Heinz (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis H. J. Heinz)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heinz.
Heinz
Description de l'image Heinz logo.svg.
Création 1869
Personnages clés Henry John Heinz
Siège social Drapeau des États-Unis Pittsburgh (États-Unis)
Actionnaires Berkshire Hathaway (50 %)
3G Capital (50 %)
Effectif 32 200 (2012)
Site web heinz.com
Chiffre d’affaires 11,64 milliards de dollars (2012)
Le célèbre slogan : « Heinz Mean Beanz »

H. J. Heinz Company, généralement nommée Heinz, est une entreprise agroalimentaire américaine qui fabrique et distribue des sauces (dont du ketchup), des plats préparés et de la nutrition infantile dans plus de 200 pays.

Carte faisant la promotion pour les fèves au lard Heinz, du XIXe siècle. Montre aussi le cornichon Heinz et les "57 variétés" d'aliments.

Fondée en 1869 par Henry John Heinz à Pittsburgh, en Pennsylvanie, elle emploie 32 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards de dollars.

Historique[modifier | modifier le code]

Étalage de produits en conserve de la compagnie Heinz dans la vitrine de l'épicerie Tousignant & Frère, rue Wellington à Verdun (Montréal), 1944

Le fondateur Monsieur Henri John Heinz a commencé à emballer des denrées alimentaires à petite échelle à Sharpsburg, Pennsylvanie, en 1869. Il fonde Heinz Noble & Company avec un ami, L. Clarence Noble et commença par la commercialisation de raifort. La compagnie fait faillite en 1875, mais l'année suivante, Heinz fonda une autre société, Heinz F & J, avec son frère John Heinz et un cousin Frederick Heinz.

Un des premiers produits de cette entreprise était du ketchup, à l'origine une sauce piquante à base de saumure rapportée par des marins britanniques de Singapour au XVIIe, à laquelle Heinz rajoute de la tomate et du vinaigre. John Heinz a l'idée de présenter le produit dans une bouteille en verre octogonale et transparente pour montrer « la qualité et la fraicheur du produit ». Le succès est au rendez-vous et le produit s'exporte dès 1886 à Londres puis dans les pays anglo-saxons (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud) et au Japon. En 1907, 12 millions de bouteilles sont produites par an. En 1919, à la mort du fondateur, l'entreprise compte plus de vingt usines. Le ketchup arrive en France en 1944 à la suite du Débarquement allié et se popularise en Europe pendant la décennie suivante. De nos jours, 650 millions de bouteilles sont vendues chaque année, dont 26 millions en France). Homologué par la Nasa, le ketchup Heinz est présent à bord de la Station spatiale internationale. L'étiquette est la même depuis l'origine et la bouteille depuis 1948. La marque propose également son produit dans une bouteille en plastique, avec le bouchon en bas ou dans des version différentes (light, bio, à la vinaigre balsamique, etc.). Comme le Coca-Cola ou le hamburger, le ketchup Heinz fait partie de l'imaginaire de l’American way of life[1].

La société a continué de croître, et en 1888, Heinz rachète les parts de ses deux associés et réorganise la compagnie sous le nom de H. J. Heinz Company.

En 1986, Heinz s'empare de l'entreprise Petit Navire, après avoir acquis une partie de son capital en 1981[2]. En 2006, Heinz cède l'ensemble de ses activités de produits de la mer en Europe (regroupées au sein de MW Brands et comprenant les marques Petit Navire et Hyacinthe Parmentier, John West en Grande Bretagne et Mareblu en Italie) à Lehman Brothers Merchant Banking, filiale de la banque éponyme, devenue Trilantic Capital Partners après la faillite de 2008[3].

En 2008, Heinz s'empare de Bénédicta[4].

Le 14 février 2013, le conglomérat américain Berkshire Hathaway se porte acquéreur de la moitié du capital de Heinz, l'autre moitié étant détenue par le fonds d'investissement 3G Capital.

En mars 2015, Kraft Foods et Heinz annoncent leur fusion dans une nouvelle entité, Kraft Heinz, détenue à 51 % par les actionnaires de Heinz (3G Capital et Berkshire Hathaway) et à 49 % par les actionnaires de Kraft Foods. La fusion est concomitante d'un dividende extraordinaire de 10 milliards de dollars versé par les actionnaires de Heinz[5],[6],[7].

Implantations[modifier | modifier le code]

En France, Heinz est relativement peu présent : seule l'activité sauces est importante, avec les marques Heinz et Bénédicta. Sa présence dans les plats préparés se limite à des produits surgelés de la marque Weight Watchers et il est absent du secteur de la nutrition infantile[8].

Aux États-Unis, sa filiale Ore-Ida (produits de pomme de terre surgelés, dont les Tater Tots) détient plus de la moitié des parts de marché de la pomme de terre surgelée.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]