Aller au contenu

Médaille de la Gendarmerie nationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médaille de la Gendarmerie nationale
Illustration.
Avers et revers
Médaille taille ordonnance en bronze patiné avec une grenade de citation à l'ordre de la Gendarmerie (la grenade est remplacée par des étoiles ou palmes depuis 2004). Il est à noter qu'il existe aussi des modèles argentés ou dorés non-officiels
Conditions
Décerné par Drapeau de la France France
Type Médaille
Décerné pour Action d'éclat ayant nécessité des qualités particulières de courage et d'abnégation
Éligibilité Militaires de la Gendarmerie nationale
Détails
Statut Toujours décernée
Devise "Courage et discipline"
Statistiques
Création
Première attribution
Total 1683 dont 1601 avec citation et 643 à titre posthume au
Ordre de préséance
Illustration.
Barrette de la médaille de la Gendarmerie nationale
Seconde illustration.
Barrette de la médaille de la Gendarmerie nationale avec citation à l'ordre de la Gendarmerie (la grenade est remplacée par des étoiles ou palmes depuis 2004)

La médaille de la Gendarmerie nationale est une décoration militaire française créée le et dont les conditions d’attributions ont été profondément remaniées en 2004. Elle constituait jusqu'en 2004 la distinction suprême pour les militaires de la Gendarmerie et n'était attribuée qu'avec une très grande réserve puisque près de la moitié des récipiendaires avait reçu la décoration à titre posthume.

La médaille de la Gendarmerie nationale a été instituée par le décret no 49-1219 du [1] . Elle était décernée aux officiers, sous-officiers et militaires du rang de la gendarmerie française qui ont fait l'objet d'une citation à l'ordre de la Gendarmerie nationale. Une grenade de bronze était alors fixée sur son ruban pour chaque citation. Elle pouvait également être décernée à des personnalités étrangères à l'arme mais ne comportait pas de citation.

De surcroît l'ensemble des récipiendaires cités à l'ordre de la Gendarmerie Nationale pour les opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord entre 1954 et 1956, ont reçu en double de leur Médaille de la Gendarmerie Nationale, une citation avec effet rétroactif leur conférant la Croix de la Valeur Militaire, généralement à l'ordre du corps d'Armée ou de l'Armée.

Le décret no 2004-733 du modifiant le décret no 49-1219 du [2] a profondément remanié les conditions d'attribution de cette décoration en apportant la possibilité d'y ajouter d'autres citations comme sur la croix de la Valeur militaire et les croix de guerre.

Conditions d'attributions

[modifier | modifier le code]

La médaille de la Gendarmerie nationale est destinée à récompenser les officiers, sous-officiers et militaires du rang de la gendarmerie nationale qui se sont distingués par une action d'éclat ayant nécessité des qualités particulières de courage et d'abnégation, accomplie à l'occasion du service ou du maintien de l'ordre. Une citation rappelle le comportement du récipiendaire ayant abouti à l’attribution de la décoration. Le ruban de la décoration est alors agrémenté selon le degré de la citation d'une étoile de bronze, d'argent ou de vermeil ou d'une palme de bronze.

Elle peut être exceptionnellement attribuée sans citation aux militaires de la gendarmerie, pour leurs activités ou travaux remarquables ayant conduit à donner une impulsion décisive au service général de l'arme et aux personnalités étrangères à l'arme ayant rendu à cette dernière des services importants ou qui, par leur aide particulièrement méritoire à l'occasion de ses missions, ont acquis des titres à sa reconnaissance.

Elle peut également être remise à titre posthume.

De 1950 à ce sont 1 839 médailles avec citation qui sont attribuées. De 1950 à 1962 ce sont 879 médailles qui sont attribuées dont 51 % à titre posthume. De 1963 à 1990, 376 médailles sont attribuées dont 38 % à titre posthume, après 1991 ce sont 502 nouvelles médailles qui sont attribuées dont 9 % à titre posthume.

  • Médaille : ronde, en bronze, d'un module de 36 mm ; sur l'avers est frappé un heaume reposant sur une épée dirigée vers le haut, on peut y lire l'inscription « Gendarmerie nationale ». Le revers porte une couronne de laurier avec pour mention « Courage, discipline ». La bélière est fixe et représente une grenade enflammée encadrée de feuilles de chêne.
  • Ruban : de couleur bleu gendarme avec une bande verticale jaune bornée de blanc sur la ligne médiane, et une bande rouge sur le bord du ruban.
  • Citation : Avant 2004, une grenade en bronze de 5 mm était fixée (théoriquement obliquement) sur le ruban pour chaque citation à l'ordre de la gendarmerie[1]. Depuis 2004, les citations sont matérialisées sur le ruban par les mêmes palmes et étoiles que pour les croix de guerre et la croix de la valeur militaire : une étoile de bronze pour une citation à l'ordre du régiment ou de la brigade, une étoile d'argent pour une citation à l'ordre de la division, une de vermeil pour le corps d'armée et une palme de bronze pour une citation à l'ordre de la Gendarmerie nationale. À compter de 2004, les médailles de la gendarmerie nationale antérieurement décernées, bien qu'elles l'aient été au titre d'une citation à l'ordre de la gendarmerie, ont pris rang à l'ordre du corps d'armée avec étoile de vermeil[2].

Récipiendaires célèbres

[modifier | modifier le code]

(*) : nombre de citations portant attribution de la médaille de la Gendarmerie nationale.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]