Rematch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rematch

Type de série Mini-série
Genre Thriller psychologique
Création Yan England
André Gulluni
Musique Grégoire Auger
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6

Production

Durée 52 minutes
Production Bruno Nahon
Société de production Unité
Arte

Diffusion

Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Hongrie Hongrie
Chaîne d'origine Arte

Rematch est une mini-série télévisée franco-hongroise réalisée par Yan England d'après un scénario de Yan England et André Gulluni.

Ce thriller psychologique est une coproduction de la société Unité et d'Arte[1],[2],[3],[4].

Le , la série remporte le Grand Prix de la compétition internationale du festival Séries Mania à Lille[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

La série est créée par Yan England, André Gulluni et Bruno Nahon, écrite par Yan England et André Gulluni, et réalisée par Yan England[2],[4],[16],[17].

La production est assurée par Bruno Nahon[4],[16] qui se souvient : « J'avais 23 ans et j'étais à l'université quand le match revanche entre Kasparov et Deep Blue a eu lieu. C'était le début d'Internet et je me rappelle que l'événement m'avait marqué comme un moment important pour la civilisation »[18].

Le cocréateur et scénariste, André Gulluni, québécois d'origine comme le réalisateur Yan England, explique au quotidien Les Échos que le projet a mis sept ans à se réaliser : « Cela a mis beaucoup de temps et j'ai cru plusieurs fois que le projet n'allait pas aboutir. Ce qui a été un vrai luxe aussi car on a eu le temps d'écrire, de mettre le projet de côté parfois puis d'y revenir. J'avais l'impression qu'Arte allait appeler pour nous dire qu'on allait tour arrêter, mais non ils nous ont laissé le temps de le développer. Ce qui est très différent de ce qui se passe en Amérique où tout doit se faire très vite […] Par ailleurs, c'était une histoire particulièrement compliquée qui a nécessité beaucoup de recherches […] J'ai eu ce luxe de pouvoir fignoler et d'avoir une script doctor fantastique qui voyait tous les erreurs et les défauts susceptibles de nous emmener ailleurs. C'est sûr qu'il a fallu maîtriser beaucoup de points techniques, que ce soit coté échecs ou côté ordinateur. Mais j'aime beaucoup la technologie de façon générale, ce qui m'a un peu facilité le travail. Et puis j'ai fait appel à des experts pour m'assurer que ce que je racontais avait du sens, que ce n'était pas forcément vrai mais au moins plausible »[19].

Quand le quotidien Les Échos lui demande s'ils ont essayé de contacter Garry Kasparov, André Gulluni répond : « Ce n'est pas toujours pratique en termes de scénario de faire appel au héros de l'histoire. En plus, c'est quelqu'un de très fier, il aurait sans doute cherché à ne montrer que ses bons côtés et pas ses faiblesses comme par exemple sa relation difficile avec son ex-femme et ses enfants. Cela aurait pu nous limiter. Mais nous avons parlé à plusieurs personnes de son entourage comme son ex-agent, un de ses bons amis qui vit d'ailleurs en France. On a d'ailleurs aussi essayé de joindre le vrai « PC », le créateur de Deep Blue, surnommé en réalité « CB » mais il ne nous a jamais répondu. De même j'ai tenté en vain de contacter Joel Benjamin, qu'on a rebaptisé Paul Nelson dans la série, le grand maître qui a entraîné Deep Blue à l'époque. J'ai même poussé l'audace jusqu'à tenter de communiquer avec sa conjointe, elle n'a jamais répondu non plus. J'ai communiqué avec la Fédération d'échecs qu'il préside et à laquelle il est membre, également sans succès. Il y a visiblement un secret autour de ce rematch »[19].

Et Gulluni de conclure : « Il s'est passé quelque chose pendant ce match retour en raison d'un codage ajouté par l'un des programmeurs d'IBM pour faire croire à son adversaire que l'ordinateur hésite, ce qui a grandement contribué à déstabiliser Kasparov. La série injecte donc sciemment un doute dans l'esprit de « PC » et des spectateurs sur une éventuelle tricherie. On ne sait pas fondamentalement ce qui s'est passé, mais cela symbolise en tout cas que l'ordinateur n'est plus une simple machine de calcul puisque comme le dit Paul à « PC » le code ne lui a pas dit quand faire semblant d'hésiter. C'est le tournant de l'IA, cette technologie qui va marquer le 21e siècle »[19].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la série a lieu jusqu'au à Montréal au Canada et à Budapest en Hongrie[4],[17],[20],[21].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Accueil[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Rematch », sur UniFrance (consulté le ).
  2. a b c d e et f « Rematch », sur Festival Séries Mania (consulté le ).
  3. « Rematch », sur Fédération Studios (consulté le ).
  4. a b c et d « Unité / Federation / Arte : fin de tournage de la série « Rematch », avec un casting international », sur Satellifacts, .
  5. a et b « Le Grand Prix du festival Séries Mania décerné à Rematch de Yan England », sur Le Devoir, .
  6. a et b Laurent Valière, « Rematch de Yan England : grand prix du Festival Séries Mania 2024 », sur France Info, .
  7. a et b (en) Rebecca Leffler, « Chess thriller Rematch awarded grand prize at 2024 Series Mania », sur ScreenDaily, .
  8. a et b Maxime Demers, « La série «Rematch», réalisée par le cinéaste québécois Yan England, remporte les grands honneurs au Festival Séries Mania », sur Le Journal de Montréal, .
  9. a et b Charles Martin, « Séries Mania 2024 livre son palmarès et annonce une affluence record », sur Première, .
  10. a et b Stéphanie Guerrin et Emeline Collet, « Séries Mania : triomphe pour Arte en compétitions internationale et française », sur Le Parisien, .
  11. a et b Emilie Chenot, « Séries Mania 2024 : voici le palmarès de cette édition », sur Diverto, .
  12. a et b Laura Berny, « Séries Mania 2024 : Arte truste les récompenses », sur Les Échos, .
  13. a et b Pauline Hohoadji, « Séries Mania 2024 : Tiphaine Daviot et Rematch primés, découvrez le palmarès complet », sur Télé 7 jours, .
  14. a et b Pascal, « Le festival Séries Mania s'est achevé : découvrez le palmarès complet (16 prix décernés) », sur Le Blog TV News, .
  15. a et b Karin Tshidimba, « Le jury de Series Mania a plébiscité le « Rematch » au sommet entre l’homme et la « Machine » », sur La Libre, .
  16. a b c d e f g et h « Rematch », sur Crew United (consulté le ).
  17. a et b Maxime Demers, « La série « Rematch », réalisée par Yan England, en compétition à Séries Mania », sur Le Journal de Montréal, .
  18. Fabien Lemercier, « Rematch, une série sortie des sentiers battus », sur Cineuropa, .
  19. a b et c Laura Berny, « Rematch » : « Dans une telle histoire, on doit forcément jouer un peu avec la réalité», sur Les Échos, .
  20. Alexandre Letren, « Rematch : la nouvelle série d'Arte en tournage à Budapest et Montréal », sur VL-Media, .
  21. Ioan Niculai, « Le réalisateur Yan England tourne pour Arte la série «Rematch» », sur Le Média plus, .
  22. Philippe Couture, « Yan England dévoile une série sur le champion d’échecs Garry Kasparov », sur Le Devoir, .
  23. a b c d e f g h et i « Rematch », sur Cineuropa (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]