Matt LeBlanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Matt Leblanc)
Matt LeBlanc
Description de cette image, également commentée ci-après
Matt LeBlanc en 2013.
Nom de naissance Matthew Steven LeBlanc
Naissance (53 ans)
Newton (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Mannequin
Producteur
Séries notables Friends
Joey
Episodes
Papa a un plan

Matthew Steven LeBlanc, dit Matt LeBlanc, est un acteur américain, né le à Newton (Massachusetts). Il est surtout connu pour son rôle de Joey Tribbiani dans la série télévisée Friends. Après l'arrêt de la série et plusieurs années de déclin, il donne un second souffle à sa carrière grâce à Episodes qui lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique en 2012.

En 2016, il décroche le rôle principal de la série comique Papa a un plan, qui est diffusée en France en 2020 sur Gulli[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Matthew Steven LeBlanc est le fils de Paul LeBlanc, un mécanicien d'origine canadienne, et de Patricia Di Cillo Grossman, une chef de bureau d'origine italienne.

Il se passionne très jeune pour la vitesse, les motos et les voitures. Il participe à des courses automobiles et espère en faire son métier. Cependant sa mère le pousse à suivre des études et un accident finit de le convaincre d'abandonner son idée. Il obtient donc un diplôme de menuiserie[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (1987-1993)[modifier | modifier le code]

Matt commence à gagner sa vie en vendant des meubles. Sur les conseils d'un ami, il décide de se lancer dans une carrière d'acteur. Son physique lui vaut de trouver rapidement du travail à New York. En 1987, il vante les mérites du ketchup Heinz et apparaît dans de nombreux spots publicitaires pour les jeans Levi's 501, Doritos et Coca-Cola. En 1990, il joue dans le clip Miracle de Jon Bon Jovi pour la bande son de Young Guns 2 (Young Guns II), ainsi que, plus tard, dans Say It Isn't So en 2000 pour le groupe Bon Jovi aux côtés de Claudia Schiffer. En 1991, il joue dans le clip Walk Away d'Alanis Morissette, dans lequel il incarne son petit ami. Il apparaît également dans les dernières secondes du clip Into the Great Wide Open de Tom Petty and the Heartbreakers. Il joue également dans le clip night moves de Bob Seger.

Matt LeBlanc s'installe ensuite à Los Angeles et participe à plusieurs séries dont Mariés, deux enfants où il joue Vinnie Verducci, l'un des petits amis de Kelly. Il reprendra d'ailleurs ce même rôle pour les séries Top of the Heap et Vinnie & Bobby, inédites en France. C'est ensuite qu'il est choisi pour incarner Joey Tribbiani dans Friends.

Révélation et consécration (1994-2004)[modifier | modifier le code]

Aux Emmy Awards 1995, pour Friends.

Véritable tombeur dans la célèbre série, ses débuts ne furent pourtant pas de tout repos. En effet, il a tourné l'épisode pilote avec une grande fièvre. Malade de la grippe, il n'a pu jouer son rôle qu'après avoir pris toutes sortes de médicaments dans la journée.

Comme tous les acteurs de Friends, le jeune homme profite de sa notoriété pour décrocher des rôles sur le grand écran. Mais son essai en 1998 avec Perdus dans l'espace, adaptation d'une série des années 1960, ne lui permet pas de multiplier les projets. Il devient cependant le fiancé de Lucy Liu dans Charlie et ses drôles de dames et Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent !, version moderne des Drôles de dames revue et corrigée par McG.

Après dix années de succès télévisuel avec Friends, Matt LeBlanc enchaîne en septembre 2004 avec sa propre série intitulée tout simplement Joey. Dans cette série dérivée (spin-off), son personnage s'installe à Los Angeles pour donner un second souffle à sa carrière, à l'image de l'acteur qui l'interprète[3]. La saison 1 de Joey, eut assez de téléspectateurs pour qu'une saison 2 soit mise sur les rails, mais celle-ci, face à des audiences désastreuses, ne fut même pas diffusée en entier aux États-Unis. La série Joey fut officiellement arrêtée en [4].

Retour (2010-...)[modifier | modifier le code]

En 2010, il revient dans la série Episodes créée par David Crane (producteur de Friends) et Jeffrey Klarik (La Classe). L'histoire met en scène un duo de scénaristes anglais qui veulent adapter leur série aux États-Unis et ils se voient contraints d'embaucher Matt LeBlanc pour le rôle principal. La première saison d'Episodes est bien reçue par les critiques avec notamment un score de 73 % sur le site Metacritic[5]. Les performances de Matt Leblanc sont d'ailleurs saluées par la presse US[6] puis par la profession, qui lui décerne le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique en . Cette série le relance réellement en se détachant petit à petit du personnage de Joey, dragueur un peu simple d'esprit.

Depuis début 2016, il co-présente l'émission Top Gear sur la BBC. La même année, il décroche le rôle principal dans la série comique Papa a un plan, qui est diffusée dès à 20h50 sur Gulli[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Matt LeBlanc épouse Melissa McKnight en mai 2003 (dont il divorce en octobre 2006) et devient papa d'une fille, Marina Pearl LeBlanc, née le .

Depuis 2006, il est avec Andrea Anders sa partenaire dans Joey. Le , l'attaché de presse de la star de Friends annonce que l'acteur est désormais célibataire. L'ancienne star de "Friends" Matt LeBlanc a été représentée en public avec sa nouvelle amie irlandaise Aurora Mulligan (2017).

Sportif, il participe souvent à des courses automobiles en compagnie de son ami Jason Priestley.[réf. nécessaire]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Papa a un plan : Matt LeBlanc débarque ce soir sur Gulli », sur ozap.com (consulté le 9 janvier 2020)
  2. http://www.actustar.com/Star/1712/matt-leblanc
  3. « Matt LeBlanc et l'après-Friends : 'Je me suis fais un put*** de paquet de fric' », Pure people,‎ (lire en ligne, consulté le 27 octobre 2017)
  4. (en-GB) « Matt Le Blanc admits Friends spin-off Joey was doomed to fail », Metro,‎ (lire en ligne, consulté le 27 octobre 2017)
  5. « Episodes (US) » [vidéo], sur metacritic.com (consulté le 12 septembre 2020).
  6. « Ce que pense la presse US de "Episodes" », sur allocine.fr, (consulté le 12 septembre 2020).
  7. « L’acteur Matt LeBlanc devient l’animateur de Top Gear », sur Motorsport.com (consulté le 7 février 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :