Werner Thissen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Werner Thissen
Image illustrative de l’article Werner Thissen
Biographie
Naissance (82 ans)
à Clèves,
Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale , par
Mgr Reinhard Lettmann
Archevêque de Hambourg
Évêque auxiliaire de Münster
Évêque titulaire de Scampa

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Werner Thissen, né le à Clèves (Province de Rhénanie, Reich allemand), est un prélat catholique allemand, évêque auxiliaire de Münster de 1999 à 2002 puis archevêque de Hambourg de 2002 à 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et prêtrise[modifier | modifier le code]

Après ses études secondaires, Werner Thissen étudie l'économie au Collegium Augustinianum Gaesdonck (de) à Cologne puis étudie la théologie et la philosophie catholique à l'Université de Münster. Pendant ses études, il est un membre actif de l'Association catholique des étudiants de Münster (KV).

Le , il est ordonné prêtre à Münster.

Par la suite, il est nommé aumônier du Collegium Johanneum, de 1969 à 1971, puis chancelier du séminaire du diocèse de Münster de 1971 à 1977. En 1974, il obtient son doctorat en théologie avec une thèse sur l'Évangile de Marc.

En 1977, il devient membre du Conseil du clergé. En 1984, il est nommé résident canon de la cathédrale Saint-Paul de Münster. En 1986, il est nommé vicaire général par Mgr Reinhard Lettmann.

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque titulaire de Scampa et évêque auxiliaire de Münster. Il est consacré le par Mgr Reinhard Lettmann, assisté de Mgrs Alfons Demming et Henry Janssen. Il choisit alors comme devise : « In Christo nova creatura  » (« Dans le Christ, une nouvelle création »).

En 2000, il est nommé grand officier de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre par le cardinal Carlo Furno, Grand Maître de l'ordre, et est investi le par Mgr Anton Schlembach, grand prieur de la lieutenance allemande.

Le , il est nommé archevêque de Hambourg par le Pape Jean-Paul II. L'inauguration officielle a lieu le .

Le , alors qu'il vient d'atteindre ses 75 ans, sa démission est accepté par le pape François.

Références[modifier | modifier le code]