Udo Bentz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Udo Bentz
Image illustrative de l’article Udo Bentz
Biographie
Naissance (57 ans)
à Rülzheim,
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ordination sacerdotale par Karl Lehmann
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
le card. Karl Lehmann
Dernier titre ou fonction Archevêque de Paderborn
Archevêque de Paderborn
Depuis le
Évêque auxiliaire de Mayence
Évêque titulaire de Sita (de)
Autres fonctions
Fonction religieuse
Vicaire général de Mayence (2017-2023)

Blason
« Praedicare Ubique Domino Cooperante » (Mc 16,20)
« Prêchant partout, le Seigneur travaillait avec eux »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Udo Bentz, né le à Rülzheim en Rhénanie-Palatinat, est un théologien et prélat catholique allemand, archevêque de Paderborn depuis 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

De 1986 à 1988, il suit des études afin de devenir banquier. Mais, en 1988, il entre au séminaire de Mayence et étudie la philosophie et la théologie au sein des universités de Mayence et d'Innsbruck. En 1994, il est ordonné diacre à Darmstadt, puis, le , il est ordonné prêtre pour le diocèse de Mayence par Karl Lehmann.

En 2007, il obtient un doctorat en théologie à l'université de Fribourg-en-Brisgau grâce à sa thèse sur la théologie du père Karl Rahner. En 2008, sa thèse obtient aussi le prix Karl-Rahner de la part de l'université d'Innsbruck.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

Après avoir été ordonné prêtre en 1995, il est nommé chapelain à la cathédrale de Worms jusqu'en 1998 puis secrétaire personnel de Lehmann jusqu'en 2002.

Il devient ensuite curé de la paroisse de Sprendlingen de 2002 à 2004, puis de celle de Saint-Pierre à Mayence entre 2004 et 2007. De 2007 à 2017, il est recteur du séminaire de Mayence. Puis, en 2011, il est nommé membre du conseil spirituel par Lehmann. En 2013, il est élu président de la Conférence des recteurs de séminaire allemands. Depuis 2014, il dirige également le Centre de formation pour les aumôniers et assistants pastoraux du diocèse.

Le , le pape François le nomme évêque titulaire de Sita (de) et évêque auxiliaire de Mayence. Il prend alors pour devise : « Praedicare Ubique Domino Cooperante » (« Prêchant partout, le Seigneur travaillait avec eux », issu de l'Évangile selon Marc (16,20). Il est consacré évêque le par Lehmann — assisté de Karl-Josef Rauber et Stephan Burger —[1] en la cathédrale Saint-Martin de Mayence. Dans la Conférence épiscopale allemande, il participe à la Commission Église-monde (de), dans la sous-commission pour l'Amérique latine, ainsi qu'à la Commission pour la jeunesse. Le , Peter Kohlgraf le nomme vicaire général de Mayence. Il est également membre du chapitre cathédral depuis le .

Le , il est nommé archevêque de Paderborn par le pape François[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Udo Bentz in Mainz geweiht », SWR Fernsehen,‎ (lire en ligne).
  2. (en) « Resignations and Appointments, 09.12.2023 », sur press.vatican.va, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]