On est prêt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis On est Prêt)
On est prêt
Logo de On est prêt.
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Objectif
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Magali Payen
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
TVA européenne
FR94853402600Voir et modifier les données sur Wikidata

On est prêt est une association française rassemblant des experts et scientifiques, des artistes, influenceurs, médias, des ONGs, des activistes, pour sensibiliser et mobiliser sur les enjeux environnementaux et sociaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

On est prêt est un collectif français lancé en 2018[1]. À partir de juillet 2018, Marie Toussaint et son ONG, Notre affaire à tous rejoignent le projet, autour d'un levier d’action politique à leur initiative : l’Affaire du siècle[2].

En , le collectif mobilise soixante-deux vidéastes durant 30 jours, sous format vidéo et dans une tonalité joyeuse malgré la gravité du sujet, pour exposer une problématique environnementale[3]. On est prêt, soutient l’Affaire du siècle, recours contre l'État pour inaction climatique lancé par Oxfam France, Greenpeace France, la Fondation pour la nature et l’homme et Notre affaire à tous. Cette pétition, qui rassemble plus de 2,3 millions de signatures en quelques jours, celle-ci devient la pétition la plus signée de France[4].

Cette campagne rassemble 120 créateurs de contenu et personnalités dont Norman, Natoo, EnjoyPhoenix, Jhon Rachid, Professeur Feuillage et Lénie Cherino[1], Cyril Dion[5], Tiken Jah Fakoly[6], Audrey Pirault[7], Swan Périssé[8], PV Nova[9]

On est prêt co-produit une vidéo avec la chaîne YouTube Partager c’est sympa pour propulser la pétition de l’Affaire du siècle avec 130 personnalités dont Marion Cotillard[10], Cyril Dion, Juliette Binoche, Mcfly et Carlito, Pablo Servigne, Élie Semoun

En collaboration avec Arte, Yami2, Upian, l'ADEME et les sociologues du collectif « Quantité Critique », On est prêt lance l'opération « Il est temps » qui débute par un questionnaire de 133 questions, diffusé simultanément en Europe et en Asie, pour mieux comprendre la place que prend l'écologie chez les jeunes autour du monde[11],[12],[13]. On est prêt, contribue à la participation de créateurs web (youtubeurs français) et à la mobilisation des acteurs de la société civile en France[réf. nécessaire]. L’étude collecte plus de 390 000 réponses[14].

Convention citoyenne pour le climat[modifier | modifier le code]

La proposition d’une Convention citoyenne pour le climat est formulée par le collectif des « Gilets citoyens », à la suite d'un effort de convergence des mouvements auquel On est Prêt contribue en janvier 2019[réf. nécessaire]. Ils s’appuient sur le succès de l’Affaire du siècle dans leur négociation avec Emmanuel Macron. En réponse, le gouvernement accepte la création d’une CCC, expérience démocratique unique en France[réf. nécessaire].

On est prêt agit en coulisses[réf. nécessaire] via le dispositif « Citoyens reporters ». Pour couvrir médiatiquement les débats et échanges qui se déroulent à l'intérieur du Conseil économique, social et environnemental. À l'issue de la Convention citoyenne et pour encourager Emmanuel Macron à adopter les 149 mesures des citoyens, On est prêt produit la vidéo « Imagine on le fait » relayée sur YouTube[15].

L'association est à l'origine du deepfake représentant le président de la République Emmanuel Macron qui explique pourquoi il ne fera rien pour notre planète[16] — dans le cadre d'une mobilisation pour une vraie loi climat[17].

Bienvenue en zone sauvage[modifier | modifier le code]

En septembre 2021, au moment du Congrès mondial de la nature organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille, l'association sensibilise sur la préservation des animaux sauvages menacés d’extinction[18].

Pendant 45 jours, On est prêt communique sur des actions concrètes pour réduire les menaces qui pèsent sur les animaux sauvages et leur sauver la vie. Par exemple, mettre une clochette à son chat pour protéger les oiseaux, manger des aliments sans insecticides (les oiseaux se nourrissent d'insectes), planter des haies, ou encore mettre des mangeoires pour les oiseaux[18].

La campagne est déployée en France, Belgique, Espagne et Allemagne en quatre langues. Les espèces menacées sont sélectionnées avec l’aide de l’UICN France et Gilles Bœuf, ancien directeur du Muséum national d'histoire naturelle[8],[18].

En plus de la campagne de mobilisation en ligne et de passage à l’action[19], une cagnotte est créée sur le site de financement participatif KissKissBankBank pour aider quatre associations : l’Association pour la protection des animaux sauvages, le Centre Athénas, la Société française pour l'étude et la protection des mammifères et l’Office pour les insectes et leur environnement. Pour les sensibiliser à l’extinction de masse, On est prêt embarque Natoo et Melococo sur le terrain à la rencontre des associations[20] et Fatou auprès de l’Aspas[21].

Fabrique de nouveaux récits[modifier | modifier le code]

Festival de Cannes (sessions 1 et 2)[modifier | modifier le code]

À l’occasion du festival de Cannes 2019, On est prêt coécrit avec l’auteur-réalisateur Cyril Dion une tribune intitulée « Résister et créer » pour interpeller le monde du cinéma à l’heure des mobilisations pour le climat. Cette tribune est signée par plus de 200 artistes et professionnels du cinéma[22].‍

Deux ans après, On est prêt est de retour sur La Croisette en juillet 2021 avec Cyril Dion, pour soutenir la sélection éphémère « Le Cinéma pour le Climat », à travers une pétition du même nom signée par les équipes des six films et documentaires de la sélection, dont Louis Garrel, Aïssa Maïga, Marie Amiguet, Marion Cotillard, Cyril Dion ou Flore Vasseur[23].

Avec Plus belle la vie[modifier | modifier le code]

Magali Payen, fondatrice du mouvement, et Yasmina Auburtin, conseillère éditoriale d'On est prêt, accompagnent la production de Plus belle la vie, de l’écriture au tournage pour une aventure écologique dont le climax a lieu le 22 avril 2021, à l'occasion de la Journée de la Terre pour l'épisode numéro 4264 de la série télévisuelle[24][source insuffisante].

L'arche narrative intitulée « Génération Noé » met en avant la mobilisation de Lola, personnage de la série, et de ses camarades contre l'abattage d'un arbre centenaire qui sera remplacé par un parking. Perchée sur son arbre, Lola mène le combat et réussit peu à peu à mobiliser de plus en plus de monde[réf. nécessaire].‍

Partenariats avec des maisons d’édition[modifier | modifier le code]

Cahier de vacances écologiques avec First[modifier | modifier le code]

Conçu pour les 7 à 77 ans, l'association édite un cahier de vacances aux éditions First et aborde une vingtaine de thématiques sous le prisme du jeu et reprend la dynamique d’On est prêt à travers des défis. Le cahier incite à s'interroger sur l’impact de ses gestes quotidiens, et d’amorcer une transition écologique dans ses voyages et dans son quotidien. Le cahier propose ainsi des solutions pour répondre à l’urgence climatique et à la crise de la biodiversité.

Collection de romans jeunesse avec Glénat[modifier | modifier le code]

En collaboration avec l'éditeur Glénat, l'association développe une collection de romans jeunesse consacrée aux questions environnementales. Dans ce cadre, la collaboration est principalement tournée vers le conseil et l’apport d’expertises sur les différentes thématiques traitées dans ces deux premiers romans (Le Cri du homard de Guillaume Nail et L'Été du changement de Sophie Adriansen)[25].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Emmanuèle Peyret, « #OnEstPrêt : les youtubeurs passent au vert », sur Libération (consulté le ).
  2. « Vidéo. L'affaire du siècle : "On va attaquer tout simplement l'État français en justice pour inaction face au dérèglement climatique" », sur Franceinfo, (consulté le ).
  3. « Des stars de YouTube lancent une campagne pour sensibiliser au réchauffement climatique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Huit pétitions qui ont tout changé », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  5. « OnEstPrêt réinvente l'occupation médiatique au profit des actions à impact », sur Les Echos, (consulté le ).
  6. « Le mouvement #OnEstPrêt ! mobilise des célébrités pour protéger la biodiversité et le climat » Accès libre, sur Les Échos, (consulté le ).
  7. « Franceinfo se mobilise sur toutes ses antennes », sur FranceTvPro.fr, (consulté le ).
  8. a et b « #ZoneSauvage, une campagne au sujet de la 6ème extinction de masse », sur L'ADN, (consulté le ).
  9. Camille Bronchart, « #Onestpret, plus de soixante Youtubeurs et influenceurs s’engagent pour le climat », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  10. Ouest France, « « L’Affaire du siècle ». Marion Cotillard tacle la politique environnementale d’Emmanuel Macron » Accès libre, sur Ouest France, (consulté le ).
  11. David Groison, « Climat, il est temps de prendre la parole - Phosphore - #IlEstTemps », sur Phosphore, (consulté le ).
  12. Arte Digital Production, « Il est temps | Productions numériques ARTE » Accès libre, sur ARTE (consulté le )
  13. « "Il est temps" : répondez au grand questionnaire d'Arte sur votre vision de l'avenir » Accès libre, sur Marie Claire (consulté le )
  14. « Il est temps - #OnEstPrêt », sur www.onestpret.com (consulté le )
  15. « Imagine, on le fait. » (consulté le )
  16. Mégane Bouron et Mégane Bouron, « Vidéo. Loi Climat : dans ce “deepfake”, Emmanuel Macron appelle à descendre dans la rue le 28 mars », sur POSITIVR, (consulté le ).
  17. Ann-Louise Davidson et François Berger, « Infocalypse : la propagation des hypertrucages menace la société », sur The Conversation, (consulté le )
  18. a b et c « Avec "On est prêt", des solutions collectives et joyeuses pour la biodiversité », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  19. Juliette Loiseau, « Collège | [Rendez-vous] Et si tu protégeais la faune sauvage à côté de chez toi ! », sur Le Monde des ados, (consulté le ).
  20. « Natoo et Melococo viennent en aide à des animaux sauvages dans un centre d'accueil » [vidéo], sur Konbini (consulté le ).
  21. Brève : « Un jour dans la réserve de vie sauvage du Vercors avec Fatou Guinea », sur Brut (consulté le ).
  22. « Tribune pour le climat à Cannes : "On a terriblement besoin d'imaginer un monde plus durable" », sur Franceinfo, (consulté le ).
  23. AlloCine, « Cannes 2021 : "Que peut le cinéma pour le climat ?", la tribune de Cyril Dion et du mouvement On Est Prêt », sur AlloCiné (consulté le ).
  24. « Plus belle la vie Indiscrétion : Tous mobilisés pour la Journée de la Terre » [vidéo], (consulté le ).
  25. « Glénat lance une collection de romans Young adult », sur Livres Hebdo (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]