Alix Poisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alix Poisson
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance (37 ans)
Nationalité Drapeau de France Française
Profession Actrice
Séries notables Les Revenants
Parents mode d'emploi
3 x Manon
Disparue

Alix Poisson est une actrice française née le [1].

Après s'être fait remarquer dans le téléfilm Parcours meurtrier d'une mère ordinaire : L'affaire Courjault en 2009, elle tient un autre rôle dramatique en 2012 dans la série Les Revenants de Canal+. Depuis 2013, elle incarne la mère de famille dans la série humoristique quotidienne Parents mode d'emploi sur France 2. En parallèle, elle apparait dans des rôles forts des séries 3 x Manon et Disparue pour laquelle elle reçoit un prix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alix Poisson naît en 1979[2] d'un père vétérinaire et d'une mère professeur de lettres[3]. Dès son enfance, elle souhaite devenir comédienne[3]. Après avoir obtenu son baccalauréat à tout juste 17 ans[2], Alix Poisson s'oriente vers des études de lettres modernes. À l'issue de ses deux années de classes préparatoires littéraires effectuées à Paris, elle s'inscrit dans une école de théâtre, tout en poursuivant sa licence et sa maîtrise[2]. Elle intègre ensuite le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, d'où elle sort diplômée en 2004[4].

En sortant de l'école, elle enchaîne les pièces de théâtre dramatiques et comiques[5], et joue dans de grands classiques comme Le Songe d'une nuit d'été ou Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare[6].

En 2009, elle débute au cinéma avec des petits rôles dans les films Je ne dis pas non de Iliana Lolitch, 8 fois debout de Xabi Molia et Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet où elle donne la réplique à Dany Boon et André Dussollier le temps d'une scène[6]. La même année, elle se fait remarquer en incarnant Véronique Courjault, la mère criminelle ayant assassiné trois de ses bébés avant de les cacher dans son congélateur, dans le téléfilm Parcours meurtrier d'une mère ordinaire : L'affaire Courjault de Jean-Xavier de Lestrade[5]. Ce rôle marque un tournant dans sa carrière d'actrice, Alix Poisson pense même que ce rôle l'a changée, a changé sa vie[3].

Elle se révèle en 2012 dans le rôle d'une gendarme dans la série dramatique Les Revenants de Canal+[4]. La fiction est un succès critique qui se voit même adaptée aux États-Unis[5].

En 2013, elle change de registre avec la série télévisée humoristique à format court Parents mode d'emploi de France 2. Elle y incarne une mère de famille aux côtés d'Arnaud Ducret. Cette exposition quotidienne la fait connaitre du grand public et lui permet de montrer son talent comique[6]. Elle est également au casting de la série policière Candice Renoir comme médecin légiste mais quitte l'aventure au bout de la première saison[4]. Au cinéma, elle apparait brièvement aux côtés de Thierry Lhermitte dans Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier[5].

Elle impressionne de nouveau en 2014 dans la mini-série 3 x Manon de Jean-Xavier de Lestrade où elle joue une professeur de français qui pousse Manon à exprimer son mal-être à travers les mots[6],[7].

En 2015, Alix Poisson s'essaie de nouveau à un rôle plus dramatique dans la série Disparue de France 2 réalisée par Charlotte Brandström . Elle y interprète une mère lyonnaise dévastée par la disparition de sa fille adolescente, face aux acteurs à contre-emploi Pierre-François Martin-Laval et François-Xavier Demaison. Son interprétation, avec son visage qui se creuse au fil des épisodes, la rend bouleversante[3]. Ce rôle lui permet de décrocher le prix de meilleure interprétation féminine dans une série décerné par le jury de la presse internationale pendant le Festival Séries Mania[4]. Après Parents mode d'emploi, la série Disparue renforce la notoriété de la comédienne[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mère d'un garçon prénommé Jules[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Festival Séries Mania 2015 : Prix de meilleure interprétation féminine dans une série décerné par le jury de la presse internationale pour Disparue

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alix Poisson », Télé Star, no 2042,‎
  2. a, b et c Emmanuelle Touraine, « Interview d'Alix Poisson », Télé 7 Jours, no 2887,‎ , p. 14-16
  3. a, b, c, d et e Véronique Cauhapé, « Alix Poisson, mode d'emploi », quotidien Le Monde daté dimanche 27 - lundi 28 septembre 2015, p. 24
  4. a, b, c et d « Biographie d'Alix Poisson », sur le site de Première (consulté le 4 septembre 2015).
  5. a, b, c et d « Biographie d'Alix Poisson », sur le site de Télé Loisirs (consulté le 4 septembre 2015).
  6. a, b, c et d « Biographie d'Alix Poisson », sur le site d'Allociné (consulté le 4 septembre 2015).
  7. Marjolaine Jarry, « 3 x Alix Poisson », sur le site du Nouvel Observateur,
  8. Alix Poisson (Parents mode d'emploi) : Maman d'un petit Jules...

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]