Jeux d'influence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeux d'influence

Genre Série dramatique
Création Jean-Xavier de Lestrade
Antoine Lacomblez
Production Jean-Xavier de Lestrade
Matthieu Belghiti
Acteurs principaux Alix Poisson
Laurent Stocker
Marie Dompnier
Pierre Perrier
Jean-François Sivadier
(liste complète)
Musique Raf Keunen
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Arte
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 12
Durée 47 à 62 minutes
Diff. originale
Site web Site officiel

Jeux d'influence est une série télévisée française en deux saisons créée, coécrite, coproduite et réalisée par Jean-Xavier de Lestrade sur les dangers de l’agrochimie et la bataille que se livrent politiques, syndicats agricoles, coopératives agricoles et consultants des groupes de pression aux services des fabricants de pesticides face auxquels les producteurs, travailleurs et populations se retrouvent seuls et subissent les conséquences de l'agriculture et de l'élevage industriels soumis aux intrants chimiques.

La série met en valeur les lanceurs d'alerte et les journalistes d'investigation dans la mise au jour des scandales sanitaires.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Autres acteurs[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original Saison 1 : Jeux d'influence
  • Titre original Saison 2 : Jeux d'influence - Les combattantes
  • Création : Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez
  • Écrivains : Jean-Xavier de Lestrade, Antoine Lacomblez, Sophie Hiet et Pierre Linhart
  • Producteurs exécutifs : Jean-Xavier de Lestrade, Matthieu Belghiti
  • Sociétés de production : What’s Up Films, Arte France, Pictanovo, Stenola Productions
  • Producteur Exécutif : Mat Troi Day
  • Montage : Sophie Brunet
  • Musique : Raf Keunen
  • Photographie : Isabelle Razavet
  • Costumes: Nathalie Raoul
  • Décors Saison 1 : Antoine Maron
  • Décors Saison 2 : Wouter Zoon
  • Image : Couleurs
  • Durée épisodes : 14 × 47 à 62 minutes

Motivation, scénario et production[modifier | modifier le code]

Jean-Xavier de Lestrade évoque le souvenir de son père, agriculteur dans le Gers, qui lui avait envoyé une coupure de presse relative à l'affaire d’un paysan charentais, Paul François, qui avait déposé plainte contre Monsanto. Après l'affaire DSK, Jean-Xavier de Lestrade a l'idée de « raconter la porosité entre le milieu politique et des intérêts industriels — ces soirées réunissaient un ancien ministre, un commissaire de police, le grand patron d’une succursale de BTP, des escort-girls… C’était un mélange fascinant mais très fantasmatique. Or, je trouvais qu’il fallait aller au-delà du fantasme, et tâcher d’être le plus concret possible. En montrant quelles répercussions directes ces liens d’influences peuvent avoir sur la vie des gens, sur ce qu’ils mangent, sur ce qu’ils respirent…[1] »

Les scénaristes ont fourni un long travail de documentation, et notamment validé leurs scripts auprès d’élus et de lobbyistes. Le réalisateur explique : « Je voulais effectivement qu'on soit au plus près de la réalité, être le plus crédible possible. Dire aux téléspectateurs : ce que vous regardez est une fiction, mais c'est une fiction très documentée. Voilà comment ça se passe[2] ». Alix Poisson indique s’être beaucoup documentée, notamment auprès de journalistes du Parisien et de Cash Investigation[1]. Pour la saison 2, son personnage de journaliste d'investigation est plus « empathique ». « Elle veut tellement que la vérité éclate sur le scandale sanitaire qu'elle est prête à tout »[3].

Même si la mini-série traite du pesticide « Limithrol », le réalisateur a reconnu que l'inspiration principale concerne le glyphosate de Monsanto : « aujourd'hui, si on remplace (dans la série) le terme "Limithrol" par "Glyphosate", on n'a rien de faux[4] »...

Le producteur Matthieu Belghiti indique que l'ambition est de « produire une série du réel qui interpelle nos concitoyens sur un enjeu aussi important, pour notre santé et notre environnement que les pesticides. Produire aussi une série dite politique sur les rapports tortueux qu’entretiennent de puissants groupes industriels avec le pouvoir, sur l’utilisation des lobbies pour défendre leurs intérêts[5] ».

Saison 1 (2019)[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'agriculteur Michel Villeneuve reçoit un diagnostic de leucémie après s'être effondré dans un champ au pied de son tracteur, alors qu'il vient d'épandre un pesticide fabriqué par le géant de l'agrochimie Saskia. L'entreprise qui le fabrique cherche à obtenir l'autorisation de mise sur le marché d'un nouveau produit présenté comme écologique et s'attache les services d'un cabinet de lobbying. L'ami d'enfance de l'agriculteur, Guillaume Delpierre, homme politique de principe, mène un combat pour l'interdiction des pesticides les plus toxiques, avec l'aide de son ambitieux assistant Romain Corso. Ils doivent affronter Mathieu Bowman, un lobbyiste percutant engagé par Saskia. Le responsable marketing de Saskia est retrouvé flottant dans la Seine, la fille de ce dernier, Chloé, se lance dans une enquête avec l'aide de l'ancienne journaliste Claire Lansel, qui avait été initialement recrutée dans l'équipe de Bowman[6].

Tournage et diffusion[modifier | modifier le code]

La série est tournée à Roubaix, dans les anciens locaux de la Banque de France[1], ainsi qu'à Tours, en Belgique et en Ile-de-France de à [7],[8].

Jeux d'influence est réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, mise en ligne le sur le service de diffusion continue d'Arte puis diffusée à la télévision du au sur Arte.

Saison 2 (2022)[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série explore les luttes d'influence dans les mondes agricole et politique, et met en scène l'enquête d'une journaliste et d'un homme politique sur la dérive criminelle d'une multinationale de l'agroalimentaire[9].

Le premier épisode s'ouvre sur une scène où des « enfants tombent dans les pommes lors de la visite [scolaire] d’une usine agroalimentaire, des chauffeurs tombent malades en transportant du grain, et un mystère rode autour d’une coopérative [agricole] » et de ses pratiques[10].

La deuxième saison reprend les personnages de Guillaume Delpierre, Mathieu Bowman et Claire Lansel[11]. Guillaume Delpierre y est maintenant Ministre de l'Agriculture. Son personnage est directement inspiré du parcours de Nicolas Hulot en tant que Ministre de la Transition écologique[12],[13]. Claire Lansel elle, est redevenue journaliste. L'actrice Alix Poisson incarne cette journaliste lanceuse d'alertes. Son personnage est inspiré d'Inès Léraud et de ses enquêtes[10].

Tournage et diffusion[modifier | modifier le code]

En 2021, la 2e saison a été tournée en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France. « Jeux d’influence, les combattantes » est présentée en 6 épisodes de 52 minutes. Cette deuxième saison est disponible à la demande sur Arte.tv du 16 décembre 2022 au 15 juin 2023. Elle est diffusée sur Arte les 5 et (3 épisodes par soirée).

Accueil[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

Selon Sarah Coulet, « Le cinéaste pose les questions qui taraudent notre société depuis plusieurs années : la dangerosité des engrais et des pesticides, mais la difficulté de s’en passer. En filigrane sont aussi abordés le rôle de la presse et les désaccords entre agriculteurs quant à l’utilisation de ces produits »[14].

Selon Aude Massiot, la série semble une « transposition en fiction de l’affaire Monsanto. Affaire qui a vu, en France, l’agriculteur Paul François attaquer en justice la firme américaine (depuis rachetée par Bayer), après être tombé malade en ayant utilisé un de leurs produits, le Lasso »[15],[16].

Igor Hansen-Love estime que « Jeux d'influence colle à l'actualité comme aucune autre série française », et que cette série « pédagogique et effrayante, se dévore comme un polar trépidant, à mi-chemin entre Engrenages et Baron noir, et s'impose comme le meilleur feuilleton de l'année produit par la chaîne franco-allemande »[17]. En revanche, Émilie Grangeray juge la série décevante, en raison du traitement caricatural de ses personnages[18].

Seconde saison[modifier | modifier le code]

Laurent Valière pour France Info juge la seconde saison passionnante, dans une veine naturaliste[10]. Audrey Fournier pour Le Monde apprécie une saison plus aboutie que la première, et qui fait preuve de pédagogie, d'inspiration et de conviction. Elle regrette un manque de dramaturgie et de véracité dans la peinture de l'artisanat journalistique[19].

Réception critique[modifier | modifier le code]

La série est notée 3,9 sur 5 par les téléspectateurs sur le site d'Allociné[20] et 6,8 sur 10 par les utilisateurs de SensCritique.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Jeux d'influence, pour la première saison, obtient le prix de la meilleure mini-série au festival de la fiction TV de La Rochelle en 2018[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Emilie Gavoille, « Sur le tournage de Jeux d’influence, la série qui sonde le lobby des pesticides », sur Télérama.fr, .
  2. « Comment Jean-Xavier de Lestrade a réalisé la série Jeux d’influence | CNC », sur cnc.fr, (consulté le ).
  3. « Jeux d'influence, Alix poisson : "Mon personnage est prêt à tout pour que la vérité éclate" », Diverto supplément hebdomadaire du Télégramme,‎ .
  4. « Jeux d'influence (Arte) : "Sur le plan juridique, il a fallu faire très attention" », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  5. « DVD et VOD de La série Jeux d'influence, avec Alix Poisson et Laurent Stocker, le 5 juin (dès le 13 juin sur ARTE) », sur Leblogtvnews.com (consulté le ).
  6. « Jeux d'influence (1/6) », sur ARTE (consulté le )
  7. « Jeux d'influence, la mini-série tournée à Tours, en avant-première ce mercredi », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne)
  8. « Jeux d’influence : la nouvelle série d’Arte par l’auteur de 3 X Manon », sur cineserie.com (consulté le )
  9. « Jean-Xavier de Lestrade : "Je cherche à filmer ce qui n’a pas été prévu" », sur France Culture, (consulté le )
  10. a b et c « "Jeux d'influence, les combattantes" : lanceuse d'alerte, envers et contre tous », sur Franceinfo, (consulté le )
  11. Jean-Christophe Nurbel, « Tournage / "Jeux d’influence" saison 2 bientôt sur ARTE », sur bullesdeculture.com, (consulté le ).
  12. Condé Nast, « Nicolas Hulot : "Après ce que j’ai vécu, il faudra envoyer du lourd pour me faire vaciller" », sur gqmagazine.fr, (consulté en )
  13. Frédérick Rapilly, « Jeux d’influence (Arte) - De quel ancien ministre le personnage de Laurent Stocker est-il inspiré ? », sur programme-television.org (consulté en )
  14. Sarah Coulet, « La série Jeux d’influence mêle politique, lobby et agriculture sur Arte », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  15. Aude Massiot, « Jeux d'influence, l'affaire Monsanto revisitée en série », sur Libération.fr, Libération, (consulté le )
  16. Annabelle Laurent, « « Jeux d’influence », la série d’Arte qui résonne avec l’affaire Monsanto », sur usbeketrica.com, Usbek et Rica, (consulté le )
  17. Igor Hansen-Love, « À la télé cette semaine : Jeux d'influence et Big Little Lies », L'Express,‎ (lire en ligne)
  18. Émilie Grangeray, « « Jeux d’influence » : pesticides et clichés en série », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « « Jeux d’influence. Les combattantes », sur Arte.tv : la lutte continue contre le lobby des pesticides », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Nom Série », sur allocine.fr (consulté le ).
  21. Carine Didier, « Arte : regardez en avant-première «Jeux d’influence», une série sur les lobbies », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]