Michel Dallaire (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Dallaire
Nom de naissance Michel Dallaire
Naissance 1957
Hawkesbury (Drapeau de l'Ontario Ontario)
Décès 25 avril 2017
Sudbury (Drapeau de l'Ontario Ontario)
Activité principale
Écrivain
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Michel Dallaire, né en 1957 à Hawkesbury (Ontario) et mort à Sudbury (Ontario) le , est un écrivain et éditeur franco-ontarien[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans l'Est de l'Ontario, Michel Dallaire passe son adolescence à Manitouwadge (en)[2]. Il s'établit à Sudbury en 1977. Il publie son premier recueil de poésie en 1981. Il écrit une quinzaine d'ouvrages, dont plusieurs romans, recueils de nouvelles trois recueils de poésie. Il écrit les paroles de plusieurs chansons notamment pour Stef Paquette, Chuck Labelle, David Poulin, Serge Monette, Paul Demers et Cindy Doire[1]. Il publie également des textes dans plusieurs revues franco-ontariennes, québécoises, françaises et béninoises[3].

Michel Dallaire est l'un des fondateurs des Éditions Prise de parole et participe au collectif de poésie à l’Université Laurentienne en 1981. Comme éditeur, il développe la publication de prose de la littérature franco-ontarienne avec des auteurs comme Marguerite Andersen, Hélène Brodeur et Paul-François Sylvestre. Il publie un premier roman, L’œil interrompu en 1985, devenant rapidement un auteur majeur en Ontario français. La musicalité de sa poésie l'amène à embrasser également la tâche de parolier[4]. Il œuvre au Théâtre du Nouvel-Ontario. En 1984, dans Prise de positions, il appelle avec Gaston Tremblay à l'élargissement de la littérature franco-ontarienne aux grandes villes anglophones de Toronto et d'Ottawa[5]. Il contribue à l'essor de plusieurs auteurs franco-ontariens comme Daniel Groleau Landry, Daniel Aubin[6] et Éric Charlebois[7].

Thématique et esthétique[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Roman
Nouvelles
Poésie
Essai

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Mort du poète et auteur franco-ontarien Michel Dallaire », Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Stefan Psenak, « Le parcours de Michel Dalaire », Liaison, no 91,‎ , p. 14-15 (ISSN 1923-2381, lire en ligne, consulté le ).
  3. Michel Dallaire, « Lettre à un jeune poète: Jasmin Ahossin-guezo », Ta gueule!,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Décès de l’écrivain sudburois Michel Dallaire », Prise de parole, (consulté le ).
  5. « Décès de l’écrivain Michel Dallaire », L'Express de Toronto, .
  6. Frédéric Projean, « Mort de Michel Dallaire: le départ d'un grand ami et mentor », Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Benjamin Vachet, « Le poète franco-ontarien Michel Dallaire s’éteint », TFO,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]