Les Aventuriers de l'art moderne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Aventuriers de l'art moderne
Titre original Les Aventuriers de l'art moderne
Genre Documentaire
Animation
Création Dan Franck
Production Silex Films
ARTE France
Financière Pinault
Acteurs principaux Amira Casar
Musique Pierre Adenot
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine ARTE France
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 52 minutes
Diff. originale
Site web http://sites.arte.tv/ladam/fr

Les Aventuriers de l'art moderne est une série d'animation française réalisée par Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux et diffusée en France en décembre 2015 sur Arte.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Adaptée de la trilogie de Dan Franck Bohèmes (1998), Libertad! (2004), Minuit (2010), republiée chez Grasset sous le titre Le Temps des bohèmes en 2015, la série nous plonge sur le mode du récit dans la vie artistique et littéraire à Paris au début du XXe siècle, qui a vu naître le fauvisme, le cubisme, le dadaïsme, le surréalisme...

En utilisant les codes de la fiction et à travers des illustrations, de l’animation et des documents d’époque, la série en 6 épisodes retrace les scandales et les célébrations, les tragédies et les triomphes qui ont constitué cette incroyable période de l’art moderne, des sous-sols du Bateau-Lavoir aux derniers fracas de la Seconde Guerre mondiale[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Voix[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix

En 2016, la série reçoit le prix du Meilleur Programme "Arts & Performance" aux Festival international des médias de Banff, l'EuroFipa d'honneur pour l'auteur Dan Franck au FIPA.

En 2015, Les Aventuriers de l'art moderne est primé comme Meilleur documentaire par le Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision et reçoit le prix de la Meilleure série documentaire aux Lauriers de la Radio et de la Télévision (Club de l'audiovisuel).

La série a également reçu le prix du meilleur Duo TV auteur-producteur aux Trophées du film français 2016, le prix Italia 2015, le BIPS (Best International Project Showcase) au Sunny Side of the Doc 2013 et était présent au Round Table Arts & Culture Pitch au IDFA Forum 2013[1].

Nominations

Les Aventuriers de l'art moderne a été sélectionnée pour le Festival international du film sur l'art de Montréal 2017, le Festival international du film d'histoire de Pessac 2016, le FILAF de Perpignan 2016, le Festival international des scénaristes de Valence 2016, le Festival national du film d'animation de Bruz 2015 et le Festival international du film d'animation d'Annecy en 2015[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Les Aventuriers de l'art moderne », sur silexfilms.com (consulté le 7 avril 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]