Saison 2 de House of Cards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 2 de House of Cards
Logo original de la série
Logo original de la série

Série House of Cards
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente le guide de la deuxième saison de la série télévisée américaine House of Cards.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Nouvelles Bases[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 14 (trad. litt. : « Chapitre 14 »)
Numéro de production
1 (2-14)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Frank Underwood, qui vient d'être choisi par le président Walker comme vice-président, apprend par Doug Stamper que des journalistes ont ouvert une enquête au sujet de la récente mort du membre du Congrès Peter Russo. Alors que Zoe Barnes lui fait connaître les soupçons que les trois journalistes font peser sur lui, Frank Underwood se résout à la tuer en la poussant sous une rame de métro, afin d'éliminer tout lien avec l'assassinat. La nouvelle ayant été relayée par les médias et après avoir reçu anonymement des photos de Zoe Barnes nue, Janine Skorsky, la deuxième journaliste mêlée à l'enquête, est effrayée au point d'abandonner en quittant son emploi chez Slugline et en déménageant chez sa mère dans l'état de New York. Lucas Goodwin, dernier journaliste impliqué, qui était aussi le petit ami de Zoe Barnes, tient à poursuivre l'enquête seul, motivé par la vengeance et par les indices du meurtre. Doug Stamper, quant à lui, force Rachel Posner, une ancienne call-girl liée au cas de Russo, à changer à nouveau de logement et d'emploi. Frank choisit de s'allier à la vétérane « Jacquie » Sharp afin qu'elle le remplace au poste de whip de la majorité. Afin de mieux diviser les candidats potentiels, Frank propose de faire de la course au poste de représentant de la majorité une lutte ouverte entre ses prétendants, ce qui permet à Jacquie d'avoir plus de poids dans l'élection. Claire Underwood essaye d'éviter les poursuites judiciaires engagées par son ancienne employée, Gillian Cole, en la menaçant indirectement et en lui proposant son poste à l'association Clean Water Initiative. Elle consulte aussi un médecin au sujet de la possibilité pour elle de devenir enceinte, mais décide finalement de se vouer aux ambitions de Frank Underwood et annule ses rendez-vous à la clinique.

Épisode 2 : Trafic d'influence[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 15 (trad. litt. : « Chapitre 15 »)
Numéro de production
2 (2-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Frank est nommé vice-président des États-Unis. Son investiture a lieu dans sa maison, qui est en pleins travaux du fait qu'il a décidé de rester vivre chez lui. Les tensions vont bon train quant à la nomination du nouveau « Whip » pour le congrès. Frank continue sa manipulation afin de favoriser Jackie Sharp. Celle-ci se révèle tout aussi machiavélique pour obtenir ce poste. Quant à Claire, elle a fermé sa fondation et se consacre à son rôle de femme du vice-président. Christina est nommée assistante du président. Lucas continue ses recherches sur l'assassinat de Zoe impliquant Frank. Le nouvel objectif de Frank est de détruire le lien politique entre Raymond Tusk et le président en créant un conflit avec la Chine et un certain « Feng » mêlé aux affaires de Tusk.

Frank, en tant que vice-président, doit remettre une décoration militaire à un général qui s'avère avoir violé Claire plus jeune. D'un commun accord, ils étouffent l'affaire.

Épisode 3 : Vice et Procédure[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 16 (trad. litt. : « Chapitre 16 »)
Numéro de production
3 (2-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Bill Cain
Résumé détaillé

Rachel a un nouveau travail et Doug est toujours sous l'emprise de celle-ci. Elle se lie d'amitié avec une jeune femme dans une association d'entraide. Jackie est devenue « Whip » au Congrès pour y remplacer Frank. Lucas continue à faire des recherches au sujet du nouveau vice-président et reçoit un rendez-vous anonyme d'une personne voulant l'aider dans ses recherches. Il s'avère que cette personne est un hacker connu du FBI. Frank fait passer de force un amendement sur la loi sur l'âge de la retraite au congrès.

Les tensions entre le président et Tusk commencent à se faire sentir et Frank continue sa manipulation.

Épisode 4 : Huis clos[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 17 (trad. litt. : « Chapitre 17 »)
Numéro de production
4 (2-17)
Première diffusion
Réalisation
James Foley
Scénario
Laura Eason
Résumé détaillé

La loi sur la retraite doit être votée à la Chambre. Les négociations s’accélèrent pour que démocrates et républicains votent la loi. Une enveloppe contenant de la poudre blanche arrive au Capitole pendant que Frank et un représentant s'y trouvent ; l'alerte à l'anthrax se déclenche, retardant le vote et obligeant Claire Underwood à faire seule son premier entretien télévisé en tant que femme du vice-président. Lucas collabore avec le pirate informatique afin de lancer une cyberattaque.

Claire révèle en direct à la télévision le viol dont elle a été victime et dénonce le coupable.

Épisode 5 : Le Soldat Underwood[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 18 (trad. litt. : « Chapitre 18 »)
Numéro de production
5 (2-18)
Première diffusion
Réalisation
John Coles
Scénario
Kenneth Lin
Résumé détaillé
Francis est toujours déterminé à saper la relation de Raymond Tusk et du Président. Il rencontre Xander Feng, un milliardaire chinois avec qui il est chargé de négocier la signature d'un contrat d'investissement pour la construction d'un pont. Il lui promet de transmettre des informations au Président, mais se garde en réalité de le faire. Une fois de plus, il s'agit d'une manœuvre habile pour asseoir son pouvoir. Pendant ce temps, après avoir révélé publiquement qu'elle avait été violée et qu'elle avait subi un avortement, Claire refuse toute sollicitation des journalistes. Quant à Lucas, il est toujours en contact avec Gavin, mais est loin de s'imaginer qu'il est tombé dans un piège...

Épisode 6 : Coup pour coup[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 19 (trad. litt. : « Chapitre 19 »)
Numéro de production
6 (2-19)
Première diffusion
Réalisation
John Coles
Scénario
John Mankiewicz
Résumé détaillé

Rachel essaie de reconstruire sa vie loin des sollicitations de Doug Stamper mais ce dernier demeure attiré vers elle. Le président défend une ligne dure face à la Chine et a rompu toute discussion. Frank Underwood met la pression sur Raymond Tusk pour qu'il abandonne son alliance avec Feng. Tusk profite de sa position dominante sur les marchés de l'énergie aux États-Unis, notamment en détériorant le service de fourniture d'électricité, pour contraindre le gouvernement à négocier avec lui et lui octroyer le bénéfice des nouvelles commandes publiques. Underwood, en le menaçant de mettre sous tutelle gouvernementale ses entreprises, le contraint à renoncer à entretenir la crise énergétique provoquée avec la Chine. Lucas Goodwin, désormais incarcéré, demande l'aide à Tom Hammerschmidt qui, initialement prêt à publier un article mettant en cause explicitement le vice-président et l'accusant du meurtre de Zoe Barnes, se ravise après un entretien tendu avec ce dernier. Le FBI intimide Janine Skorsky. Hammerschmidt et Skorsky se désolidarisent de Goodwin et le convainquent d'accepter l'arrangement judiciaire. Claire Underwood sous-entend auprès de la première dame que le président et son assistante Christina Gallagher entretiennent une relation.

Le lobbyiste Remy Danton se rapproche de la whip Jacqueline Sharp.

Épisode 7 : Financement occulte[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 20 (trad. litt. : « Chapitre 20 »)
Numéro de production
7 (2-20)
Première diffusion
Réalisation
James Foley
Scénario
David Manson
Résumé détaillé

Le camp démocrate au pouvoir essuie une violente campagne de dénigrement émanant du parti républicain et financée par Tusk et un riche propriétaire de casinos, Daniel Lanigan. Doug Stamper est mandaté par le vice-président auprès de Xander Feng, qu'Underwood croit impliqué dans cette affaire. Feng, à l'origine des fonds, réclame à la Maison-Blanche l'octroi d'un important contrat public en contrepartie de l'arrêt de ce financement. Lanigan conserve son allégeance envers Tusk.

Le lobbyiste Remy Danton soudoie Seth Grayson, l'un des communicants du vice-président, pour obtenir des informations compromettantes à son propos. Grayson décline toutefois cette mission. Connor, l'autre communicant du vice-président et de sa femme, démissionne car il ne peut plus s'entendre avec Seth. La femme du président est jalouse de la "relation" qu'entretiennent son mari et Christina, son assistante. Jacqueline Sharp tente de contrecarrer le projet de loi sur le harcèlement sexuel dans les armées défendu par Claire.

Épisode 8 : Effet domino[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 21 (trad. litt. : « Chapitre 21 »)
Numéro de production
8 (2-21)
Première diffusion
Réalisation
James Foley
Scénario
Bill Kennedy
Résumé détaillé

Frank convainc le président d'accepter le projet de construction d'un nouveau pont, contre l'avis de sa chef de cabinet, Linda Vasquez, qui démissionne. Doug arrange les négociations avec Feng, isolant ainsi Lanigan et Tusk. Comprenant que leur projet de construction d'une raffinerie devient caduc, ils dévoilent en rétorsion par voie de presse la relation cachée de Claire et son ancien amant, Adam Galloway, à partir d'informations glanées en secret par Remy Danton.

Claire tente de faire témoigner devant le Congrès une femme militaire victime d'attouchements sexuels. Elle conseille à la première dame de faire appel à un conseiller conjugal. Rachel et Lisa se rapprochent davantage.

Épisode 9 : Orgueil et Humiliation[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 22 (trad. litt. : « Chapitre 22 »)
Numéro de production
9 (2-22)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Beau Willimon
Résumé détaillé

Claire et Frank doivent reprendre les choses en main. En effet, la publication de la photo prise par Adam Galloway est en une de tous les tabloïds. Underwood et lui allument un contrefeu. Tusk peut à peine savourer sa victoire, qu'une journaliste soupçonne sa manipulation et ses liens avec Feng : il la menace. Il fait publier une seconde photographie, dont Galloway a autorisé la publication sous la pression de Remy Danton. Pour se défendre, le couple Underwood exige du photographe qu'il endosse toute la responsabilité de l'affaire.

Afin d'éclabousser Francis une bonne fois pour toutes, Tusk s'en prend à Freddy et fait fuiter dans la presse son passé de voyou ainsi que celui de son jeune fils. Francis prend, quelque peu à regret, ses distances avec Freddy. Celui-ci vend son établissement.

Épisode 10 : Liaisons dangereuses[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 23 (trad. litt. : « Chapitre 23 »)
Numéro de production
10 (2-23)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Laura Eason & Beau Willimon
Résumé détaillé

À l'étranger, la situation militaire est dans l'impasse. Malgré cet état de fait et les tensions qu'il perçoit à un niveau plus personnel, Francis est décidé à porter le coup de grâce à Raymond Tusk, sans se préoccuper des conséquences. Cette manœuvre met directement en cause la Maison-Blanche, qui se serait bien passé de cette nouvelle affaire. Claire, de son côté, entre en conflit avec Jackie Sharp concernant son projet de loi à propos des agressions sexuelles dans le domaine militaire. Frank est au courant au sujet de la relation entre Sharp et Remy Danton.

Claire reçoit des menaces de mort de la part de certaines personnes pensant qu'elle incite les femmes à l'avortement. Elle est sous surveillance des services secrets 24h/24.

Épisode 11 : Relations tendues[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 24 (trad. litt. : « Chapitre 24 »)
Numéro de production
11 (2-24)
Première diffusion
Réalisation
John Coles
Scénario
John Mankiewicz & Beau Willimon
Résumé détaillé
Francis est tombé entre les griffes d'un procureur spécialement désigné. Ils se livrent tous les deux à un complexe jeu du chat et de la souris. Remy Danton, de son côté, se garde bien de trancher afin de garder toutes les options ouvertes. Quant à Stamper, il lutte contre de vieux démons qui semblent avoir profité de son désarroi pour refaire brutalement surface...

Épisode 12 : Envers et contre tous[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 25 (trad. litt. : « Chapitre 25 »)
Numéro de production
12 (2-25)
Première diffusion
Réalisation
James Foley
Scénario
Beau Willimon
Résumé détaillé
Le président fait comprendre à Frank qu'il est au courant de ses manigances et qu'il ne veut plus avoir affaire à lui. Par ailleurs, Frank parvient à convaincre Catherine Durant de proposer l'asile diplomatique à Xander Feng en échange de révélations concernant le blanchiment d'argent. Pour sa part, Jackie Sharp est excédée après l'article à charge paru dans le New York Times Magazine et tient Claire pour personnellement responsable. Cette dernière abandonne son projet de loi et veut un nouveau départ avec Jackie. Ceci est dans le but de s'allier avec elle et de préparer le terrain pour Frank : il veut destituer le président...

Épisode 13 : Nouveau Chapitre[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 26 (trad. litt. : « Chapitre 26 »)
Numéro de production
13 (2-26)
Première diffusion
Réalisation
James Foley
Scénario
Beau Willimon
Résumé détaillé

Le pays est bouleversé par une crise sans précédent : les institutions sont mises à mal et l'opinion publique est en émoi, menaçant la concorde sociale. Francis est au bord du précipice, sur le point de perdre tout ce qu'il a patiemment monté. Il tente de faire une offre à Raymond Tusk, que ce dernier décline ; le président Walker lui a assuré une grâce présidentielle s'il avoue avoir blanchi de l'argent destinée à financer des fonds politiques et témoigne contre Underwood. Frank joue son dernier va-tout afin de regagner la confiance du président. Doug Stamper, de son côté, est contacté par Gavin. Le pirate informatique est courant de Rachel. Doug se rend chez elle et lui ordonne de faire ses bagages de nouveau. Rachel, se sentant menacée, l'agresse et s'enfuit, le laissant pour mort. Le président Walker revient sur sa décision au sujet de Tusk. Le milliardaire se sent trahi et craque lors de son audition, accusant le Président d'avoir toujours été au courant de sa politique de corruption. Walker n'a plus le choix ; il renonce en public à sa fonction de président.

Frank Underwood a déjà mis dans sa poche le Sénat, le Congrès et composé son futur gouvernement. Il devient le 46e Président des États-Unis.

Références[modifier | modifier le code]