Jeffrey Hoogland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeffrey Hoogland
2017 UEC Track Elite European Championships 294.jpg
Jeffrey Hoogland en 2017.
Informations
Naissance
Nationalité
Principales victoires

Jeffrey Hoogland, né le à Nijverdal, est un coureur cycliste néerlandais. Spécialiste des épreuves de vitesse sur piste, il est notamment champion du monde du kilomètre et de la vitesse par équipes en 2018. Il est également quadruple champion d'Europe. Il représente son pays à l'occasion des championnats du monde sur piste depuis 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeffrey Hoogland commence à faire du vélo en tant que coureur de BMX. En 2011, il participe aux championnats du monde juniors de la discipline. Depuis lors, il se concentre sur la piste. Dans sa première année sur piste, il termine septième du keirin, ainsi qu'à la huitième place de la vitesse et du kilomètre contre-la-montre aux championnats des Pays-Bas sur piste de 2012.

En 2013, Hoogland obtient la médaille de bronze en championnat d'Europe de vitesse par équipes espoirs avec Hugo Haak et Matthijs Büchli. La même année, il est vice-champion des Pays-Bas de vitesse et du kilomètre et troisième du keirin. En 2014, il est champion d'Europe de vitesse par équipes espoirs avec Matthijs Büchli et Nils van 't Hoenderdaal et champion des Pays-Bas du kilomètre

Lors de l'année 2015, il devient champion d'Europe de vitesse espoirs. Lors du championnat d'Europe élites disputé quelques semaines après, il est triple champion d'Europe en vitesse, kilomètre et vitesse par équipes (avec Nils van 't Hoenderdaal et Hugo Haak).

Aux mondiaux 2016, il est vice-champion du monde de vitesse par équipes.

En août 2016, il est sélectionné pour participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro. En vitesse par équipes, il termine sixième avec Theo Bos et van 't Hoenderdaal. Il est ensuite onzième du tournoi de vitesse individuelle. Lors des championnats d'Europe de la même année, il remporte trois médailles : l'or au kilomètre, l'argent en vitesse et le bronze en vitesse par équipes.

En 2017, il est à nouveau vice-champion du monde de vitesse par équipes et devient pour la deuxième fois champion d'Europe du kilomètre. L'année suivante, il devient double champion du monde, à domicile, à Apeldoorn. Il est titré en vitesse par équipes puis sur le kilomètre, où il bat le record officieux d'un kilomètre départ arrêté couru au niveau de la mer, avec un temps de 59,459 secondes.

Au mois d'août 2018 il devient champion d'Europe de vitesse[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Édition / Épreuve Kilomètre Vitesse individuelle Vitesse par équipes
Minsk 2013 35e 10e
Cali 2014 7e 8e
Saint-Quentin-en-Yvelines 2015 4e[2] 5e
Londres 2016 9e[3] Médaille d'argent, monde Argent
Hong Kong 2017 Médaille d'argent, monde Argent
Apeldoorn 2018 Médaille d'or, monde Or 9e[4] Médaille d'or, monde Or (avec Büchli, Lavreysen et van 't Hoenderdaal)

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

  • 2014-2015
    • 1er de la vitesse individuelle à Londres
    • 2e de la vitesse par équipes à Cali
    • 2e de la vitesse individuelle à Cali
  • 2015-2016
    • 2e de la vitesse individuelle à Cali
    • 3e de la vitesse par équipes à Cali
  • 2017-2018

Championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

Édition / Épreuve Kilomètre Keirin Vitesse individuelle Vitesse par équipes
Anadia 2013 (espoirs) Médaille de bronze, Europe Bronze
Anadia 2014 (espoirs) 4e Médaille d'argent, Europe Argent Médaille d'or, Europe Or (avec Matthijs Büchli et Nils van 't Hoenderdaal)
Athènes 2015 (espoirs) 7e Médaille d'or, Europe Or
Granges 2015 Médaille d'or, Europe Or Médaille d'or, Europe Or Médaille d'or, Europe Or (avec Hugo Haak et Nils van 't Hoenderdaal)
Berlin 2017 Médaille d'or, Europe Or Médaille d'argent, Europe Argent Médaille de bronze, Europe Bronze (avec Harrie Lavreysen et Matthijs Büchli)
Glasgow 2018 Médaille d'or, Europe Or Médaille d'or, Europe Or (avec Roy van den Berg, Harrie Lavreysen et Nils van 't Hoenderdaal)

Championnats nationaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric Gachet, « Piste - Championnat d'Europe Elites J5 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le 7 août 2018)
  2. (en) « Vitesse hommes - Résultats et classement final » [PDF], sur tissottiming.com (consulté le 22 février 2015)
  3. Éliminé en huitième de finale « Vitesse hommes - Résultats et classement final », sur tissottiming.com (consulté le 27 août 2016)
  4. Éliminé en huitième de finale « Résultats et classement final - Vitesse individuelle hommes », sur tissottiming.com (consulté le 5 mars 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :