Passy Plaine-Joux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Passy Plaine-Joux
Vue aérienne de la station.
Administration
Commune Passy (Haute-Savoie)
Site web www.passy-mont-blanc.com/
Géographie
Coordonnées 45° 57′ 03″ nord, 6° 44′ 25″ est
Massif
Altitude 1 360 m
Altitude maximum 1 750
Altitude minimum 1 360
Ski alpin
Lié à -
Domaine skiable -
Remontées
Nombre de remontées 6
Téléphériques 0
Funitels et funiculaires 0
Télécabines 0
Télésièges 0
Téléskis 6
Débit - (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 8
Noires -
Rouges 3
Bleues 3
Vertes 2
Total des pistes 12 km
Ski de fond
Nombre de pistes -
Noires -
Rouges -
Bleues -
Vertes -
Total des pistes 8 km

Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie

(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Passy Plaine-Joux

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Passy Plaine-Joux

Passy Plaine-Joux est un stade de neige du pays du Mont-Blanc, située sur le territoire communal de Passy, dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Station[modifier | modifier le code]

En 2014, la capacité d'accueil de la commune et de la station, estimée par l'organisme Savoie-Mont-Blanc, est de 3 875 lits touristiques répartis dans 433 établissements[Note 1]. Cette capacité est inférieure à celles de 2013 (avec 4 032 lits) et 1995 (4 004 lits)[2]. Les hébergements se répartissent comme suit : 289 meublés  ; 1 résidences de tourisme ; 2 hôtels (contre 4 en 2012[3]) ; quatre établissements d'hôtellerie de plein air ; 1 centres ou villages de vacances/auberges de jeunesse ; 5 gîtes ou gîtes d'étape[1]. 196 structures sont adhérentes au réseau Gîtes de France[4].

La station comporte aussi une piste de luge, utile pour les jeunes enfants. Il y a aussi un espace pour les tout-petits qui veulent apprendre les ski avec un fil-neige. En 2016, un tapis roulant servant de remontée skis aux pieds adapté aux tout-petits est installé dans la station.

Équipements[modifier | modifier le code]

Une aire de décollage destinée au vol libre est situé sur l'un des flancs de la station.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La structure Savoie Mont Blanc, pour ces données statistiques de capacité d'accueil en termes de lits touristiques d'une station ou d'une commune, additionne les établissements marchands, qui appartiennent au secteur de l'hôtellerie, et les hébergements non marchands, qui n'implique donc pas de transaction commerciale comme les résidences secondaires[1].

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b « La capacité d'accueil touristique en Savoie-Mont-Blanc », Observatoire, sur le site Savoie-Mont-Blanc - pro.savoie-mont-blanc.com, (consulté en janvier 2015) : « Les données détaillées par commune, et par station : nombre de structures, nombre de lits par type d'hébergements (fichier : Détail des capacités 2014, .xlsx) ».
  2. [PDF] Conseil général de la Haute-Savoie - L'Observatoire Départemental, « Passy : Nombre de lits touristiques », Accueil > Le territoire > Données statistiques départementales > Liste résultats> Passy, sur site du CG 74 - L'Observatoire Départemental, (consulté le 20 décembre 2014) : « Source : Savoie Mont Blanc Tourisme ».
  3. « Chiffres clés Tourisme » (consulté en décembre 2014).
  4. « Location de vacances Le Grand-Bornand - [[Gîtes de France]] », sur le site de la SAS Gîtes de France (consulté en décembre 2014).