Photomontage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2019 à 13:36 et modifiée en dernier par Effluve detorrent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Photomontage numérique de 16 images
Image originale servant de base au montage

Un photomontage est un assemblage de photographies obtenu par collage, par tirage, ou au moyen d'un logiciel, donnant à une photo un aspect différent, par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'une autre photo et permettant toutes retouches et trucages.

Parmi les photographes français le pratiquant, on peut citer : Yann Pereira, Gilbert Garcin et Michel Lagarde.

Parmi les plasticiens : David Hockney

Patrick Chauvel, photographe de guerre, a monté tout un projet, Peur sur la ville, de photomontages de photographies de guerre incrustées dans des paysages urbains. Le projet a donné lieu a deux expositions : dans le cadre du grand prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre et à la Monnaie de Paris.

Il faut bien distinguer cette technique du photocollage.

Historique

La technique du photomontage apparue dès 1850-1851 par la combinaison de négatifs au collodion[1], est utilisée dès 1870 à des fins politiques par Eugène Appert[2], puis, s'est popularisée après 1917, en URSS, avec le mouvement constructiviste dont Alexandre Rodtchenko et Lazar Lissitzky sont les pionniers. Parallèlement, en Allemagne, les dadaïstes, comme Hannah [3]höch, Raoul Hausmann et John Heartfield développent eux aussi cette technique.

Le photomontage s'engage dès l'origine dans deux directions : la poésie (et l'onirisme) et la propagande politique. Dans le premier cas, il se propose de transformer ce qui est réel de manière poétique ou humoristique. Les artistes surréalistes et dadaïstes l’ont notamment utilisé de manière générale, suivi une artiste punk Linder Sterling[4]qui aurait inspiré Lady Gaga pour sa robe des viande[4] . Certains gouvernements, communistes et autres, ont dans l'histoire eu recours à la technique du photomontage, à des fins politiques et idéologiques.

Depuis la fin du XXe siècle, le photomontage est poussé par un souffle nouveau grâce à l'arrivée de l'informatique et aux logiciels de retouche d'image tels Adobe Photoshop, Corel Paint Shop Pro, CorelDraw ou GIMP (voir la figure ci-dessous). Le collectif suisse d'éditeurs Plonk et Replonk en a fait sa marque de fabrique.

Le scrapbooking digital constitue un type de montage photo. Il existe des logiciels spécialisés, Studio-Scrap.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Gustave Le Gray, Oscar Gustave Rejlander
  2. [PDF] Bulletin 49 de Serge Plantureux, Paris, 8 décembre 2016, en ligne.
  3. « Hannah Höch, une femme chez les dadaïstes », sur Barbi(e)turix !! (consulté le )
  4. a et b « Linder Sterling au Musée d’Art Moderne », sur Barbi(e)turix !! (consulté le )
  5. La photo du général Grant qui a été « photoshopée »... en 1902 - Cyril Bonnet, L'Obs, 2 novembre 2015

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes