Portail:Strasbourg/Lumière

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ceci est la page des lumières du portail de Strasbourg.
À chaque jour du mois correspond un article, qui est automatiquement modifié dans l’encart correspondant du portail.

En l’absence d'article pour un jour donné, il faut faire un REDIRECT vers un jour où il y en a dans la page de la lumière du jour concerné .
L’article actuellement utilisé, aujourd’hui lundi 6 mai, se trouve à droite.

La Place Kléber est la place centrale de Strasbourg. Anciennement nommée Barfüsserplatz (place des va-nu-pieds en allemand, en raison de la présence d'un monastère franciscain), elle devient la Waffenplatz au XVIIe siècle (place d'Armes en allemand), puis la Place Kléber le 24 juin 1840, lors de l'inauguration du mausolée à la gloire du général strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber, statue le représentant en pied, sous laquelle un caveau renferme son cercueil depuis 1838.

Lumières du jour[modifier le code]

1er

siège d'Arte à Strasbourg
siège d'Arte à Strasbourg
Arte, le chaîne de télévision franco-allemande à vocation culturelle européenne, dont le siège est à Strasbourg. La chaîne de service public est totalement indépendante de France Télévisions et n'est pas contrôlée par le CSA. Sa part d'audience en France était de 3,8% en 2005 et de 4,1% en 2006. ARTE est diffusée en France, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, au Luxembourg, en Suisse mais aussi dans vingt pays africains francophones ainsi qu'aux États-Unis.

2

Le Parlement européen, dont le siège est à Strasbourg.

3

La Pharmacopée européenne, une institution du Conseil de l'Europe, dont le siège est à Strasbourg.

4

un article dédié à la Démographie de Strasbourg

5


L'université de Strasbourg, née le 1er janvier 2009 de la fusion des trois grandes universités existantes : l'université Louis-Pasteur, l'université Marc-Bloch et l'université Robert-Schuman.

6

La Place Kléber est la place centrale de Strasbourg. Anciennement nommée Barfüsserplatz (place des va-nu-pieds en allemand, en raison de la présence d'un monastère franciscain), elle devient la Waffenplatz au XVIIe siècle (place d'Armes en allemand), puis la Place Kléber le 24 juin 1840, lors de l'inauguration du mausolée à la gloire du général strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber, statue le représentant en pied, sous laquelle un caveau renferme son cercueil depuis 1838.

7

le Zénith de Strasbourg, salle de spectacle pouvant accueillir jusqu'à 10000 spectateurs.

8


le Tramway de Strasbourg, dont le réseau de 53 km constitue le premier réseau de tramway de France.

9


la tarte flambée, Flammekueche en alsacien, qui est la spécialité alsacienne la plus populaire du moment. Il s'agit d'une tarte fine cuite à la flamme, dont la garniture de base est constituée de lardons, d'oignons et de crème fraîche.

10

Palais de l'Europe
Palais de l'Europe
le Conseil de l'Europe, organisation internationale de la "Grande Europe", dont le siège est à Strasbourg. Il compte 47 pays membres et son but est de promouvoir la démocratie, les droits de l'homme, la prééminence du droit, l'identité culturelle et politique européenne et la recherche de solutions aux problèmes de société en Europe.

11

La Krutenau est un quartier de Strasbourg, situé au sud-est de la grande île, au centre-ville. Ses limites (larges) sont l'Ill à l'ouest, le boulevard de la Victoire au nord, le campus universitaire de l'Esplanade à l'est et le quartier suisse et la rue d'Austerlitz au sud. La Krutenau, nom classiquement dérivé du mot prairie (Au) et de chou (Krut), mais plus vraisemblablement, qui vient du vieux mot germanique Krutten, Kruten dans le sens d'obstacles, est l'un des plus anciens quartiers strasbourgeois.

12

Le Théâtre National de Strasbourg (TNS), seul théâtre national de France à être situé en Province. Il propose une vingtaine de spectacles par saison, qui sont soit des créations soit issus du répertoire européen contemporain. Le théâtre abrite également une école nationale d'art dramatique.


13

le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ), une école de journalisme française basée à Strasbourg et reconnue par la profession.

14

15

La LGV Rhin-Rhône, une ligne à grande vitesse inaugurée en décembre 2011, reliant l'Alsace au Sud de la France.

16

Le Nouvel Hôpital civil (NHC), hôpital inauguré en 2008. dôté de 715 lits, il se situe dans l'enceinte de l'Hôpital civil.

17

La Maison Kammerzell. La construction de cette maison, en face de la Cathédrale Notre-Dame, dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville, remonte à l'année 1427. Cependant, l'édifice ne prendra son aspect définitif qu'en 1589.

18


le Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMCS), inauguré en 1998.

19

Le Christkindelsmärik (Marché de l’Enfant Jésus), le traditionnel Marché de Noël qui se tient depuis 1570 à Strasbourg, en Alsace, France. En 2008, il se déroulera du 29 novembre au 24 décembre, et attire des millions de touristes venus du monde entier. On y trouve des petits chalets en bois avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer (traditionnellement vin chaud, cannelle, gâteaux).

20

L'École nationale d'administration (ENA), une des plus prestigieuses grandes écoles françaises, qui a été créée en 1945 pour démocratiser l'accès aux grands corps administratifs. Elle est aujourd'hui chargée d'assurer la sélection et la formation initiale et continue de hauts fonctionnaires français et internationaux.

21

l'article de Wikipédia sur la ville de Strasbourg

22

Le parc de l'Orangerie est un des principaux parcs publics de la ville de Strasbourg en France. Il est situé en face du Conseil de l'Europe et proche des autres institutions européennes dans le quartier dit de l'Orangerie. Sa superficie est de 26 hectares.

23

La bataille de Strasbourg, également connue sous le nom de bataille d'Argentoratum du nom gaulois latinisé de Strasbourg, a été disputée en 357 entre l'armée de Empire romain dirigée par le caesar Julien l'Apostat et la confédération tribale alamane conduite par le roi Chnodomar.

24


le Molodoï, une salle de spectacle alternative et autogérée, qui est un haut-lieu de la culture alternative strasbourgeoise.

25

Le Racing Club de Strasbourg, couramment abrégé en RC Strasbourg, Racing ou RCS, est un club de football français fondé en 1906 sous le nom de FC Neudorf, du nom d'un quartier strasbourgeois. Il dispute ses premières compétitions officielles à partir de 1909 au sein de la fédération allemande, avant de prendre son nom actuel et de rejoindre les compétitions françaises en 1919.

26

La passerelle Mimram ou passerelle des Deux Rives est une passerelle pour piétons et cyclistes qui relie les deux parties du jardin des Deux Rives situées de chaque côté du Rhin, entre la ville française de Strasbourg et la ville allemande de Kehl.

27

La Petite France est un quartier historique de Strasbourg. Il est situé sur la Grande Île de Strasbourg, qui est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1988.

28

La LGV Est européenne ou comment relier Strasbourg à Paris en deux heures.

29

la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, cathédrale catholique romaine, de style baroque, qui nécessita près de trois siècles de construction, de 1176 à 1439. D'une hauteur de 142 m, elle fut de 1625 à 1847 l'édifice le plus haut du monde. Située sur la grande île de Strasbourg, elle est reconnaissable par sa seule tour et son clocher surmonté de sa flèche.

30

Kehl, ville voisine outre-Rhin constituant la partie allemande de l'agglomération transfrontalière de Strasbourg.


31

Le Corps européen, le corps d'armée le plus puissant d’Europe occidentale depuis la guerre froide, dont l’état-major est installé à Strasbourg.