Maison d'arrêt de Compiègne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison d'arrêt de Compiègne
Image de l'établissement
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Oise
Localité Compiègne
DISP Lille
Coordonnées 49° 24′ 54″ nord, 2° 49′ 58″ est
Géolocalisation sur la carte : Oise
(Voir situation sur carte : Oise)
Maison d'arrêt de Compiègne
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Maison d'arrêt de Compiègne
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Maison d'arrêt de Compiègne
Architecture et patrimoine
Construction
Propriétaire Drapeau de la France État français
Installations
Type Maison d'arrêt
Superficie 4 250 m2
Fonctionnement
Date d'ouverture
Opérateur(s) Drapeau de la France Ministère de la Justice
Statut actuel Fermé définitivement (d)
Date de fermeture

La maison d'arrêt de Compiègne est une ancienne maison d'arrêt française située à Compiègne, dans le département de l'Oise et dans la région des Hauts-de-France. L'établissement entre en activité en et ferme définitivement en après que les derniers détenus aient été transférés dans le nouveau centre pénitentiaire de Beauvais.

Avant sa fermeture, l'établissement dépendait du ressort de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille. Au niveau judiciaire, l'établissement relevait des tribunaux de Compiègne, Senlis, Beauvais et Soissons et de la cour d'appel d'Amiens.

Après sa fermeture, l'établissement est utilisé comme lieu de tournage pour plusieurs films et séries télévisées avant d'être vendu aux enchères pour être transformé en logements.

Histoire[modifier | modifier le code]

La prison est construite en [1] et est mise en service la même année[2].

En , les 47 derniers détenus encore présents dans l'établissement sont transférés dans le nouveau centre pénitentiaire de Beauvais[3],[4],[2]. Durant cette opération, 119 détenus sont également transférés depuis la maison d'arrêt de Beauvais, les deux établissements fermant définitivement suite à ces transferts[2].

Du au [5], l'établissement est mis en vente aux enchères par la société Agorastore[6] pour un montant de départ de 527 000 [3], L'offre de mise en vente est également publiée sur les sites de petites annonces sur internet Leboncoin, Seloger et Paru Vendu[7]. La vente est finalisée en pour un montant de 1,53 millions [4], le bâtiment étant destiné à être transformé en logements d'habitation après des travaux d'un montant de 5 millions  qui doivent durer plusieurs années[8], le portail et le mur d'enceinte devant cependant être conservés[4],[9].

Description[modifier | modifier le code]

Située au 3 avenue de la Résistance à Compiègne, la maison d'arrêt est située en plein centre-ville de Compiègne, à une centaine de mètres du château de Compiègne[4] sur un terrain d'une superficie de 4 250 m2[3]. Elle dépendait du ressort de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille et, au niveau judiciaire, des tribunaux de Compiègne, Senlis, Beauvais et Soissons et de la cour d'appel d'Amiens[10].

L'établissement avait une capacité d'accueil de 76 places exclusivement pour des détenus majeurs hommes, prévus ou condamnés à des courtes peines. Il était composé d'un quartier « maison d'arrêt hommes » et d'un quartier de 12 place catégorisées en « semi-liberté »[10].

En , l'établissement accueillait 117 détenus en détention et 12 places en semi-liberté, soit un effectif total de 129 lits[10].

Détenus notables[modifier | modifier le code]

La prison dans l'art et la culture[modifier | modifier le code]

Après sa fermeture et avant sa vente aux enchère, la maison d'arrêt sert de lieu de tournage pour plusieurs films et séries télévisées, notamment :

Durant cette période, l'ancienne maison d'arrêt sert également de lieu accueillant des expositions artistiques[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « "Ici il y avait un portique, où on passait pour la fouille" : visite de la maison d'arrêt de Compiègne avec un ancien détenu, avant la vente du bâtiment par l'État », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. a b et c « Oise: transfert de 166 détenus vers le nouveau centre pénitentiaire de Beauvais », sur BFMTV (consulté le )
  3. a b et c « Compiègne : une prison mise en vente », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. a b c et d « Les acheteurs se sont rués sur l'ancienne prison de Compiègne qui était mise aux enchères », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  5. Le Moniteur, « Vente aux enchères de la prison de Compiègne du 21 au 23 septembre 2020 », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. lefigaro.fr, « À l’abandon, l’ancienne prison de Compiègne suscite pourtant la convoitise », sur Le Figaro, (consulté le )
  7. « Une ancienne prison à vendre sur Le Bon Coin », sur Le Point, (consulté le )
  8. « Compiègne : l'ancienne prison, achetée aux enchères, sera transformée en logements », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. Par Le Parisien Le 7 août 2020 à 09h36, « VIDEO. La maison d’arrêt de Compiègne mise aux enchères », sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. a b et c CGLPL, « Rapport de visite - 2008 - Première visite » Accès libre [PDF], sur cglpl.fr,
  11. « Histoire. En déménageant, ils retrouvent le carnet de leur grand-père arrêté par la Gestapo », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  12. « Des dessins inédits d'un résistant réapparaissent lors d'un déménagement », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  13. AlloCine, « HPI sur TF1 : l'épisode du jeudi 18 mai a-t-il été tourné dans une vraie prison ? », sur AlloCiné, (consulté le )
  14. « Alerte à la bombe à Bastia avant une projection : Borgo, film inspiré d'un double assassinat », sur BFM TV, (consulté le ).
  15. « Qui veut jouer un taulard avec Gérard Darmon pour le cinéma dans l'Oise ? », sur actu.fr, (consulté le )
  16. « A Compiègne, le bel envol de l'exposition organisée dans l'ancienne maison d'arrêt », sur Franceinfo, (consulté le )
  17. Par Julien Barbare Le 18 septembre 2023 à 12h30, « « Envol », l’expo qui vous donne une dernière chance de visiter l’ancienne prison de Compiègne », sur leparisien.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]