Rasmus Pedersen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rasmus Pedersen
Rasmus Lund Pedersen, Saint-Amand-les-Eaux - Paris-Roubaix juniors, 10 avril 2016, départ.jpg
Rasmus Pedersen au départ de Paris-Roubaix juniors 2016.
Informations
Nom dans la langue maternelle
Rasmus Lund PedersenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Rasmus Lund Pedersen
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (24 ans)
OdenseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Restaurant Suri-Carl Ras
Distinction
Équipes professionnelles
2019-2020ColoQuick
2021-Restaurant Suri-Carl Ras
Principales victoires
Pedersen en 2019.

Rasmus Lund Pedersen, né le , est un coureur cycliste danois, membre de l'équipe Restaurant Suri-Carl Ras. Il participe à des compétitions sur route et sur piste. Il est notamment champion du monde de poursuite par équipes en 2020 et champion d'Europe de poursuite par équipes en 2019 et 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rasmus Pedersen se lance dans le cyclisme à l'hiver 2007, poussé par la fascination que son père montrait en suivant à la télévision le Danois Michael Rasmussen qui était sur le point de gagner le Tour de France[1]. Il participe à sa première course l'année suivante.

Il s'illustre en 2015 chez les juniors (moins de 19 ans), en devenant champion du Danemark du contre-la-montre. Plus tard dans l'année, il remporte le bronze aux championnat du monde sur route juniors à Richmond, aux États-Unis. En 2016, il gagne sur route plusieurs courses sur la Coupe des Nations juniors, ainsi que deux médailles d'argent (poursuite individuelle et par équipes) aux championnats du monde sur piste juniors en Suisse. Non retenu dans la sélection de la poursuite par équipes pour participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, il perd la motivation et décide d'arrêter sa carrière de cycliste à 17 ans pour commence à jouer au football américain[1],[2],[3].

En 2019, il reprend sa carrière cycliste et signe un contrat avec l'équipe continentale danoise ColoQuick[4]. La même année, il fait son retour dans l'équipe nationale danoise sur piste et remporte avec elle à plusieurs manches de la Coupe du monde. Il devient également champion d'Europe de poursuite par équipes, ainsi que médaillé de bronze aux mondiaux sur piste.

En 2020, avec Lasse Norman Hansen, Julius Johansen et Frederik Rodenberg, il décroche le titre champion du monde de poursuite par équipes à Berlin, une compétition ou l'équipe danoise établit trois records du monde (le dernier en 3 minutes et 44,672 secondes)[5]. La performance permet au quatuor d'être élu sportif de l'année danois en 2020[6].

Avec leurs résultats sur les deux dernières année, l'équipe danoise de poursuite se présente comme favorite aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo (tenus en 2021). Lors des qualifications de la poursuite par équipes, le quatuor composé de Frederik Rodenberg, Niklas Larsen, Lasse Norman Hansen et Rasmus Pedersen, bat le record olympique en réalisant 3 minutes et 45,014 secondes et se qualifie pour les demi-finales. Lors de la demi-finale, les Danois courent contre l'équipe britannique et sont les plus rapides. Lorsque le troisième coureur britannique a lâché ses coéquipiers, les Danois l'ont rattrapé, mais Rodenberg, qui menait à l'époque, n'a pas vu le Britannique et est entré en collision avec lui. Après une certaine confusion, les Danois ont fini par se qualifier pour la finale, car ils avaient rattrapé le troisième britannique. La finale se déroule contre l'Italie, qui avait amélioré le record du monde en demi-finale. La course est serrée jusqu'au bout, avec les deux équipes qui roulent en dessous du record du monde des Italiens de la veille. L'Italie remporte finalement l'or avec un temps 3 minutes et 42,032 secondes, contre 3 minutes et 42,198 secondes pour les Danois. En octobre, il est à nouveau champion d'Europe de poursuite par équipes et termine quatrième des mondiaux de Roubaix.

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Édition / Épreuve Poursuite individuelle Poursuite par équipes
Aigle 2016 (juniors) Médaille d'argent, Coupe du Monde Argent Médaille d'argent, Coupe du Monde Argent
Pruszków 2019 Médaille de bronze, Coupe du Monde Bronze
Berlin 2020 Médaille d'or, Coupe du Monde Or (avec Norman Hansen, Madsen et Johansen)
Roubaix 2021 4e
Saint-Quentin-en-Yvelines 2022 Médaille de bronze, Coupe du Monde Bronze

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Coupe des nations[modifier | modifier le code]

  • 2022
    • 3e de la poursuite par équipes à Glasgow

Championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

Édition / Épreuve Poursuite par équipes Scratch Kilomètre
Athènes 2015 (juniors) Médaille d'argent, Europe Argent
Apeldoorn 2019 Médaille d'or, Europe Or (avec Norman Hansen, Madsen et Johansen)
Granges 2021 Médaille d'or, Europe Or (avec Bévort, Hansen et Malmberg)
Munich 2022 Médaille d'argent, Europe Argent 9e 5e

Championnats du Danemark[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Sportif danois de l'année en 2020 (avec l'équipe de poursuite nationale)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]