques (basés sur leur synchronisation) et artistiques (basés sur leurs performances). Chaque poste dans l'équipe a un rôle différent, et doit effectuer des figures différentes[2].

Peu de temps après, Maeshima se fait aborder par Hayato Sasugai, un jeune homme qui affirme avoir besoin de son aide, et l'introduit au monde du skate-leading[1].

Personnages[modifier | modifier le code]

L'histoire est principalement centrée sur les trois personnages de Kensei Maeshima, Reo Shinozaki et Hayato Sasugai, tous patineurs artistiques. De nombreux personnages tiennent un rôle important, comme les différents membres de la famille des personnages principaux, ou les autres patineurs qu'ils rencontrent au cours des différentes compétitions[3].

Kensei Maeshima (前島 絢晴, Maeshima Kensei?)

Kensei Maeshima est un passionné de patinage artistique. Après une défaite cuisante dans sa jeunesse, il décide de ne plus pratiquer ce sport[3]. Doué, mais borné, il a un objectif en tête, battre Reo Shinozaki, qui est responsable de sa défaite lorsqu'il était jeune[3].

Reo Shinozaki (篠崎 怜鳳, Shinozaki Reo?)

Reo Shinozaki est un surdoué du patinage artistique. Très arrogant, il est également peu à l'aise en société, et ne comprend pas les diverses interactions sociales[3],[4].

Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron, deux patineurs artistiques français, et Shoma Uno, un patineur artistique japonais.

Hayato Sasugai (流石井 隼人, Sasugai Hayato?)

Hayato Sasugai est le demi-frère de Reo, qu'il déteste[1]. Pour cette raison, il forme une alliance avec Kensei dans le but de vaincre leur ennemi commun. Très calculateur, c'est également un amateur des statistiques, qu'il utilise dans toutes les situations[3]. Aigri, il est prêt à tout pour vaincre son frère[1].

Anime[modifier | modifier le code]

Développement et diffusion[modifier | modifier le code]

L'anime est annoncé pour la première fois au public en décembre 2019[5]. Gorō Taniguchi et Yana Toboso, déjà réunis pour la création de Code Geass, sont annoncés comme pilotant ce nouveau projet, un anime original basé sur une variation du patinage artistique[5]. En mars 2020, plus d'informations sont mises à disposition du public concernant l'équipe de production, ainsi que sur le synopsis : Ryō Takahashi (en) est annoncé à la composition, Noboru Kimura au scénario et Toshinori Fukushima à la réalisation[2]. Une vidéo promotionnelle est diffusée à la même occasion[2]. Takao Sakuma est en charge de la composition et de la chanson du générique d'ouverture[2].

Initialement prévue pour juillet 2020, la sortie de la série animée est reprogrammée pour janvier 2021, en raison de la pandémie de Covid-19[6]. Skate-Leading Stars sort finalement le sur la chaîne japonaise Tokyo MX, avant de sortir le sur MBS et BS11[7]. La diffusion en simulcast à l'international est assurée deux semaines avant la diffusion au Japon, sur différents sites : Wakanim en France, en Allemagne et en Scandinavie, AnimeLab en Australie et Nouvelle Zélande et Funimation aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni[8]. Deux mois plus tard, en mars 2021, une version doublée en anglais est mise à disposition en simulcast[9].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Pacte[Note 1] 盟約 Meiyaku
2 Absence ブランク Bunraku
3 Égoïsme 自己中 Jiko-chū
4 Stimulation 触発 Shokuhatsu
5 Lien Kizuna
6 Hésitation 逡巡 Shunjun
7 Détermination 決断 Ketsudan
8 Champion 王者 Ōja
9 Leader ワンリード Wan Rīdo
10 Finale ファイナル Fainaru
11 Perfection 完全 Kanzen
12 Fraternité 盟友 Meiyū

Doublage[modifier | modifier le code]

Daman Mills, interprète anglophone de Reo Shinozaki.

Les trois personnages principaux, Kensei Maeshima, Reo Shinozaki et Hayato Sasugai, sont respectivement doublés par Yūma Uchida (en), Hiroshi Kamiya et Makoto Furukawa (en)[5].

L'anime reçoit également un doublage anglais, avec Stephen Fu dans le rôle de Maeshima, Jack Reeder dans le rôle de Sasugai, et Daman Mills (en) dans le rôle de Shinozaki[9].

Adaptations[modifier | modifier le code]

En mars 2020, une adaptation en manga de l'anime est annoncée, avec un scénario de Chiaki Nagaoka, déjà connue pour son rôle de scénariste dans la série de light novel Hakata Tonkotsu Ramens (en), et dessiné par Sumika Sumio[11]. Publié dans Monthly G Fantasy (en), la publication commence en décembre 2020 et se termine en mars 2022[12].

Deux volumes reliés compilant les différents chapitres sortent respectivement en mai 2021 et en mai 2022[13],[14].

Une adaptation en pièce de théâtre est également produite en octobre 2021, suivant la trame narrative de l'anime[15].

Accueil[modifier | modifier le code]

Skate-Leading Stars reçoit des critiques mitigées à sa sortie. Parmi les principales critiques portées contre le titre, la caractérisation des personnages, jugés unidimensionnels par plusieurs critiques, ainsi que le manque d'originalité du titre sont mis en avant[1],[3].

Anthony Gramuglia, du site spécialisé Comic Book Resources, estime que Skate-Leading Stars pâlit surtout en comparaison des autres titres sportifs sorti au même moment, notamment SK∞ the Infinity ou encore Wave!! (en)[3]. Beaucoup de critiques comparent Skate-Leading Stars à Yuri on Ice, un autre anime de patinage artistique[16],[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Tous les noms français sont issus de la plateforme Crunchyroll[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) « The Winter 2021 Preview Guide - Skate-Leading Stars », sur Anime News Network, (consulté le )
  2. a b c et d Rafael Antonio Pineda, « Une première vidéo promotionnelle pour l'anime Skate-Leading Stars dévoilée », sur Anime News Network, (consulté le )
  3. a b c d e f et g (en) Anthony Gramuglia, « Skate-Leading Stars' Weak Characters Ruin the Sports Anime Formula », sur Comic Book Resources, (consulté le )
  4. (en) Xianwei Wu, « Who Can Win the Winter 2021 Sports Anime Shipping Wars? », sur Comic Book Resources, (consulté le )
  5. a b et c Rafael Antonio Pineda, « Les créateurs de Code Geass et Black Buttler travaillent avec J.C Staff sur la production d'un nouvel anime de patin à glace », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. Rafael Antonio Pineda, « Skate Leading Stars reprogrammé pour janvier », sur Anime News Network, (consulté le )
  7. Crystalyn Hodgkins, « L'anime Skate-Leading Stars annoncé pour le 10 janvier », sur Anime News Network, (consulté le )
  8. (en) Adriana Hazra, « Funimation Streams Skate-Leading Stars Anime 2 Weeks Before Japan », sur Anime News Network, (consulté le )
  9. a et b (en) Alex Mateo, « Funimation Streams Skate-Leading Stars Anime's English Dub », sur Anime News Network, (consulté le )
  10. « Skate-Leading Stars », sur Crunchyroll (consulté le )
  11. Rafael Antonio Pineda, « L'anime Skate-Leading Stars adapté en manga », sur Anime News Network, (consulté le )
  12. (ja) « 堀田きいち「君と僕。」18年の連載に幕、次号からは番外編が3カ月連続掲載 », sur Natalie,‎ (consulté le )
  13. (ja) « 【3月27日付】本日発売の単行本リスト », sur Natalie,‎ (consulté le )
  14. (ja) « 【5月27日付】本日発売の単行本リスト », sur Natalie,‎ (consulté le )
  15. Rafael Antonio Pineda, « L'anime Skate-Leading Stars sera joué au théâtre en octobre prochain », sur Anime News Network, (consulté le )
  16. (en) Connor Stevens, « The Best Sports Anime to Watch This Winter », sur Comic Book Resources, (consulté le )
  17. (en) Bea Caicoya, « Code Geass & Black Butler Makers’ Skating Anime Will Fill Yuri On Ice Void », sur Comic Book Resources, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]