Date A Live

From Wikipédia
Jump to navigation Jump to search
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir DAL.
Date A Live
Image illustrative de l'article Date A Live
デート・ア・ライブ
(Dēto A Raibu)
Genre Comédie, romance, mecha, action, drame, science-fiction, harem, ecchi
Light novel
Auteur Kōshi Tachibana
Illustrateur Tsunako
Éditeur (ja) Fujimi Shobo
Prépublication Drapeau du Japon Dragon Magazine
Sortie initiale en cours
Volumes 21 + 9
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur ringo
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Ace
Sortie initiale
Volumes 1
Anime japonais : Date A Live
Réalisateur
Producteur
Chiaki Kurakane
Scénariste
Hideki Shirane
Studio d’animation AIC PLUS+
Compositeur
Go Sakabe
Licence (fr) Wakanim[1]
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX
1re diffusion
Épisodes 12 + 1
Manga
Auteur Sekihiko Inui
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Ace
Sortie initiale
Volumes 3
Anime japonais : Date A Live II
Réalisateur
Scénariste
Hideki Shirane
Studio d’animation Production IMS
Compositeur
Go Sakabe
Licence (fr) Wakanim
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX
1re diffusion
Épisodes 10 + 1
Film d'animation japonais : Date A Live: Mayuri Judgement
Réalisateur
Keitaro Motonaga
Scénariste
Hideki Shirane
Studio d’animation Production IMS
Sortie
Light novel : Date A Live Fragment: Date A Bullet
Auteur Higashide Yuichiro
Illustrateur NOCO
Éditeur (ja) Fujimi Shobo
Prépublication Drapeau du Japon Fantasia Bunko
Sortie initiale en cours
Volumes 5
Anime japonais : Date A Live III
Réalisateur
Keitaro Motonaga
Scénariste
Hideki Shirane
Studio d’animation J.C. Staff
Compositeur
Go Sakabe
Licence (fr) Wakanim
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX
1re diffusion [2]
Épisodes 12

Date A Live (デート・ア・ライブ, Dēto A Raibu?) ou DAL est une série de light novel écrite par Kōshi Tachibana et illustrée par Tsunako. Elle est publiée dans le magazine Dragon Magazine depuis 2011. Vingt-et-un tomes principaux et neuf tomes secondaires, Date A Live Encore, sont sortis depuis août 2015.

Quatre adaptations en mangas ont vu le jour à partir de 2012. Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio AIC PLUS+ diffusée entre avril et juin 2013 sur Tokyo MX, suivie par une seconde saison produite par le studio Production IMS est diffusée entre avril et juin 2014. Un film d'animation est ensuite diffusé le 22 août 2015. Une troisième saison produite par le studio J.C. Staff est diffusée entre janvier et mars 2019.

Le 23 septembre 2019, une adaptation en série télévisée d'animation du light novel spin-off nommé Date A Live Fragment: Date A Bullet et un autre nouveau projet d'animé de la série principale ont été annoncées.[3]

Synopsis[edit | edit source]

La série commence par un phénomène étrange appelé "séisme spatial" dévastant le centre de l'Eurasie, faisant au moins 150 millions de victimes. Au cours des 30 prochaines années, de petits séismes spatiaux envahissent le monde de manière irrégulière. Dans le présent, Itsuka Shido est un lycéen ordinaire pas doué avec les filles. Le premier jour de cours, un tremblement d'espace détruit la ville et une fille dotée d'une armure apparaît en face de lui. Pris dans une violente bataille, notre héros se retrouve inconscient, lors de son réveil il se retrouve dans un vaisseau et apprend que Kotori, sa sœur, en est le capitaine. Cette dernière lui apprend que la fille est l'un des «esprits», des êtres mystérieux venant d'une autre dimension qui déstabilisent l’espace-temps en arrivant sur Terre et que la seule manière d’arrêter cette catastrophe est qu’elles rencontrent enfin l’amour.

Personnages[edit | edit source]

Shido Itsuka (五河 士道, Itsuka Shidō?)

C'est le personnage masculin principal. Ses cheveux sont bleus et ses yeux sont bruns (jaunes lorsqu'il utilise les pouvoirs des esprits). C'est un jeune garçon de nature gentille, empathique, généreuse et dévouée qui dispose d'un pouvoir et personne ne sait d'où il lui vient, lorsque les esprits qu'il rencontre tombent amoureuses de lui et qu'il les embrasse, il scelle leurs pouvoirs. Et lorsqu'il est blessé, les pouvoirs de l'ange de Kotori lui permettent de se régénérer. Depuis le tome 7 du light novel, il est capable d'invoquer l'ange de Tohka ainsi que d'utiliser par la suite, les anges des autres esprits scellés. Pendant la saison 2, afin d'approcher Miku, il se déguise en fille et se nomme Shiori. Il accepte toutes les demandes et aime beaucoup emmener Tohka en «rendez-vous». C'est aussi un excellent cuisinier.

Tohka Yatogami (夜刀神 十香, Yatogami Tōka?)

Tohka est le personnage féminin principal et aussi le premier esprit que rencontre Shido Itsuka. Son nom de code est Princess. Elle a des cheveux noirs et des yeux de couleurs indigo. Au début, elle croit que tous les humains sont des ennemis qui veulent la tuer à cause des attaques qu'elle subie de l'AST en arrivant sur Terre, puis elle découvre que certains humains sont gentils grâce à Shido qui lui a aussi donner son nom. Tohka a une personnalité naïve, énergétique, gaie, enfantine et s’intéresse à tout ce qu'elle voit mais elle a une forte rivalité avec Origami pour l'affection de Shido. Elle est extrêmement gourmande et n'aime pas que les gens fassent du mal à Shido. Elle peut être jalouse lorsque Shido fait quelque chose à un autre esprit et non à elle aussi. Vers la fin de la saison 2, elle se fait capturer par DEM dont le but est de la faire prendre sa forme inversée (la vraie forme d'un esprit dans la dimension voisine selon Westcott, un esprit entre dans cette forme lorsqu'il est exposé à de graves émotions négatives, sa tenue et son ange changent, sa puissance augmente et son comportement devient plus violent et agressif) puis, la tuer pour lui prendre son cristal Qlipha (l'opposé du cristal Sephira). A la fin de la saison 3, Tohka reconnait qu'elle est amoureuse de Shido. Son ange nommé Sandalphon (un ange est l'arme d'un esprit, ils sont différents en fonction de l'esprit) est un trône doré servant de fourreau à son épée et sa tenue astrale est une fusion entre une robe de princesse (d'où son nom de code) et une armure de chevalier.
Dans le film Date A Live: Mayuri Judgement, elle obtient une nouvelle forme grâce à Mayuri combinant les pouvoirs de Tohka et ceux des autres esprits du harem de Shido. Dans cette forme, Tohka manie Sandalphon dans sa main droite et un nouvel ange en forme d'épée nommé Shekinah dans sa main gauche. Sa tenue astrale possède des éléments des tenues astrale des esprits scellés par Shido.
Sous sa forme inversée, Tohka est plus hostile et violente, utilisant une force débridée pour vaincre ses adversaires. Elle perd aussi ses souvenirs récents dont Shido. Elle est surnommée Demon King par Westcott. Son roi démon (la contrepartie maléfique d'un ange) est un trône argenté contenant son épée nommé Nahemah et sa tenue astrale est plus sombre et révélatrice. Cette forme apparaît pour la première fois dans le dernier épisode de la saison 2 quand Shido était sur le point de se faire tuer par Ellen au siège japonais de DEM, Tohka entra alors dans un profond désespoir provoquant alors son "inversion" et réveillant sa personnalité originale et véritable. Elle se déchaîna par la suite, en attaquant tout le monde, y compris Shido et battant Ellen au combat, mais Shido réussi à ramener Tohka à son état normal en l'embrassant à la fin bien qu'elle ne garda pas un seul souvenir des événements sous sa forme inversée. La personnalité de la forme inversée de Tohka sera nommée Tenka (天香, Tenka?) par Shido dans le tome 20 du light novel.
On apprend dans le tome 18 du light novel que contrairement aux autres esprits, Tohka n'est pas issue de la fusion d'un cristal Sephira (un cristal contenant les pouvoirs d'un esprit) avec un humain, mais d'un cristal Sephira ayant développé une personnalité et un corps faisant d'elle un "esprit pur" et expliquant pourquoi elle n'avait pas de nom quand Shido l'a rencontré pour la première fois.

Origami Tobiichi (鳶一 折紙, Tobiichi Origami?)

Origami est une humaine, membre de l'AST (une armée chargée de tuer les esprits qui arrivent sur Terre) et la rivale de Tohka. Ses cheveux sont blancs et ses yeux sont bleus. Elle intègre l'AST à la suite de la mort de ses parents il y a cinq ans, causée par un esprit. En intégrant l'AST, elle espère retrouver l'esprit de feu surnommé Efreet pour le tuer. Origami apprendra par la suite que Kotori est Efreet mais refusera de croire que ce n'est pas elle qui a tué ses parents. Elle devient la petite amie de Shido pendant son entraînement avec qui elle a des tendances perverses et se dispute souvent avec Tohka. De nature très calme, Origami semble presque indifférente. Après que Shido ait modifié son passé en empêchant la mort de ses parents, Origami est devenue plus gentille, plus douce mais plus timide cependant son ancienne personnalité continue d’exister en elle même si elle ne hait plus les esprits. Dans la saison 3, elle sera embauchée par DEM dans sa quête de puissance pour tuer les esprits. Plus tard, en défiant les esprits, elle sera vaincue par Tohka qui a regagnée tout ses pouvoirs la poussant alors a fusionner avec un cristal Sephira donné par Phantom et à se changer en esprit. Elle combattra une seconde fois Tohka et sera capable cette fois de tenir tête à l'esprit en armure cependant, leur combat sera interrompu par Shido et Origami prendra la fuite. Plus tard, après être revenue 5 ans dans le passé grâce aux pouvoirs de Kurumi et découvert le véritable assassin de ses parents, elle entra dans sa forme inversée à cause du profond désespoir ressenti. En revenant dans le présent, elle se mettra alors à attaquer et détruire tout autour d'elle, les esprits aidèrent Shido à atteindre Origami mais il ne pu l'embrasser et la sceller à cause du désespoir intense observable dans ses yeux comme si son âme était morte. Ainsi, Shido grâce à Kurumi remonta le temps pour empêcher la mort des parents d'Origami.
Sous sa forme d'esprit, le nom de code d'Origami est Angel, son ange est Métatron qui est un ensemble de piliers dorés en forme de plumes pouvant tirer des lasers de lumière et sa tenue astrale est une robe de mariée reflétant le rêve d'Origami de devenir une "mariée mignonne". Après que Shido ait modifié son passé, Origami possède encore ses pouvoirs d'esprit.
Sous sa forme inversée, Origami est surnommée Devil et son roi démon s'appelle Satan, une version plus sombre et puissante de Métatron. Comme pour Tohka Inversée, la tenue astrale d'Origami Inversée est plus sombre et révélatrice.

Kotori Itsuka (五河 琴里, Itsuka Kotori?)

Kotori est la petite sœur de Shido par alliance. C'est également l'un des commandants de Ratatoskr (une organisation cherchant à aider et protéger les esprits). Son caractère change en fonction des nœuds qu'elle porte dans les cheveux (blancs, c'est son caractère de petite-sœur chérie naïve et noirs, c'est la commandante autoritaire qui ressort). On apprendra par la suite que c'est une humaine qui a acquis des pouvoirs d'esprit. En tant qu'esprit, elle est surnommée Efreet et peut contrôler le feu. Son ange est une grande hache nommée Camael qui peut se transformer en canon et sa tenue astrale est un kimono composé principalement des couleurs rose et crème. Cinq ans avant, elle a déclenché un immense incendie qui a ravagé la ville de Tengu à cause de sa transformation en esprit par Phantom pour que son frère Shido ne l'abandonne pas . Elle ne se souviendra de ces événements très précisément que lorsque Shido scellera à nouveau ses pouvoirs. Kotori aime son frère plus qu'elle ne le laisse entendre.

Yoshino (四糸乃, Yoshino?)

Yoshino est le deuxième esprit que Shido rencontre. Yoshino est une petite fille extrêmement timide et gentille et elle se sert d'une marionnette blanche en forme de lapin, nommée Yoshinon, pour parler. Yoshinon est souvent très direct dans ses propos. Son ange est nommé Zadkiel, il s'agit d'un immense lapin blanc des neiges que Yoshino contrôle en étant sur son dos. Sa tenue astrale, consiste en un costume de lapin vert et un jupon blanc. Lorsque Shido rencontre Yoshino pour la première fois, elle prend peur et s'enfuit. C'est l'esprit le plus pacifiste, elle esquive les attaques des AST et ne cherche quasiment jamais à les attaquer. Elle avoue à Shido que Yoshinon est son héros et qu'elle souhaiterait être aussi forte et cool que lui. Son nom de code est Hermite.

Kurumi Tokisaki (時崎 狂三, Tokisaki Kurumi?)

Kurumi est le troisième esprit rencontré par Shido. Elle est aux premiers abords une très belle jeune fille, attirante et charmeuse mais elle est en vérité une personne sadique, folle et tordue, qui est l'esprit "le plus malfaisant" selon Shido. Son nom de code en tant que telle est Nightmare. Elle apparaît comme invincible puisqu'elle peut se régénérer autant qu'elle souhaite en remontant son temps. Elle se fait tuer plusieurs fois et tue elle-même un bon nombre de personnes (elle aurait tué plus de 10 000 personnes d'après Mana). Elle a le pouvoir de se multiplier en invoquant ses "moi" du passé. Le temps qu'il lui reste à vivre est affiché sur son second œil apparaissant comme un cadran inorganique doré, caché par ses cheveux noirs sous sa forme humaine. Elle peut aspirer le temps des autres pour augmenter le sien. Son ange nommé Zafkiel (qui est composé d'une horloge, d'un pistolet à silex et d'un mousquet) est très puissant car il peut contrôler le temps et les ombres et on peut voir dans certains épisode qu'elle possède de nombreux autres pouvoirs (comme lire dans les souvenirs passés des gens). Sa tenue astrale est une robe de lolita gothique noire et rouge. Le but de Kurumi est de dévorer Shido pour obtenir assez de puissances spirituelles pour remonter le temps 30 ans avant le début de la série et tuer l'esprit d'origine. Pendant la saison 2, elle décide d'aider Shido à récupérer des informations sur Miku et sauver Tohka de DEM. Durant la saison 3, elle aide Origami à remonter le temps pour découvrir le véritable assassin de ces parents, Shido à changer le passé d'Origami et les esprits à sceller le pouvoir spirituel de Shido devenu fou. C'est le seul esprit que Shido ne parviendra pas à sceller.

Reine Murasame (村雨 令音, Murasame Reine?)

La novice de Kotori. Elle est engagée pour se déguiser et aider Shido à conclure un rendez-vous avec un esprit pour lui sceller ses pouvoirs.

Mana Takamiya (崇宮 真那, Takamiya Mana?)

Mana est une lieutenante de l'AST qui travaille pour DEM et elle est la vraie petite sœur de Shido, que celui-ci a oublié. Elle cachera à celui-ci qu'elle est de l'AST mais il le découvrira rapidement. Mana traque et tue sans cesse Kurumi, qui ressuscite à chaque fois. Victime d'une expérience, son corps en empli de magie. Les conséquences de cette expérience sont qu'elle mourra d'ici dix ans. Après avoir appris que son grand frère était un allié de Ratatosk et qu'il cherchait à sauver les esprits, elle décida de quitter l'AST et DEM pour l'aider.

Kaguya Yamai (八舞 耶倶矢, Yamai Kaguya?)

Une fille aux cheveux oranges et aux yeux bleus et jumelle de Yuzuru (qui se dispute sans cesse avec elle). Elles rencontrent Shido dans la saison 2 et est le cinquième esprit qu'il rencontre. Elle et sa sœur sont surnommées Berserk à cause des tempêtes qu'elles provoquent. Kaguya est enfantine, immature et parle souvent de manière réaliste. L'arme de Kaguya est une lance nommée El Re'em. Malgré leur personnalité différente et leur rivalité, les sœurs Yamai sont très attachées l'une à l'autre.

Yuzuru Yamai (八舞 夕弦, Yamai Yuzuru?)

La jumelle de Kaguya. En fait, elles disent à Shido qu'elles sont un esprit séparé en 2 pour une raison inconnue et elles contrôlent le vent. Yuzuru parle de manière robotique et dit toujours le point de commentaire avant de parler du reste, elle adore aussi se moquer de Kaguya. L'arme de Yuzuru est une pendule intitulée El Na'ash et elle peut fusionner son arme avec celui de sa soeur pour créer un arc nommé El Kanaph.

Miku Izayoi (誘宵 美九, Izayoi Miku?)

Miku (ou de son ancien nom de scène Tsukino Yoimachi) est le sixième esprit rencontré par Shido et elle apparaît pendant la saison 2. Elle a les cheveux et les yeux violets. Son nom de code est Diva. C'est une idole qui a été accusée de faux scandales après avoir refusé de coucher avec un producteur de télévision. A cause de cela, son agent et ses fans l'ont abandonné l'amenant à perdre sa voix à cause du stresse. Elle a envisagé de se suicider jusqu’à ce que Phantom l’approche et lui donne ses pouvoirs d'esprit. Cependant, elle a fini par détester les hommes et donnant par la suite des concerts privés uniquement pour ses fans féminins. Mais, après que Shido ait sauvé Tohka et prouvé son vœu de devenir un fan de Miku, quel que soit le risque, elle décide de l'embrasser pour lui permettre de sceller ses pouvoirs et recommence à chanter pour tout le monde. Elle aime Shido au point de le surnommer "Darling". Son ange est un orgue intitulé Gabriel qui a le pouvoir d'hypnotiser, de contrôler et d'augmenter les capacités physiques des gens et lui permet d'attaquer avec sa voix. Sa tenue astrale est une tenue d'idole jaune.

Natsumi (七罪, Natsumi?)

Un esprit aux cheveux et aux yeux verts. Son nom de code est Witch et elle apparaît pendant la saison 3. Son ange nommé Haniel est un balai pouvant transformer des objets ou des humains en n'importe quoi d'autre (comme en des peluches ou d'autres objets inoffensifs et comiques) et peut même copier les pouvoirs des anges des autres esprits. Sa tenue astrale ressemble à une tenue de sorcière. Elle possède deux formes: une forme adulte avec une personnalité joyeuse et énergétique créée avec son ange et sa vraie forme qui est celle d'une petite fille à la personnalité autophobe. Plus tard, après avoir été scellée par Shido, elle deviendra la meilleure amie de Yoshino.

Mayuri (万由里, Mayuri?)

Un esprit apparaissant exclusivement dans le film Date A Live: Mayuri Judgement. C'est une jeune fille aux cheveux blond et aux yeux roses avec une personnalité calme. Elle est l'amalgame des esprits c'est à dire qu'elle est née du "mana" émit inconsciemment par les esprits scellés par Shido pendant les deux premières saisons de l'animé en raison de leur stress et de leur désir d'avoir Shido pour elles seules. Pendant le film, elle suit Shido pour observer ses rendez-vous avec les esprits afin d'atteindre son objectif qui est de surveiller les esprits et de s'assurer que leurs humeurs restaient à leur point optimal. Pendant l'observation des rencards, elle commença à tombée amoureuse de Shido. Plus tard après que Shido et les esprits aient découvert l’existence de Mayuri, son ange nommé Kerubiel devint fou, répondant aux sentiments subconscients de jalousie de Mayuri ainsi que son désir de continué de vivre car dès que Shido aura accompli la mission de Mayuri, elle disparaîtra. L'ange a alors commencé à attaquer sans discrimination tout ce qui était en vue mais fut finalement détruit par la forme fusionnée de Tohka avec l'énergie des autres esprits. Après cela, Shido embrassa et scella les pouvoirs de Mayuri mais elle commença à disparaître car elle n'est composée que d'énergie spirituelle et n'a pas de forme physique. Mayuri avoua son amour à Shido juste avant de disparaître.

Light novel[edit | edit source]

Tomes principaux[edit | edit source]

no  Japonais
Titre Date de sortie ISBN
1 Date A Live Tohka Dead End (デート・ア・ライブ 十香デッドエンド, Dēto A Raibu Tōka Deddo Endo?) [ja 1] 978-4-8291-3623-2[ja 1]
2 Date A Live 2 Yoshino Puppet (デート・ア・ライブ2 四糸乃パペット, Dēto A Raibu 2 Yoshino Papetto?) [ja 2] 978-4-8291-3672-0[ja 2]
3 Date A Live 3 Kurumi Killer (デート・ア・ライブ3 狂三キラー, Dēto A Raibu 3 Kurumi Kirā?) [ja 3] 978-4-8291-3704-8[ja 3]
4 Date A Live 4 Itsuka Sister (デート・ア・ライブ4 五河シスター, Dēto A Raibu 4 Itsuka Shisutā?) [ja 4] 978-4-8291-3744-4[ja 4]
5 Date A Live 5 Yamai Tempest (デート・ア・ライブ5 八舞テンペスト, Dēto A Raibu 5 Yamai Tenpesuto?) [ja 5] 978-4-8291-3795-6[ja 5]
6 Date A Live 6 Miku Lily (デート・ア・ライブ6 美九リリィ, Dēto A Raibu 6 Miku Rirī?) [ja 6] 978-4-8291-3835-9[ja 6]
7 Date A Live 7 Miku Truth (デート・ア・ライブ7 美九トゥルース, Dēto A Raibu 7 Miku Turūsu?) [ja 7] 978-4-8291-3871-7[ja 7]
8 Date A Live 8 Natsumi Search (デート・ア・ライブ8 七罪サーチ, Dēto A Raibu 8 Natsumi Sāchi?) [ja 8] 978-4-8291-3938-7[ja 8]
9 Date A Live 9 Natsumi Change (デート・ア・ライブ9 七罪チェンジ, Dēto A Raibu 9 Natsumi Chenji?) [ja 9] 978-4-04-712974-0[ja 9]
10 Date A Live 10 Tobiichi Angel (デート・ア・ライブ10 鳶一エンジェル, Dēto A Raibu 10 Tobiichi Enjeru?) [ja 10] 978-4-0407-0066-3[ja 10]
11 Date A Live 11 Tobiichi Devil (デート・ア・ライブ11 鳶一デビル, Dēto A Raibu 11 Tobiichi Debiru?) [ja 11] 978-4-04-070143-1[ja 11]
12 Date A Live 12 Itsuka Disaster (デート・ア・ライブ12 五河ディザスター, Dēto A Raibu 12 Itsuka Dizasutā?) [ja 12] 978-4-04-070151-6[ja 12]
13 Date A Live 13 Nia Creation (デート・ア・ライブ13 二亜クリエイション, Dēto A Raibu 13 Nia Kurieishon?) [ja 13] 978-4-04-070694-8[ja 13]
14 Date A Live 14 Mukuro Planet (デート・ア・ライブ14 六喰プラネット, Dēto A Raibu 14 Mukuto Puranetto?) [ja 14] 978-4-04-070695-5[ja 14]
15 Date A Live 15 Mukuro Family (デート・ア・ライブ15 六喰ファミリー, Dēto A Raibu 15 Mukuro Famirī?) [ja 15] 978-4-04-070927-7[ja 15]
16 Date A Live 16 Kurumi Refrain (デート・ア・ライブ16 狂三リフレイン, Dēto A Raibu 16 Kurumi Rifurein?)  
17 Date A Live 17 Kurumi Ragnarok (デート・ア・ライブ17 狂三ラグナロク, Dēto A Raibu 17 Kurumi Ragunaroku?)  
18 Date A Live 18 Mio Game Over (デート・ア・ライブ18 澪ゲームオーバー, Dēto A Raibu 18 Mio Gēmu Ōbā?)  
19 Date A Live 19 Mio True End (デート・ア・ライブ19 澪トゥルーエンド, Dēto A Raibu 19 Mio Tourū Endo?)  
20 Date A Live 20 Tohka World (デート・ア・ライブ20 十香ワールド, Dēto A Raibu 20 Tōka Wārudo?)  
21 Date A Live 21 Tohka Good End (1) (デート・ア・ライブ21 十香グッドエンド 上, Dēto A Raibu 21 Tōka Guddo Endo Jō?)  
22 Date A Live 22 Tohka Good End (2) (デート・ア・ライブ22 十香グッドエンド 下, Dēto A Raibu 22 Tōka Guddo Endo Ge?)  

Tomes secondaires[edit | edit source]

no  Japonais
Titre Date de sortie ISBN
1 Date A Live Encore (デート・ア・ライブ アンコール, Dēto A Raibu Ankōru?) [jaE 1] 978-4-8291-3892-2[jaE 1]
2 Date A Live Encore 2 (デート・ア・ライブ アンコール2, Dēto A Raibu Ankōru 2?) [jaE 2] 978-4-0407-0116-5[jaE 2]
3 Date A Live Encore 3 (デート・ア・ライブ アンコール3, Dēto A Raibu Ankōru 3?) [jaE 3] 978-4-04-070149-3[jaE 3]
4 Date A Live Encore 4 (デート・ア・ライブ アンコール4, Dēto A Raibu Ankōru 4?) [jaE 4] 978-4-04-070696-2[jaE 4]
5 Date A Live Encore 5 (デート・ア・ライブ アンコール5, Dēto A Raibu Ankōru 5?)  
6 Date A Live Encore 6 (デート・ア・ライブ アンコール6, Dēto A Raibu Ankōru 6?)  
7 Date A Live Encore 7 (デート・ア・ライブ アンコール7, Dēto A Raibu Ankōru 7?)  
8 Date A Live Encore 8 (デート・ア・ライブ アンコール8, Dēto A Raibu Ankōru 8?)  
9 Date A Live Encore 9 (デート・ア・ライブ アンコール9, Dēto A Raibu Ankōru 9?)  

Tomes Spin-off[edit | edit source]

no  Japonais
Titre Date de sortie ISBN
1 Date A Live Fragment Date A Bullet (デート・ア・ライブ フラグメント デート・ア・バレット, Dēto A Raibu Furagumento Dēto A Baretto?)  
2 Date A Live Fragment Date A Bullet 2 (デート・ア・ライブ フラグメント デート・ア・バレット2, Dēto A Raibu Furagumento Dēto A Baretto 2?)  
3 Date A Live Fragment Date A Bullet 3 (デート・ア・ライブ フラグメント デート・ア・バレット3, Dēto A Raibu Furagumento Dēto A Baretto 3?)  
4 Date A Live Fragment Date A Bullet 4 (デート・ア・ライブ フラグメント デート・ア・バレット4, Dēto A Raibu Furagumento Dēto A Baretto 4?)  
5 Date A Live Fragment Date A Bullet 5 (デート・ア・ライブ フラグメント デート・ア・バレット5, Dēto A Raibu Furagumento Dēto A Baretto 5?)  
6 Date A Live Fragment Date A Bullet 6 (デート・ア・ライブ フラグメント デート・ア・バレット6, Dēto A Raibu Furagumento Dēto A Baretto 6?)  

Manga[edit | edit source]

Quatre adaptations en mangas ont vu le jour. La première, écrite par ringo, a débuté en avril 2012 dans le magazine Monthly Shōnen Ace de l'éditeur Kadokawa Shoten. Sa fin fut précipitée en avril 2013 du fait de l'état de santé de son auteur[4]. Le premier volume est sorti en août 2012[5]. Une adaptation par Sekihiko Inui est publiée entre novembre 2013 et octobre 2014 dans le même magazine[6]. La série comporte trois tomes[7].

Les deux autres adaptations sont des séries dérivées. Date Ast Like, écrite par Kakashi Oniyazu, est publiée dans le magazine Monthly Dragon Age[8] et compte un total de quatre tomes sortis en mars 2014[9], tandis que Date A Origami, écrite par Maya Mizuki, est publiée dans le magazine Age Premium[10] et compte un unique volume sorti en mars 2013[11].

Anime[edit | edit source]

Une adaptation en série télévisée d'animation des tomes 1 à 4 du light novel, est annoncée en novembre 2011[12]. Elle est dans un premier temps diffusé en streaming sur le service Niconico en mars 2013, puis à la télévision japonaise en avril 2013[13].

Une seconde saison adaptant les tomes 5 à 7 est annoncée à la fin du douzième et dernier épisode de la première saison diffusé en juin 2013[14]. Celle-ci est diffusée du 11 avril[15] au 13 juin 2014. Un OAV est sorti le 9 décembre 2014 avec l'édition limitée du tome 3 de Date A Live Encore[16],[17].

Un film d'animation est annoncé en juin 2014[18]. Intitulé Date A Live: Mayuri Judgement, celui-ci est projecté le 22 août 2015 dans les cinémas japonais[19].

Une troisième saison est diffusée du 11 janvier[20] au 29 mars 2019. Elle adapte les tomes 8 à 12.

En France, l'animé est licencié par Wakanim. L'animé est diffusé par Funimation en Amérique du Nord et par Madman Entertainment en Australie[21].

Liste des épisodes[edit | edit source]

Saison 1[edit | edit source]

No  Titre en français Titre original Date de 1re diffusion
1
10 avril
四月一〇日
Shigatsu Tōka
6 avril 2013
2
Nouvelle rencontre
再接近遭遇
Sai-sekkin Sōgū
13 avril 2013
3
L'épée qui déchire le ciel
空分かつ剣(つるぎ)
Sora Wakatsu Tsurugi
20 avril 2013
4
Triste pluie
不機嫌な雨
Fukigen na Ame
27 avril 2013
5
Terre gelée
凍て付く大地
Itetsuku Daichi
4 mai 2013
6
Les sources chaudes de l'amour
恋する温泉
Koisuru Onsen
11 mai 2013
7
Visiteurs
来訪者達
Raihōsha-tachi
18 mai 2013
8
Le trio des furies
三重狂騒曲
Sanjū Kyōsō Kyoku
25 mai 2013
9
Nightmare en furie
狂乱の悪夢
Kyōran no Akumu
1er juin 2013
10
L'esprit du feu (Efreet)
炎の精霊(イフリート)
Honō no Seirei (Ifurīto)
8 juin 2013
11
Compte à rebours
カウントダウン
Kauntodaun
15 juin 2013
12
Ce qu'on ne peut abandonner
譲れないもの
Yuzurenai Mono
22 juin 2013
OAV
Date to Date
DATE TO DATE 6 décembre 2013

Saison 2[edit | edit source]

No  Titre en français Titre original Date de 1re diffusion
1
Daily Life
デイリー・ライフ
Deirī Raifu
11 avril 2014
2
Les Filles du Typhon
颶風(ぐふう)の御子
Gufū no Miko
18 avril 2014
3
Deux souhaits
二つの願い
Futatsu no Negai
25 avril 2014
4
Manifestation
顕現
Kengen
2 mai 2014
5
Diva
ディーヴァ
Dīva
9 mai 2014
6
La musique des Filles
ガールズ・ミュージック
Gāruzu Myūjikku
16 mai 2014
7
La chanteuse de l'armée destructrice (Gabriel)
破軍歌姫(ガブリエル)
Hagun Utahime (Gaburieru)
23 mai 2014
8
La Promesse à tenir
果たすべき約束
Hatasubeki Yakusoku
30 mai 2014
9
La Vérité de Miku
美九の真実
Miku no Shinjitsu
6 juin 2014
10
La Forme Inversée
反転
Hanten
13 juin 2014
OAV
Kurumi Star Festival
狂三スターフェスティバル
Kurumi sutā fesutibaru
9 décembre 2014

Saison 3[edit | edit source]

No  Titre en français Titre original Date de 1re diffusion
1
Le septième esprit
七番目の精霊
Nana-ban me no Seirei
11 janvier 2019
2
Réussiras-tu à me trouver ?
私を見つけられる?
Watashi o mitsukerareru?
18 janvier 2019
3
Tu es Natsumi
七罪はおまえだ
Natsumi wa omae da
25 janvier 2019
4
Transformation
変身
Henshin
1er février 2019
5
Le désespoir vient s'écrouler
絶望が落ちてくる
Zetsubō ga ochitekuru
8 février 2019
6
Des chemins séparés
分かたれた道
Wakatareta michi
15 février 2019
7
Un nouveau pouvoir
もたらされた力
Motarasareta chikara
22 février 2019
8
Le roi-démon qui répand les ténèbres
闇降る夜の魔王
Yami furu Yoru no Maō
1er mars 2019
9
La ville de Tengû, il y a 5 ans
五年前、天宮市
Gonenmae, Tengū-shi
8 mars 2019
10
Nouveau monde, nouvelle personne
もうひとつの世界、もうひとりの彼女
Mō hitotsu no sekai, mō hitori no kanojo
15 mars 2019
11
L'ange d'une nuit étoilée
星降る夜の天使
Hoshi furu yoru no tenshi
22 mars 2019
12
À la conquête d'Itsuka Shidô
五河士道を攻略せよ
Itsuka Shidō o kōryaku seyo
29 mars 2019

Musiques[edit | edit source]

Génériques de la série télévisée
Générique Début Fin
Épisodes Titre Artiste Épisodes Titre Artiste
Saison 1 1 (DVD) / 2 (TV) – 12, OAV Date A Live sweet ARMS 1, OAV Hatsukoi Winding Road Kayoko Tsumita, Risako Murai et Midori Tsukimiya
1 (DVD), Pair Save The World Iori Nomizu
3, 7, 9, 11 Save My Heart
5 Strawberry Rain
Saison 2 1 – 10 Trust in you 1 – 9 (TV) / 10 (DVD) Day to Story Kaori Sadohara
10 (TV) My Treasure Minori Chihara
Saison 3 2, 4 – 7, 9 – 12 I swear 1 I swear sweet ARMS
2 – 12 Last Promise Erii Yamazaki

Doublage[edit | edit source]

Personnages Voix japonaises[22]
Shidō Itsuka Nobunaga Shimazaki
Tohka Yatogami Marina Inoue
Kotori Itsuka Ayana Taketatsu
Origami Tobiichi Misuzu Togashi
Yoshino Iori Nomizu
Kurumi Tokisaki Asami Sanada
Kaguya Yamai Maaya Uchida
Yuzuru Yamai Sarah Emi Bridcutt
Miku Izayoi Minori Chihara
Natsumi Ayumi Mano

Produits dérivés[edit | edit source]

Jeux vidéo[edit | edit source]

Un jeu vidéo développé par Compile Heart et Sting Entertainment intitulé Date A Live: Rinne Utopia (デート・ア・ライブ 凜祢ユートピア, Dēto A Raibu Rinne Yūtopia?) et est sorti au Japon le 27 juin 2013 sur PlayStation 3[23]. Un second jeu, Date A Live: Arusu Install (デート・ア・ライブ 或守インストール, Dēto A Raibu Arusu Insutōru?), est sorti au Japon le 26 juin 2014 sur PlayStation 3[24].

Une compilation, Date A Live Twin Edition: Rio Reincarnation (デート・ア・ライブ Twin Edition 凜緒リンカーネイション, Dēto A Raibu Tsuin Edishon Rio Rinkāneishon?), regroupant les deux jeux PlayStation 3 et un nouvel épisode est commercialisé le 30 juillet 2015 PlayStation Vita[25],[26]. La compilation est adaptée sur PlayStation 4 et est sortie le 12 octobre 2017 au Japon puis est sortie le 23 juillet 2019 sur Steam (PC) et PlayStation 4 en Amérique du Nord et en Europe[27].

Un jeu mobile nommé Date A Live: Spirit Pledge est sortie le 17 septembre 2018 sur iOS et Android en Chine.

Un cinquième jeu nommé Date A Live: Ren Dystopia (デート・ア・ライブ蓮ディストピア, Dēto A Raibu: Ren Disutopia?) [28] est prévu courant 2020 sur PlayStation 4.

DVD[edit | edit source]

Coffret Date de sortie Épisodes
Saison 1
1 1 - 2
2 3 - 4
3 5 - 6
4 7 - 8
5 9 - 10
6 11 - 12
Saison 2
1 1 - 2
2 3 - 4
3 5 - 6
4 7 - 8
5 9 - 10

Références[edit | edit source]

  1. « Date A Live », sur Nautiljon (consulté le 26 juin 2019).
  2. « L’anime Date A Live III, en Promotion Vidéo », sur Adala News, .
  3. « Le roman Date a Bullet adapté en anime », sur Nautiljon, .
  4. (en) « Date A Live Manga Ends Abruptly Due to Artist's Health », sur Anime News Network
  5. (ja) « デート・ア・ライブ (1) », sur http://www.kadokawa.co.jp/
  6. « Nouvelle série pour Sekihiko Inui », sur http://www.manga-news.com/
  7. (en) « Date A Live Manga by Sekihiko Inui Ends in 3rd Volume This Winter », sur Anime News Network
  8. « Fiche technique de Data ast like », sur http://www.manga-news.com/
  9. (ja) « デート・ア・ストライク », sur http://www.kadokawa.co.jp/
  10. « Fiche technique de Date a origami », sur http://www.manga-news.com/
  11. (ja) « デイト・ア・オリガミ », sur http://www.kadokawa.co.jp/
  12. (en) « Date A Live Light Novels Have Anime in the Works », sur Anime News Network
  13. (en) « Date A Live Anime Streamed in March Before It Airs », sur Anime News Network
  14. (en) « Date A Live Anime Gets 2nd Season », sur Anime News Network
  15. « L’anime Date A Live Saison 2, en Teaser Vidéo 2 », sur http://adala-news.fr/
  16. « L’anime Date A Live Encore OAD, annoncé », sur http://adala-news.fr/
  17. (ja) « デート・ア・ライブ アンコール3 Blu-ray付き限定版 », sur kadokawa.co.jp (consulté le 10 décembre 2014)
  18. « Le film animation Date A Live, annoncé », sur http://adala-news.fr/
  19. (en) « Date A Live: Mayuri Judgment Film Slated for August 22 », sur Anime News Network, (consulté le 19 juillet 2015).
  20. (en) « Date A Live Light Novels Get New Anime Series », sur Anime News Network, (consulté le 22 octobre 2017).
  21. (en) « Date A Live (TV) - Anime News Network », sur Anime News Network (consulté le 26 juin 2019).
  22. (en) « Date A Live (TV) », sur Anime News Network
  23. « Fiche technique du jeu vidéo Date A Live », sur Jeuxvideo.com
  24. (en) « Date A Live: Ars Install PS3 Game's Opening Video Posted », sur Anime News Network
  25. (en) « Date A Live For Vita Includes A New Episode, Rinne Linker Nation », sur siliconera.com, (consulté le 19 juillet 2015)
  26. (en) « Date A Live: Twin Edition Arrives In Japan This July », sur siliconera.com, (consulté le 19 juillet 2015)
  27. « Date-A-Live : Rio Reincarnation annoncé en Europe », sur jeuxvideo.com
  28. « Date A Live : Ren Dystopia », sur gamekult.com

Light novel[edit | edit source]

Série originale

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12
  13. a et b Tome 13
  14. a et b Tome 14
  15. a et b Tome 15

Date A Live Encore

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4

Liens externes[edit | edit source]