Aller au contenu

Heiner Koch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heiner Koch
Image illustrative de l’article Heiner Koch
Mgr Heiner Koch en 2013.
Biographie
Naissance (70 ans)
à Düsseldorf,
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale , par
Mgr Bernhard Huhn (de)
Archevêque de Berlin
Depuis le
Évêque de Dresde-Meissen
Évêque titulaire de Ros Cré (de)
Évêque auxiliaire de Cologne

Signature de Heiner Koch

Blason
« Gaudete semper. Dominus prope »
(« Réjouissez-vous, le Seigneur est proche »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Heiner Koch, né le à Düsseldorf (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), est un prélat catholique allemand, archevêque de Berlin depuis 2015.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

Heiner Koch grandit à Düsseldorf et devient acolyte. Après des études au Gymnasium de Düsseldorf, il étudie la théologie catholique et la philosophie à l'université de Bonn et obtient un doctorat en théologie. Il est membre de l'ordre souverain de Malte.

Le , jour de son 26e anniversaire, il est ordonné prêtre à Cologne. À la fin de l'année 1983, il est nommé chapelain de Saint-Martin à Kaarst. Au cours des six années suivantes, il fait de la jeunesse sa spécialité. Il devient d'abord pasteur pour la jeunesse et membre de l'association « Bund der Deutschen Katholischen Jugend » de Neuss. À partir du , le P. Koch travaille comme aumônier universitaire à l'Université de Düsseldorf ainsi qu'à l'école secondaire de cette même ville.

En 1989, il est nommé à la tête du ministère de la pastorale des adultes de Cologne. En , il est nommé vicaire général adjoint.

De 1989 à , Koch est également recteur de l'église de l'Assomption de Cologne. Entre 1993 et 1998, il est subsidiaire de la cathédrale de Cologne, et, depuis le , il est membre du chapitre métropolitain de Cologne.

Le , le pape Jean-Paul II le nomme aumônier de Sa Sainteté, puis, le , il le nomme prélat pontifical d'honneur.

En 2005, il est chargé, par le gouvernement, de l'organisation des Journées mondiales de la jeunesse.

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Le , le pape Benoît XVI le nomme évêque titulaire de Ros Cré (de) et évêque auxiliaire de Cologne. Le , Heiner Koch est consacré évêque par le cardinal Joachim Meisner, en la cathédrale de Cologne ; ses co-consécrateurs sont alors Mgrs Manfred Melzer et Rainer Maria Woelki. Mgr Heiner Koch est vicaire épiscopal pour le district sud du diocèse de Cologne, il est ainsi responsable de plus de 600 000 catholiques.

Le , il est nommé évêque de Dresde-Meissen par le pape Benoît XVI. Le suivant, son intronisation est célébrée par le cardinal Rainer Woelki dans la cathédrale de Dresde.

Le , le pape François le nomme archevêque de Berlin succédant ainsi au cardinal Rainer Woelki transféré à Cologne. Au sein de la Conférence épiscopale allemande, il est également responsable de la commission « Mariage et famille »[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Radio Vatican, « Mgr Heiner Koch nommé archevêque de Berlin », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le )