Thomas Löhr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Löhr
Image illustrative de l’article Thomas Löhr
Biographie
Naissance (72 ans)
à Francfort-sur-le-Main,
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ordination sacerdotale , par
Mgr Franz Kamphaus
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale , par
Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst
Évêque titulaire de Diana (de)
Évêque auxiliaire de Limburg
Depuis le

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Thomas Löhr, né le à Francfort-sur-le-Main (Hesse, Allemagne), est un prélat catholique allemand, évêque auxiliaire de Limbourg depuis 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas Löhr étudie à l'Université pontificale grégorienne de Rome et au Collegium Germanicum et Hungaricum. Il est ordonné prêtre le , à Rome, par Mgr Joseph Höffner. Il poursuit ensuite ses études à Rome et obtient son doctorat en 1982 à l'Université pontificale grégorienne grâce à sa thèse sur l'enseignement théologique de Robert Bellarmin.

De 1981 à 1982, le père Löhr est responsable de la paroisse Saint-Jean l'apôtre de Francfort-Unterliederbach ; de 1982 à 1984, il est aumônier de la paroisse Saint-Jean-Baptiste d'Elz. En 1984, il devint chancelier du séminaire de Limburg, puis en 1985, il en est nommé recteur. De 1997 à 2007, il exerce la charge de curé et doyen de Rüdesheim am Rhein et Eibingen. En 2006, il est nommé à la tête du service de la pastorale par Mgr Franz Kamphaus, puis le , il devient membre du chapitre de la cathédrale de Limburg.

Le , il est nommé évêque titulaire de Diana (de) et évêque auxiliaire du diocèse de Limburg par le pape Benoît XVI. Il est consacré le par Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst en la cathédrale de Limburg. Ses co-consécrateurs sont Mgrs Franz Kamphaus et Gerhard Pieschl.

Références[modifier | modifier le code]