K-Reen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
K-Reen
Nom de naissance Karine Patient
Naissance Guyane
Activité principale auteure-compositrice-interprète, choriste, rappeuse
Genre musical R&B, rap, hip-hop, soul, zouk, dancehall
Instruments Voix
Années actives Depuis 1992
Labels Tréma (1998-2005)
Astrad Music (2006-2012)
AztecMusic
Site officiel kreen-offciel.skyrock.com

K-Reen de son vrai nom Karine Patient est une auteure-compositrice-interprète, choriste et rappeuse française, née en Guyane.

Elle commence sa carrière en tant que rappeuse et chanteuse dans le groupe Roostneg en 1993, puis se lance dans une carrière solo en interprétant les titres de Sensitive, New Jack Swing Vol.1, compilation sortie en 1994, qui marque le début du R&B en France[1],[2],[3],[4]. Elle commence à collaborer avec Princess Erika, MC Solaar, Lokua Kanza, Tonton David

En 1998, les singles Tu Me Plais en duo avec Def Bond sur la bande originale du film Taxi et Le Mensongeur avec Oxmo Puccino en 1998, la révèlent au grand public. Elle sort donc son premier album éponyme, qui obtient d'excellentes critiques, puis le titre Le Fruit Défendu avec Mystik en 2000, accroît sa popularité. En 2001, elle est l'une des interprètes du titre Que Serais-Je Demain ? en tant que membre du collectif féminin Les Voix de l'espoir, puis sort son second album Dimension, avec les singles Prends Ma Main, Oui-Non et Soirées Rétro.

Entre temps, elle forme le groupe J-C-K en compagnie de Jalane et China Moses, avec lesquelles elle interprète les titres Tout Ce Qu'On Veut sur son album Dimension en 2001, On A Tous Péché sur l'opus éponyme de Jalane en 2002 et Le Mec Parfait, présent sur le disque Good Lovin de China Moses en 2004.

En 2006, elle décide de monter son propre label Astrad Music et mettre à profit pour de jeunes artistes son expérience, puis sort le disque Old School Elixir.

En parallèle, elle intervient en tant que choriste pour MC Solaar, Princess Erika, Jalane, Lena Ka, Johnny Hallyday, Stephan Eicher, China Moses, Leslie, Anggun, Diam's, James Izmad, Isis Figaro, Vitaa, Bana C4 ou encore Adict.

Elle a aussi écrit, produit et composé des titres tels que Prise Au Piège et Tout Est Clair pour Jalane, Cette Fois pour Melissa M, Laisse-Moi Une chance pour Mike Kenli, Amour Perdu et Girls pour James Izmad, Salsa Latine Tropical pour Isis Figaro...

En 2012, elle sort l'album Himalaya, contenant les singles Tout Donné, Tout Repris et Comme Avant en featuring Youssoupha, puis remporte le prix de l'artiste interprète de l'année et un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des Lindors, 6e édition des trophées de la musique guyanaise[5].

Elle travaille depuis les années 1990 avec Cercle Rouge Production (notamment White & Spirit, Kilomaître / Tefa & Masta, Mystik, 2 Bal et le cinéaste Jean-François Richet, réalisateur de Ma 6-T va crack-er).

Biographie[modifier | modifier le code]

K-Reen grandit à Créteil en région parisienne, auprès de sa mère infirmière qui élève seule ses quatre enfants dont elle est la cadette. Elle ne partage pas le même père que ses frères et sœurs.

Sans formation musicale, K-Reen écrit ses premières ébauches de chansons à l’âge de 13 ans[réf. nécessaire]. Elle est alors fan de Michael Jackson et découvre Chaka Khan, Stevie Wonder, Whitney Houston, Prince, Sidney et son émission H.I.P. H.O.P..[réf. nécessaire] À 16 ans elle quitte le domicile familial.

En 1992, elle croise le chemin de NOB et Manifeste avec qui elle forme le groupe Roostneg. Dans le groupe, K-Reen chante et rappe.

Elle commence sa carrière en tant que rappeuse et chanteuse dans le groupe Roostneg en 1993, puis se lance dans une carrière solo en interprétant les titres de Sensitive, New Jack Swing Vol.1, compilation sortie en 1994, qui marque le début du R&B en France[réf. nécessaire]. Elle commence à collaborer avec Princess Erika, MC Solaar, Lokua Kanza, Tonton David

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1994, elle interprète ses premiers titres en solo avec : J'En Ai Marre et Les Mots D'Amour, extraits de la compilation Sensitive, New Jack Swing Vol. 1, qui marque le début du R&B en France[1],[2],[3],[4].

1995 : Elle est invitée en compagnie de Bruno sur le titre Ne Me Laisse Pas Tomber, face B issu du single Le Quotidien de la chanteuse Destinée[6].

Elle interprète en 1996, le titre Choisis en duo avec Fabe extrait de la compilation Hip-Hop Soul Party 3 de Cut Killer[7], puis coïnterprète J'Ai Le Cœur Qui Swingue, C'Est La Vie, Je Peux Être Si Tendre pour l'album éponyme de la rappeuse B-Love [8].

En 1997, elle est invitée sur 5h Du Mat extrait de l'opus Le Fond Et La Forme de Fabe [9] et sur Freestyle pour la mixtape Dontcha Flex 3 de Dontcha[10]. Elle intervient deux fois pour la bande originale du film Ma 6-T va crack-er : premièrement en tant que choriste sur le titre Pas De Timinik de Tiwony et secondement en tant qu'interprète sur Savoir Dire Non en collaboration avec Shurik'N[11]. La même année, elle réalise les chœurs de : Les Temps Changent, Daydreamin et Le 11e Choc pour l'opus Paradisiaque de Mc Solaar[12], puis est invitée sur le remix du second single de Jalane : Ca Part De Rien[13].

En 1998, elle interprète Mal Partis avec Cut Killer sur la compilation Collectif Rap de Dee-Nasty [14]. En parallèle, elle est invitée sur Le Jour Ou Tu Partiras et Le Mensongeur pour le premier opus Opéra Puccino d'Oxmo Puccino [15], Je Suis En Panique et Faut Laisser Donner sur la compilation Cercle Rouge[16], ainsi que Laissez-Nous Rêver (Trop De Carats Remix) sur l'opus Il A Fallu D'Hasheem[17]. Un peu plus tard, la même année, elle réalise les chœurs du morceau 5e Saison pour l'opus éponyme de Mc Solaar[12]. Le titre Tu Me Plais qu'elle coïnterprète avec le rappeur Def Bond qui officie de premier single pour la bande originale du film Taxi, la révèle au grand public[18].

Le , elle sort son premier album éponyme. Produit par Cutee B, elle y parle de persévérance sur Au Bout De Ton Rêve (feat. Le Rat Luciano et Don Choa de La Fonky Family), d'amour avec Laisse-Toi Porter Par Ce Flow et Paré Pour L'Amour (en duo avec Pierro Battery), d'hyprocrisie de par Hypocrites (feat. Loréa de 1 Bario 5'5Pry et Nob de Roostneg) ou encore d'ultimatum sur Choisis (Cutee B Remix) (feat. FABE)[19],.

En 1999, elle collabore au morceau Jump Up en compagnie de E. komba et E.K. Tomb sur l'opus Pile Ou Femme de Beedjy[20],[21]. Elle est invitée sur le titre Le Métier Rentre des rappeurs Ekoué, Vasquez et Calbo, issu de la compilation Première Classe[22], interprète Pardonne-Moi sur la mixtape Sorti De L'Ombre de DJ Lugz[23], Le Fruit Défendu sur l'abum Le Chant De L'Exilé de Mystik[24] et Sister (Sashaia Remix) situé en face B du vinyl Nouvelle Génération de Princess Erika[25].

En 2000, elle interprète le titre Paris S'Éveille en collaboration de Marina (33) et James Delleck pour la compilation Vitry Yo [26] et Si J'Avais Su (feat. Kplo) sur la compilation Hip-Hop Soul Party 4 de Cut Killer & DJ Abdel[27]. Elle intervient en tant que choriste sur le titre L'Amour A Eu Raison De Moi pour le premier opus éponyme d'Omar Chakil[28]. Elle reprend le morceau de Christophe Les Mots Bleus, puis coréalise les chœurs avec J.Mi Sissoko du titre La Bas de Difanga & Leah'R, reprise de Jean-Jacques Goldman, tous deux extraits de la compilation L'Hip-Hopée, La Grande Epopée Du Reggae & Rn'B Français[29]. Dans un même temps, elle collabore avec J.Mi Sissoko et Prodige du groupe La Menace sur le titre La Veuve Noire pour la compilation Brise De Conscience[30], puis interprète deux titres sur le projet Sur Un Air Positif vol. 1 : Le Sérum de Carré Rouge et de la Fonky Family et Elioum Elioum de Farès et Faudel[31].

Début 2001, elle intervient en tant que choriste sur le premier single Femmes (Cette Fois, Je Sais) de Jalane ainsi que la face B : Ange Eternel[32]. Au même moment, elle est l'une des nombreuses interprètes du titre Que Serais-Je Demain ? en tant que membre du collectif féminin Les Voix de l'espoir créé par Princess Erika[33].

K-Reen dirige, écrit et compose son second album Dimension, qui sort , chez Tréma. Pour ce faire, elle s'entoure de collaborateurs tels que Cut Killer, Kore & Skalp, DJ Mehdi, Guy & Daddy Waku, Matrix, White & Spirit pour les coauteurs, coproducteurs, scratchs et autres programmations, Alaixy XXL, Sky, Jarnod, Fabrice, L'Aura, Lena Kann (interprète de la reprise Tous Les Cris Les S.O.S de Michel Berger) et Humphrey (auteur de Métisse(s) de Yannick Noah & Disiz La Peste) pour les choristes, Princess Erika comme l'un des nombreux auteurs et Jalane, China Moses & Diam's pour les invités. Cet opus qui se veut plus urbain et contemporain que le précédent, mélange diverses influences telles que le R&B à l'image des singles Prends Ma Main, Oui-Non, mais aussi les sonorités plus hip-hop comme dans l'extrait Tout Ce Qu'On Veut (feat. Jalane & China Moses), funky Soirées Rétro, Casanova (feat. Diam's), voires mêmes zouk sur le titre Permission De Sortir. Comme l'album précédent, K-Reen met un point d'honneur sur les textes. Elle y parle d'amitié comme dans le premier single Prends Ma Main, d'avortement sur Son Cœur Se Déchire, de déprime Je Vois Les Choses, d'amour éphémère Mon Seul Eté ou encore des artistes qui ont marqué ses soirées de jeunesse comme dans Soirées Rétro.

Toujours en 2001, elle apparaît en tant que guest star dans le second vidéoclip de Jalane Ma Musique, en compagnie de China Moses, Natho & Alaixy XXL, pose sa voix sur le titre Be My Girl avec Avon Marshall pour la compilation Kimberlite[34] et interprète Encore Un Coup Pour Rien pour la compilation So Good Funk & R'n'b Selection de Crazy B & DJ Eanov[35].

Elle participe en 2002 à diverses productions du premier album éponyme de Jalane. Ses collaborations vont de Femmes (Cette Fois, Je Sais), Ange Eternel en tant que choriste, Tout Est Clair (feat. Nubi), Prise Au Piège en tant qu'auteur/compositeur et On A Tous Péché en tant que coauteur, cocompositeur et coïnterprète avec Jalane & China Moses[36]. Un peu plus tard, elle pose sa voix sur le morceau Souviens-Toi de Dany Dan, extrait de la compilation Old School[37], sur Mi Amor en compagnie de Speed Bond, sur la compilation de Cut Killer 1 Son 2 Rue[38], puis réalise les chœurs du titre Un Peu Plus A Toi, issu de l'opus Entre Les Mots de Lena Ka[39] ainsi que M'Arreter Là et Des Hommes sur l'album À la vie, à la mort de Johnny Hallyday[40].

En 2003, elle coopère en tant que choriste sur le titre www.laméthode.com de Jalane, disponible sur la compilation Première Classe Rnb[41] et sur On Nous A Donné extrait de l'opus Taxi Europa de Stephan Eicher[42], puis enregistre en compagnie de Def Bond, la nouvelle version de leur titre Tu Me Plais 2003, extrait de l'album du rappeur dénommé Def[43].

2004, elle réalise les chœurs de Juste Un Mot, Choisis-Moi de China Moses, puis lui coécrit, coproduit et coïnterprète Le Mec Parfait avec Jalane sur son 3e opus nommé Good Lovin'[44]. Elle intervient en tant que choriste sur Et J'Attends, le second extrait du second album de Leslie Mes couleurs et répond à l'invitation du rappeur Oxmo Puccino sur le morceau Nous Aurions Pu, disponible sur l'album Cactus De Sibérie[45]. Elle recollabore avec China Moses sur le titre Je Veux Y Croire pour la compilation Opinion Sur Rue[46], coïnterprète Qu'est-Ce Qu'on Doit Faire ? (feat. Black Renega & Aketo) sur Liberté D'Expression 2[47], Ritoutin en duo avec Kaysha, extrait de Kimberlite Zouk Vol.1 [48] et Faut Prendre Le Temps avec Thierry Cham, issu du projet Four West Indies[49].

En 2006, le single Tu Me Plais de K-Reen et Def Bond est inclus dans l'album Taxi, Le Best Of, compilation réunissant tous les hits de la trilogie filmique Taxi[50]. Au même moment, elle décide de monter son propre label Astrad Music, comme un prolongement logique de son parcours, et ainsi mettre à profit pour de jeunes artistes son expérience et sa productivité[51],[52],[53].

La , elle sort Old School Elixir. L'opus qui est orienté comme un street album, est mixé par DJ Francko TH6 & DJ Narcisse X4. En majorité écrit, composé et dirigé par K-Reen, il est aussi agrémenté des productions de DJ Poska et Berny Craze. Elle y traite les thèmes de la nostalgie sur Waneguen, d'avenir Juste Un Pas (feat. NOB et Manifeste), de confiance en soi C Ta Bataille (feat. Ol'Kainry) ou encore de liens de parenté comme dans Demi-Sœur (feat. Lââm & Princess Aniès), la continuité du titre Petite Sœur de Lââm[54],[55],[56].

La même année, elle apparaît sur le morceau Bienvenue en compagnie d'Amal, pour la compilation Rai Rnb Mix Party de DJ Kim[57].

Dans un même temps, la chanson Demi-Sœur est incluse dans l'album Le Sang Chaud de Lââm[58].

2007, les titres Anticonformiste (feat. Ol Kainry) et Légende D'hiver du rappeur Nessbeal où elle collabore, sont inclus dans la bande originale du film Taxi 4[59]. Elle coïnterprète Génération Motivée avec Tony Parker sur l'album TP, Ma Tristesse de Tonio Banderas sur l'album Boycott[60] et Une Décennie en compagnie de Sté Strausz sur l'opus Au Carrefour De Ma Douleur de Princess Aniès[61]. Elle contribue aussi au morceau À Toi De Voir de Combinaison sur la compilation Opinion Sur Rue 3[62], est invitée à poser sur Life 2 Live de album Shock Therapy de Matchstick[63], Rêves De Rue pour l'album du même nom de TLF[64] et Conscience Du Ghetto sur la mixtape Tueur Né de James Izmad[65]. En fin de cette année, elle écrit, produit le titre Jenny pour le premier album de Melissa M nommé Avec tout mon amour[66] et lui réalise le single Cette Fois, pour sa réédition[67].

En 2008, elle contribue au morceau Libère Le Funk Qui Est En Toi pour l'album Le Magicien de Daz-Ini[68], produit Laisse-Moi Une Chance, titre à succès pour Mike Kenli[69], collabore sur le Blues De Toi de Melissa M (feat. Pras), puis interprète Cette Soirée Là en compagnie de Kamelancien & Cheb Hassan sur la compilation Rai'N'B Fever 3 des DJ's Kore & Bellek[70]. Elle participe en tant que choriste sur Si Tu L'Avoues, Si Je T'Emmène (feat. Pras) et en tant que coauteur sur Tentation pour l'album Elévation d'Anggun. Elle réalise également les chœurs du titre Après La Pluie et écrit Thug Love sur le disque À l'ombre du show business de Kéry James[71]. Elle intervient en tant que choriste sur le titre Ensemble pour Le Regard Des Gens de Tunisiano[72]. En parallèle, elle est invitée à poser sur La Voix De La Passion pour la compilation Caribbean Zouk de DJ Wilson[73], Dangereux de l'album Des Roses Et Des Flingues du groupe L'Skadrille [74] et Frissons extrait de l'opus Frissons De La Vérité de Kamelancien[75].

2009, elle intervient en tant que choriste sur les titres On S'Fait Du Mal, Dis-Moi Ce Que Tu Décides, Jamais Eu et Mama pour l'opus Chœurs Et Âme de Taïro[76]. Elle coopère à plusieurs titres de l'album Number One de James Izmad : premièrement en tant que cocompositrice avec Wealstarr sur le titre Amour Perdu (feat. Melissa M), secondement en tant que choriste sur les titres Dans La Peau D'Un Autre, Zone Rouge et La Tête Sous L'Eau, puis troisièmement en tant qu'invitée sur le morceau Girls[77]. La même année, elle s'occupe aussi de sa carrière solo en lançant le single Sauve Le Monde[78] et répond au Nouveau Départ sur l'opus Une Affaire De Famille d'Alibi Montana[79]. Elle réalise aussi les chœurs des titres Enfants Du Désert et Cœur De Bombe sur l'opus SOS de Diam's[40].

Elle publie en 2010 les extraits : Tout Donné, Tout Repris[80], Danse Sur Tout[81], puis contribue au titre La Réalité Du Quartier d'OZ[Qui ?][82].

En 2011, elle contribue au morceau À Force De Fuir sur l'album Enfant Soldat de Grödash[83], lance par le biais de son label Astrad Music le single Salsa Latine Tropicale de la professeure et pionnière de salsa Isis Figaro[84], pose sa voix sur le titre Abusé de l'album Liga One de Kalif Hardcore [85] et publie Comme Avant en featuring Youssoupha[86] .

Le , elle sort l'album Himalaya, contenant les singles Tout Donné, Tout Repris et Comme Avant en featuring Youssoupha. Pour cet opus, K-Reen s'entoure de coproducteurs tels que James BKS, Trafeek Music, Berny Craze, Philemon, Cisko et Matt Houston. Coté guests, elle se contente du strict minimum en invitant Youssoupha sur le single Comme Avant, Kamnouze sur le très rock Battre Des Lèvres ou encore l'ex Miss France Sonia Rolland sur l'intro de l'album. Tout comme ses précédents opus, les qualités des textes prennent une place prépondérante. En effet, elle y aborde le décès d'un être cher dans Tout Donné, Tout Repris, d'évasion Himalaya, de regrets Comme Avant, d'espoirs déchus En Toi, mais aussi de l'importance des personnes qui nous entourent sur le titre Quelqu'un De Valeur[87],[52].

Un peu plus tard, elle interprète T'aimer Ecore en compagnie de Rickwel sur la compilation Lovely 2 de Master C Will. Dans ce projet zouk, on y retrouve aussi le titre La Voix De La Passion, qu'elle avait enregistrée quelques années plus tôt[88]. Ensuite, elle est invitée sur le morceau Vida Loca de Mister You, disponible uniquement sur la compilation DefJam Skyrock[89].

La même année, K-Reen reçoit le prix de l'artiste interprète de l'année et un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des Lindors, 6e édition des trophées de la musique guyanaise[5].

En 2013, elle coïnterprète le single La Belle Et Le Chacal en compagnie de Lucsky, extrait la compilation L'Année Du Zouk 2013[90],[91], puis apparaît en tant qu'invitée sur le titre Émilie de Janse Wesseon[92]. Elle intervient en tant que coauteur, cocompositrice et choriste sur Juste Un Peu De Temps et Je Rêve puis coproduit et interprète les chœurs de Le Temps Qu'il Nous Reste et Un Son Pour Des Millions, tous extraits de l'opus Ici et maintenant de Vitaa[93].

En 2014, elle est invitée sur le titre La Lettre, issu de l'opus Chanteuse De Soul De Bain de Baria[94], publie les singles Follow[95] et Tout Et Tout de Suite[96], puis apparaît en tant que choriste sur les titres Tout Donner, Espoir, Maria, 1er Gaou (reprise de Magic System), Ma Vision, Toute La Night, Comment Te Dire et Litoyé, extraits de l'opus Arrêt De Jeu du groupe Bana C4[97]. En fin de cette année, elle intervient sur le titre Pas Touche, extrait de la compilation Touch The Sky[98].

Le , elle publie son 5e opus intitulé Racines K'Raïb, qui comprend les singles T'Aimer Encore en duo avec Rickwell, La Belle Et Le Chacal avec Lucksy, Follow, Tout Et Tout De Suite ainsi que les singles Je Sais en featuring Mainy Dog et Je Bégaie en featuring Ami[99],[100]. Elle intervient en tant qu'invitée sur le single Chozquel du rappeur 3010[101]. Un peu plus tard, elle apparait en tant que choriste sur les titres Avec Classe, reprise de Corneille, Besoin D'Air, Bye Bye, Flash Back et Ne Fais Pas Semblant, sur l'opus A.D.I.C.T., du groupe Adict, disponible uniquement sur itunes[102]. En parallèle, elle interprète le single Lagwiyann Gen Gamn en tant que collectif Collectif Guyaniz[103].

À noter que les vidéoclips solos de Au Bout De Ton Rêve en passant par Prends Ma Main sans oublier Follow, ne sont toujours pas disponibles sur sa plate-forme officielle Youtube.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Apparitions (en tant que choriste)[modifier | modifier le code]

  • MC Solaar - "Les Temps Changent" sur l'album Paradisiaque de MC Solaar (1997)
  • MC Solaar - "Daydreamin" sur l'album Paradisiaque de MC Solaar (1997)
  • MC Solaar - "Le 11e Choc" sur l'album Paradisiaque de MC Solaar (1997)
  • Tiwony - "Pas De Timinik" sur la B.O du film Ma 6T Va Crack-er (1997)
  • MC Solaar - "La 5e Saison" sur l'album MC Solaar de MC Solaar (1998)
  • China Moses - "T'Es Ou ? (feat. Fabe)" sur l'album On Tourne En Rond de China Moses (1999)
  • Difanga & Leah'R - "La Bas" sur la compilation L'Hip-Hopée, La Grande Epopée Du Reggae & RN'B Français (2000)
  • Omar Chakil - "L'Amour A Eu Raison De Moi" sur l'album Omar Chakil (2000)
  • Jalane - "Femmes (Cette Fois, Je Sais)" sur l'album Jalane de Jalane (2002)
  • Jalane - "Ange Eternel" sur l'album Jalane de Jalane (2002)
  • Lena Ka - "Un Peu Plus A Moi" sur l'album Entre Les Mots de Lena Ka (2002)
  • Johnny Hallyday - "M'Arreter Là" sur l'album À la vie, à la mort de Johnny Hallyday (2002)
  • Johnny Hallyday - "Des Hommes" sur l'album À la vie, à la mort de Johnny Hallyday (2002)
  • Jalane - "www.laméthode.com" sur la compilation Première Classe Rnb (2003)
  • Stephan Eicher - "On Nous A Donné" sur l'album Taxi Europa (2003)
  • China Moses - "Juste Un Mot" sur l'album Good Lovin' de China Moses (2004)
  • China Moses - "Choisis-Moi" sur l'album Good Lovin' de China Moses (2004)
  • Leslie - "Et J'Attends" sur l'album Mes couleurs de Leslie (2004)
  • Melissa M - "Cette Fois" sur l'album Avec tout mon amour de Melissa M (2007)
  • Tunisiano - "Ensemble" sur l'album Le Regard Des Gens de Tunisiano (2008)
  • Kéry James - "Après La Pluie" sur l'album À l'ombre du show business de Kéry James (2008)
  • Anggun - "Si Tu L'Avoues" sur l'album Elévation d'Anggun (2008)
  • Anggun - "Si Je T'Emmène (feat. Pras)" sur l'album Elévation d'Anggun (2008)
  • Taïro - "On S'Fait Du Mal" sur l'album Chœurs Et Âme de Taïro (2009)
  • Taïro - "Dis-Moi Ce Que Tu Décides" sur l'album Chœurs Et Âme de Taïro (2009)
  • Taïro - "Jamais Eu" sur l'album Chœurs Et Âme de Taïro (2009)
  • Taïro - "Mama" sur l'album Chœurs Et Âme de Taïro (2009)
  • James Izmad - "Dans La Peau D'Un Autre" sur l'album Number One de James Izmad (2009)
  • James Izmad - "Zone Rouge" sur l'album Number One de James Izmad (2009)
  • James Izmad - "La Tête Sous L'Eau" sur l'album Number One de James Izmad (2009)
  • Diam's - "Enfants Du Désert" sur l'album SOS de Diam's (2009)
  • Diam's - "Cœur De Bombe" sur l'album SOS de Diam's (2009)
  • Isis Figaro - "Salsa Latine Tropicale" sur le single Salsa Latine Tropicale d'Isis Figaro (2011)
  • Vitaa - "Le Temps Qu'il Nous Reste" sur l'album Ici et maintenant de Vitaa (2013)
  • Vitaa - "Juste Un Peu De Temps" sur l'album Ici et maintenant de Vitaa (2013)
  • Vitaa - "Je Rêve" sur l'album Ici et maintenant de Vitaa (2013)
  • Vitaa - "Un Son Pour Des Millions" sur l'album Ici et maintenant de Vitaa (2013)
  • Bana C4 - "Tout Donner" sur l'album Arrêt De Jeu de Bana C4 (2014)
  • Bana C4 - "Espoir" sur l'album Arrêt De Jeu de Bana C4 (2014)
  • Bana C4 - "Maria" sur l'album Arrêt De Jeu de Bana C4 (2014)
  • Bana C4 - "1er Gaou" sur l'album Arrêt De Jeu de Bana C4 (2014)
  • Bana C4 - "Ma Vision" sur l'album Arrêt De Jeu de Bana C4 (2014)
  • Bana C4 - "Toute La Night" sur l'album Arrêt De Jeu de Bana C4 (2014)
  • Bana C4 - "Comment Te Dire" sur l'album Arrêt De Jeu de Bana C4 (2014)
  • Bana C4 - "Litoyé" sur l'album Arrêt De Jeu de Bana C4 (2014)
  • Adict - "Avec Classe" sur l'album A.D.I.C.T. de Adict (2015)
  • Adict - "Besoin D'Air" sur l'album A.D.I.C.T. de Adict (2015)
  • Adict - "Bye Bye" sur l'album A.D.I.C.T. de Adict (2015)
  • Adict - "Flash Back" sur l'album A.D.I.C.T. de Adict (2015)
  • Adict - "Ne Fais Pas Semblant" sur l'album A.D.I.C.T. de Adict (2015)

Singles[modifier | modifier le code]

  • K-Reen - "Les Mots D'Amour" (1994)
  • K-Reen - "Choisis" (1997)
  • K-Reen - "Le Fruit Défendu"(avec Mistyk) (1999)
  • K-Reen - "Tu Me Plais (feat. Def Bond)" (bande originale du film Taxi) (1998)
  • K-Reen - "Explique-Moi, Dis-Moi" (1998)
  • K-Reen - "Au Bout De Ton Rêve (feat. Le Rat Luciano & Don Choa de la Fonky Family)" (1998)
  • K-Reen - "Prends Ma Main" (2001)
  • K-Reen - "Oui-Non" (2001)
  • K-Reen - "Soirées Rétro" (2002)
  • K-Reen - "Bienvenue (feat. Amal)" (2006)
  • K-Reen - "Sauve Le Monde" (2009)
  • K-Reen - "Tout Donné, Tout Repris" (2010)
  • K-Reen - "Danse Sur Tout" (2010)
  • K-Reen - "Comme Avant (feat. Youssoupha)" (2011)
  • K-Reen - "T'Aimer Encore (feat. Rickwel)" (2012)
  • K-Reen - "La Belle Et Le Chacal (feat. Lucsky)" (2013)
  • K-Reen - "Follow" (2014)
  • K-Reen - "Tout Et Tout De Suite" (2014)
  • K-Reen - "Je Sais (feat. Many Dog)" (2015)
  • K-Reen - "Je Bégaie (feat. Ami)" (2015)

Autres[modifier | modifier le code]

  • Les Voix de l'espoir - Que Serais-Je Demain ? (2001)
  • Collectif Gayaniz - Lagwiyann Gen Ganm (2015)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sensitive New Jack swing Vol. 1
  2. a et b K-Reen Sensitive New Jack Swing Vol. 1
  3. a et b K-Reen J'En Ai Marre sur la compilation Sensitive, New Jack Swing Vol. 1 Youtube
  4. a et b K-Reen Les Mots D'Amour sur la compilation Sensitive, New Jack Swing Vol. 1 Youtube
  5. a et b [1]
  6. [2]
  7. Dontcha Dontcha Flex 3
  8. [3]
  9. Fabe Album Le Fond Et La Forme
  10. Dontcha Dontcha Flex 3 sur Discogs
  11. Ma Cité Va Crack-Er sur Raplike
  12. a et b K-Reen choriste pour MC Solaar
  13. Jalane second single : Ca Part De Rien (Time Bomb Remix) (feat. K-Reen sur cd&lp
  14. Collectif Rap sur Discogs
  15. Puccino Album Opéra Puccino sur justlikehiphop.com
  16. [4]
  17. [5]
  18. Bande Originale Du Film Taxi sur rap-francias.com
  19. K-Reen 1er Album sur Music Story
  20. [6]
  21. Beedjy Jump Up musique
  22. Compilation Première Classe sur rap-francais.com
  23. DJ Lugz mixtape Sorti De L'Ombre sur Discogs
  24. [7]
  25. Princess Erika feat. K-Reen Sister (Sashaia Remix) sur Groove Collector
  26. [8]
  27. Compilation Hip-Hop Soul Party 4 sur allmusic.com
  28. Omar Chakil album Omar Chakil sur Discogs
  29. L'Hip-Hopée, La Grande Epopée Du Reggae & R'n'B français Discogs
  30. Brise De Conscience
  31. Compilation Sur Un Air Positif Discogs
  32. Jalane single Femmes (cette fois, je sais…) sur Discogs
  33. Les Voix de l'Espoir sur le site de Radio France internationale.
  34. Compilation Kimberlite sur Discogs
  35. So Good Funk & R'n'b Selection de Crazy B & DJ Eanov sur Discogs
  36. Jalane sur Music Story
  37. [9]
  38. Compilation 1 Son 2 Rue de Cut Killer Discogs
  39. Lena Ka opus Entre Les Mots sur allmusic.com
  40. a et b K-Reen crédits sur allmusic.com
  41. Compilation Première Classe R&B sur Première Classe
  42. Stephan Eicher album Taxi Europa sur Discogs.com
  43. Def Bond Def sur Discogs
  44. China album Good Lovin' sur Discogs
  45. Oxmo Puccino album Le Cactus De Sibérie sur justlikehiphop.com
  46. [10]
  47. [11]
  48. K-Reen feat Kaysha Ritoutin sur Kimberlite Zouk Vol.1 sur antillesmizik.com
  49. Thieery Cham & K-Reen Faut Prendre Le Temps pour la compilation Four West indies sur allmusic.com
  50. Taxi Le Best Of sur Musique Radio
  51. Société Astrad Music
  52. a et b Interview K-Reen sur Afrosomething
  53. Interview K-Reen sur Melty.fr
  54. K-Reen Old School Elixir sur zerothune.com
  55. K-Reen Old School Elixir sur purplesoul.skyrock.com
  56. K-Reen Old School Elixir sur Kosmic-boy.skyrock.com
  57. Rai Rnb Mix Party de DJ Kim sur le site officiel de DJ Kim
  58. Lââm album Le Sang Chaud sur laam.net
  59. Bande originale du film Taxi 4 sur taxi4-lefilm.com
  60. [12]
  61. [13]
  62. [14]
  63. [15]
  64. [16]
  65. [17]
  66. [18]
  67. [19]
  68. [20]
  69. Mike Kenli Laisse Moi Une Chance chartsinfrance
  70. Rai'n'B Fever 3 sur Charts In France
  71. Kéry James A L'Ombre Du Show Business Discogs
  72. Tunisiano Le Regard des Gens sur Discogs
  73. K-Reen sur la compilation Carribbean Zouk de DJ Wilson sur antilles-mizik.com
  74. L'Skadrille Album Des Roses Et Des Flingues sur 2kmusic.com
  75. Kamelancien album Le Frisson De La Vérité sur rap2france.com
  76. [21]
  77. James Izmad Album Number One sur fnac.com
  78. K-Reen Single Sauve Le Monde sur Musique Radio
  79. Alibi Montana feat K-Reen Nouveau départ sur 2kmusic.com
  80. K-Reen single Tout Donné, Tout Repris sur kreen-officiel.skyrock.com
  81. K-Ren single Danse Sur Tout sur Urbansoul.be
  82. Oz La Réalité Du Quartier sur Coverglow.com
  83. Grodash Album Enfant Soldat sur Discogs
  84. Isis Figaro Single Salsa Latine Tropicale sur music-story.com
  85. Kalif Hardcore Album Liga One sur Frap.ru
  86. K-Reen Single Comme Avant sur Le Bog Du Zouk
  87. K-Reen Album Himalaya
  88. Master C Will Lovely Vol.2 sur Zoukin-Time.fr
  89. Mister You feat K-Reen sur la compilation Defjam Skyrock 2012
  90. L'Année Du Zouk 2013 sur Antilles Mizik
  91. L'Année Du Zouk 2013 sur Padezil.com
  92. Janse Wesson feat K-Reen single Émilie sur Polynésie 1re
  93. K-Reen écritures chœurs, productions sur l'album Ici et Maintenant de Vitaa sur vitaa.fr
  94. Baria opus Chanteuse de Soul Bain sur baria.bandcamp.com
  95. K-Reen Follow video officielle sur youtube
  96. K-Reen Tout et Tout De Suite vidéo officielle sur youtube
  97. 1er Gaou de Bana C4 vidéoofficielle sur youtube.com
  98. Compilation Touch The Sky sur Franceguyane.fr
  99. K-Reen album Racines K'Raïb sur amazon.fr
  100. album Racines K'Raïb sur radiolifenews.com
  101. 3010 Feat K-Reen Chozquel sur rapghettoyouth.net
  102. Adict album ADICT sur Discogs.com
  103. K-Reen Collectif Lagwiyann Gen Ganm sur itunes.com

Liens externes[modifier | modifier le code]