Jean-Claude Larocque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean-Claude Larocque, né à Alexandria, maintenant Glengarry Nord, en Ontario (Canada), est un écrivain franco-ontarien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Alexandria dans l'Est de l'Ontario, Jean-Claude Larocque étudie dans un premier temps le théâtre et l’histoire à l’Université d’Ottawa où il obtient son baccalauréat avec spécialisation mise en scène[1] avant de poursuivre des études en pédagogie. Une fois diplômé, il devient enseignant à l’école secondaire de Smooth Rock Falls dans le Nord de l’Ontario puis à Alexandria à l’école secondaire catholique le Relais. À partir de 1986, Jean-Claude Larocque est en même temps animateur culturel et dirige la troupe du Café chantant[2] au sein de l’école le Relais.

Retraité depuis 2009, il a écrit en collaboration avec Denis Sauvé l’histoire d’Étienne Brûlé, premier véritable héros canadien-français et "premier héros franco-ontarien"[3], (en trois tomes) aux Éditions David. Bénéficiant d’une très bonne critique[4], le premier tome de la trilogie a été nommé au prix du livre d’enfant Trillium[5], finaliste au Prix littéraire Le Droit 2010 dans la catégorie littérature jeunesse ainsi que finaliste pour le Prix Huguette-Parent en 2010[2]. Le dernier tome a été publié au cours du mois d’octobre 2011[6]. Jean-Claude Larocque contribue ainsi à la littérature franco-ontarienne.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. In Liaison, Numéro 62, Mai 1991m p.8-9
  2. a et b http://www.uhearst.ca/salondulivredehearst/auteurs/jean-claude_larocque.html
  3. http://www.lexpress.to/archives/5981/
  4. « Les auteurs usent d’une approche dynamique de l’Histoire que l’on souhaiterait toujours aussi habilement romancée dans une même perspective d’exactitude et de convivialité. » Michel-Ernest Clément, Lurelu, vol. 33, no1, printemps-été 2010, p. 72.
  5. « http://www.openbookontario.com/news/trillium_dix_denis_sauv%C3%A9 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  6. http://editionsdavid.com/titres-a-paraitre/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]