Judith Chemla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 18:38 et modifiée en dernier par 90.6.153.14 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Judith Chemla
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Actrice

Judith Chemla est une actrice française, née le [1], ancienne pensionnaire de la Comédie-Française. Elle chante et joue du piano[réf. nécessaire].

Biographie

Judith Chemla grandit à Gentilly, dans la petite couronne parisienne. Elle est la fille d'un père violoniste d’origine juive tunisienne[2], et d'une mère avocate, d'origine bourguignonne. Ses parents se séparent lorsqu’elle est jeune.

Elle commence le violon à 7 ans : elle en jouera jusqu'à l'âge de 14 ans. Elle découvre le théâtre au lycée, sous la houlette d'Emmanuel Demarcy-Mota.

Elle suit les cours de Bruno Wacrenier au conservatoire du 5e arrondissement, ainsi que les cours de Cécile Grandin au CRD de Bourg-la-Reine-Sceaux, puis elle entre au Conservatoire, où elle rencontre Muriel Mayette, qui l’embauchera plus tard à la Comédie-Française[2].

Carrière à la Comédie-Française

Hors Comédie-Française

Filmographie

Cinéma
Télévision
Court métrage

Vie privée

Judith Chemla en mai 2014

Elle a été la compagne du comédien James Thierrée avec qui elle a un fils[2],[4]. En avril 2017, dans une entrevue accordée à Studio Ciné Live, elle annonce attendre son deuxième enfant[5].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. "27 ans le 10 avril 2012" d'après « À tue-tête » et sans entrave, 20minutes.fr, 10 avril 2012, "29 ans le 17 juin 2013" d'après Judith Chemla : une fille bien barrée, liberation.fr, 17 juin 2013. Par recoupement des deux sources la seule année possible est 1984
  2. a b et c Elisabeth Franck-Dumas, « Judith Chemla : une fille bien barrée », sur Libération.fr, (consulté le )
  3. Bernard Poirette et la rédaction numérique de RTL, « "J'ai besoin de tout !", avoue Judith Chemla », sur rtl.fr, (consulté le ).
  4. « Les fantaisies scéniques de Judith Chemla aux Bouffes du Nord », France-info.com, 14 décembre 2010
  5. « Judith Chemla (Camille redouble) radieuse et enceinte de son 2e enfant », Pure People,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Lauriers de la Télévision et de la Radio : le palmarès », sur programme-television.org,

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :