Jean Bugatti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bugatti (homonymie).
Jean Bugatti
Naissance
Cologne
Décès
Duppigheim
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Famille

Jean Bugatti ( - ) est un ingénieur en mécanique, designer et industriel automobile, pilote d'essai d'usine français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bugatti Type 41 Royale « coupé de ville », dessinée par Jean Bugatti.
Bugatti Type 59, voiture de course (Grand Prix) de 1933.

Il est le fils d'Ettore Bugatti, fondateur et constructeur de la marque automobile Bugatti et le petit-fils de l'artiste et architecte Carlo Bugatti, arrière-petit-fils du sculpteur Giovanni Luigi Bugatti et neveu du sculpteur Rembrandt Bugatti. Son père fonde son usine Bugatti à Molsheim-Dorlisheim à 20 km à l'ouest de Strasbourg en décembre de l'année de sa naissance.

Jean travaille très tôt au côté de son père au bureau d'étude de l'usine et dessine les carrosseries qui ont habillé des châssis Bugatti :

Jean fait preuve aussi de talents d'ingénieur en mécanique et contribue à la modernisation des voitures produites par son père qu'il stimule : moteurs à culasse à double arbre à cames en tête, châssis surbaissé, freins hydrauliques ...

Dans les dernières années précédant la Seconde Guerre mondiale, son père lui délègue de plus en plus ses responsabilités.

Mais le , Jean Bugatti se tue dramatiquement au cours de l'essai d'une 57 C à l'âge de 30 ans à Duppigheim à 10 km à l'est de l'usine de Molsheim-Dorlisheim. C'est un drame pour son père et pour l'usine Bugatti qui ne s'en remettront pas. Sa mort, la Seconde Guerre mondiale, les difficultés économiques de l'après-guerre, et le décès d'Ettore Bugatti le 21 août 1947, ont entraîné la disparition de la marque entrée dans la légende des pionniers de l'automobile d'élite.

Après avoir tenté de succéder pendant quelques années aux deux fondateurs de génie, Roland Bugatti (fils cadet d'Ettore) vend la marque et l'usine Bugatti en 1963 au constructeur français Hispano Suiza.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]