Musée archéologique régional de la Communauté de Madrid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’archéologie image illustrant un musée image illustrant la Préhistoire
image illustrant la Rome antique image illustrant Madrid
Cet article est une ébauche concernant l’archéologie, un musée, la Préhistoire, la Rome antique et Madrid.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Musée archéologique régional de la Communauté de Madrid
Façade principale du musée
Façade principale du musée
Informations géographiques
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Madrid Communauté de Madrid
Ville Alcalá de Henares
Adresse Plaza de las Bernardas, s/n
Coordonnées 40° 28′ 58″ nord, 3° 22′ 09″ ouest
Informations générales
Date d’inauguration
Conservateur Enrique Baquedano Pérez
Collections Archéologie
Superficie 6 409 m²
Informations visiteurs
Site web Site officiel du musée

Géolocalisation sur la carte : Alcalá de Henares

(Voir situation sur carte : Alcalá de Henares)
Musée archéologique régional de la Communauté de Madrid

Le musée archéologique régional de la Communauté de Madrid est situé à Alcalá de Henares. Il occupe le bâtiment du couvent des dominicains de la Mère de Dieu. Il est inauguré le .

Histoire[modifier | modifier le code]

Le couvent de la Mère de Dieu est fondé en 1565, même si l'actuelle construction date des XVIIe et XVIIIe siècles. Durant l'invasion française de l'Espagne entre 1808 et 1814, il est utilisé comme caserne de cavalerie. Après le désamortissement de 1836, il est acquis par la mairie d'Alcalá de Henares et est utilisé comme prison et tribunal. Le bâtiment est amplement modifié et subit une importante dégradation. Actuellement, le couvent bénéficie d'une forte réhabilitation.

Les travaux continuent, un agrandissement de sa surface est prévu en annexant le terrain vague occupé jusqu'en 2008 par le commissariat de la Police Nationale d'Alcalá de Henares, qui entre temps a été déplacé dans un édifice nouvellement construit. Les travaux, attribués en décembre 2010 avec un délai d'exécution de sept mois, augmenteront la surface construite de 44 %. En attendant, l'intervention la plus récente date de mai 2007 avec le vitrage et le conditionnement de la cour intérieure pour qu'il puisse être employer comme espace culturel pour des représentations théâtrales et des concerts. La cour peut accueillir environ un public de 200 personnes[1].

Activités[modifier | modifier le code]

En plus de sa fonction de recherche et de conservation du patrimoine archéologique, il expose une collection permanente avec un parcours chronologique et didactique : des fossiles paléontologiques, des outils du Paléolithique et du Néolithique, des vestiges de l'Âge du bronze et de l'Âge du fer, une collection importante de l'époque romaine (notamment des mosaïques) et des éléments de la culture antique, médiévale et moderne, jusqu'à l'archéologie de l'époque industrielle.

Le musée réalise des expositions temporaires sur des thématiques archéologiques et historiques. En effet, le musée possède une dépendance : la Bibliothèque Emeterio Cuadrado, d'usage restreint, spécialisée en archéologie, cartographie de la Communauté de Madrid, muséologie et restauration.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]