Maillot arc-en-ciel

Le maillot arc-en-ciel ou maillot irisé[1] est le nom donné au maillot distinctif qui est remis au vainqueur d'un championnat du monde de cyclisme quelle que soit la discipline : piste, route, cyclo-cross, VTT, BMX mais aussi cyclisme en salle et paracyclisme. Tous les champions du monde reçoivent et portent le même maillot, à l'exception de la période entre 1995 et 2015, où un logo supplémentaire identifiait chacune des disciplines[2].
Ces vainqueurs ont le droit de le porter pendant une année jusqu'au championnat suivant. Ensuite, ils ont le droit de porter les couleurs arc-en-ciel sur le bord des manches de leur maillot en rappel de leur titre acquis.
Son nom provient de la ressemblance avec l'arc-en-ciel mais en fait il s'agit d'un maillot blanc avec cinq cercles aux couleurs de l'Union cycliste internationale (UCI), soit de haut en bas : bleu, rouge, noir, jaune et vert. Ces cinq couleurs représentent les cinq continents tout comme les cinq anneaux olympiques.
L'apparition du maillot arc-en-ciel pour récompenser chaque champion du monde remonte aux mondiaux sur piste de 1922[2]. Cette tunique est par la suite déployée dans les autres disciplines du cyclisme.
Sommaire
Malédiction du maillot arc-en-ciel[modifier | modifier le code]
Concernant le Championnat du monde de cyclisme sur route, on évoque parfois la malchance qui a souvent poursuivi le porteur du maillot arc-en-ciel. Quelques exemples :
- Le Belge Jean-Pierre Monseré est décédé en course en 1971 alors qu'il portait le maillot arc-en-ciel[3].
- Le Belge Freddy Maertens, vainqueur en 1981 et auteur d'une grande saison, ne retrouvera jamais son meilleur niveau.
- L'Irlandais Stephen Roche est l'auteur d'une saison 1988 désastreuse après son triplé Tour d'Italie - Tour de France - Championnat du monde en 1987[4].
- Le Français Luc Leblanc a porté son maillot arc-en-ciel pour trois équipes différentes en un an.
- Le Français Laurent Brochard est mis en cause dans l'affaire Festina en 1998, alors qu'il portait le maillot arc-en-ciel.
- L'Espagnol Igor Astarloa a dû changer d'équipe lors de la saison 2004 passant de la Cofidis à la Lampre alors qu'il avait remporté le mondial quelques mois auparavant. Dès lors, il connaît une carrière marquée par des affaires de dopage.
- L'Italien Paolo Bettini en 2006 perd son frère, mort dans un accident de voiture, une dizaine de jours après son sacre[5].
- Le champion du monde 2008, l'Italien Alessandro Ballan n'a pas disputé la première moitié de la saison 2009 à la suite d'un cytomégalovirus.
Champions du monde actuels[modifier | modifier le code]


En 2015, la Française Pauline Ferrand-Prévot est devenue la première cycliste à détenir en même temps trois titres de championne du monde dans trois disciplines (route, cyclo-cross et VTT).
Les champions du monde dans chaque discipline qui portent actuellement le maillot arc-en-ciel sont[6] :
Discipline | Épreuve | Champion du monde masculin | Championne du monde féminine | Prochains championnats |
---|---|---|---|---|
Route | Course en ligne | ![]() |
![]() |
Septembre 2018 |
Contre-la-montre | ![]() |
![]() |
||
Piste | Vitesse | ![]() |
![]() |
Février 2018 |
Kilomètre/500 mètres | ![]() |
![]() |
||
Keirin | ![]() |
![]() |
||
Poursuite | ![]() |
![]() |
||
Course aux points | ![]() |
![]() |
||
Américaine | ![]() |
|||
Scratch | ![]() |
![]() |
||
Omnium | ![]() |
![]() |
- | |
Cyclo-cross | ![]() |
![]() |
Janvier 2019 | |
VTT | VTT-Marathon | ![]() |
![]() |
Juin 2018 |
Cross-country | ![]() |
![]() |
Septembre 2018 | |
Cross-country eliminator | ![]() |
![]() |
||
Descente | ![]() |
![]() |
||
4-cross | ![]() |
![]() |
Août 2018 | |
VTT-Trial | 20 pouces | ![]() |
![]() |
Novembre 2018 |
26 pouces | ![]() |
|||
BMX | ![]() |
![]() |
Juillet 2018 | |
Artistique | Simple | ![]() |
![]() |
Novembre 2018 |
Par équipes | - | ![]() Celine Burlet Jennifer Schmid Melanie Schmid Flavia Zuber |
||
Paires | - | ![]() |
||
Cycle-ball | ![]() |
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Irisé » signifiant « qui présente les couleurs de l'arc-en-ciel ».
- Maillot unique pour tous les Champions du Monde sur directvelo.com
- Mort de Jean-Pierre Monseré
- Année blanche pour Stephen Roche en 1988.
- Cyclingnews, Paolo Bettini perd son frère
- Ici ne sont pas pris en compte les championnats jeunes (espoirs et juniors) et masters (catégories d'âge à partir de 30 ans)