Hubert Berenbrinker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hubert Berenbrinker
Image illustrative de l’article Hubert Berenbrinker
Biographie
Naissance (71 ans)
à Verl,
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ordination sacerdotale , par
Mgr Degenhardt
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale , par
Mgr Hans-Josef Becker
Évêque auxiliaire de Paderborn
Évêque titulaire de Panatoria
Depuis le

Blason
« Omne quod spirat, Laudet Dominium, Alleluia »
(« Tout ce que respire loue le Seigneur, Alléluia! »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Hubert Berenbrinker, né le à Verl (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), est un prélat catholique allemand, évêque auxiliaire de Paderborn de 2008 à 2020.

Formation[modifier | modifier le code]

Hubert Berenbrinker étudie au Collège Clemens Hofbauer, à Bad Driburg, jusqu'en 1970, puis part étudier la théologie catholique et la philosophie à la Faculté de théologie de Paderborn puis à l'Université d'Innsbruck. Puis, le , il est ordonné prêtre par Mgr Johannes Joachim Degenhardt.

De 1977 à 1981, le père Hubert Berenbrinker exerce la charge de vicaire à Hagen. Il est également chargé de la jeunesse de 1981 à 1983. De 1983 à 1989, il est vicaire à Holsen, puis, à partir de 1988, de Kirchlengern. De 1998 à 2004, il est doyen régional des anciens lauréats de Südsauerland. En 2001, Berenbrinker est élu chanoine du chapitre de la cathédrale de Paderborn. En octobre 2004, il est nommé vicaire général de Paderborn. Le , le pape Jean-Paul II le nomme aumônier honoraire pontifical.

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Le , le pape Benoît XVI le nomme évêque titulaire de Panatoria et évêque auxiliaire de Paderborn. Il reçoit la consécration épiscopale le , de mains de Mgr Hans-Josef Becker, dans la cathédrale de Paderborn. Ses co-consecrateurs sont alors les évêques auxiliaires de Paderborn : Manfred Grothe et Matthias König.

Il célèbre sa première messe épiscopale le à Verl, dans le cadre du 175e anniversaire de saint Hubertus, dans l'église Sainte-Anne.


Il se retire le , à l'âge de 70 ans, pour raisons de santé[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Weihbischof Hubert Berenbrinker tritt in Ruhestand », sur www.westfalen-blatt.de,