Bugatti Vision Gran Turismo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bugatti Vision Gran Turismo
Image illustrative de l’article Bugatti Vision Gran Turismo
La Bugatti Vision Gran Turismo au festival automobile international 2016.

Marque Drapeau : France Bugatti
Années de production 2015
Production 1 exemplaire(s)
Classe Concept car
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) W16 8.0 L 4 turbos
Cylindrée 7993 cm3
Puissance maximale 1673 ch (1230 kW)
Couple maximal 1580 Nm
Transmission roues avant
Boîte de vitesses 7
Poids et performances
Poids à vide 1400 kg
Vitesse maximale 447.59 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 2,5 s
Dimensions
Longueur 4 668 mm
Largeur 2 124 mm
Hauteur 1 152 mm
Chronologie des modèles

La Bugatti Vision Gran Turismo est un concept car créé par Bugatti pour le jeu vidéo Gran Turismo Sport et présenté au Salon de l'automobile de Francfort en 2015. Elle s'inspire de la Bugatti Type 57 Tank et hérite du moteur W16 de la Bugatti Veyron. Elle préfigure la descendante de la Veyron, la Chiron.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Design extérieur[modifier | modifier le code]

La Vision Gran Turismo de profil.

Son design reprend des éléments caractéristiques de la marque comme le profil, la calandre en forme de fer à cheval, ainsi que l'aileron central qui rappelle la Type 57 Atlantic de 1936[1]. Sa couleur bleue bi-tons fait référence à la Bugatti Type 57 G Tank, vainqueur aux 24 heures du Mans 1937[1]. Son apparence reste familière à la Chiron, mais est bien plus agressive grâce à des appendices aérodynamiques supplémentaires. Son aileron arrière est ainsi très imposant, tout comme la lame de spoiler avant. Le moteur est visible au niveau du capot arrière, et quatre volumineuses sorties d'échappement sont présentes.

Achim Anscheidt, le Directeur du service Design de Bugatti a déclaré à propos de son design : « Comme le veut la nature du projet, notre concept pour Vision Gran Turismo est exagéré, axé à l'extrême sur la performance[2]. »

Habitacle[modifier | modifier le code]

L'intérieur est garni de carbone et d'alcantara. Il comprend un volant de type Formule 1, lequel contient des informations sur le véhicule, et sur la console centrale sont présents des boutons poussoir et un écran tactile, où on peut voir notamment le tracé du Circuit Bugatti[3]. La sellerie est réalisée en cuir et en daim[4]. Trois caméras, dont les images sont retransmises sur la colonne de direction, sont disposées autour du véhicule, afin de permettre une meilleure visibilité par le conducteur[4].

Motorisation et performances[modifier | modifier le code]

Cette voiture de course virtuelle a été développée en collaboration avec les ingénieurs de chez Bugatti, et est basée sur des technologies de course modernes et des analyses aérodynamiques. Pour atteindre ses objectifs de performance, la Bugatti Vision Gran Turismo est propulsée par un moteur W16, qui délivre une puissance de 1 230 kW (1 673 ch) et 1 580 Nm aux quatre roues. Les ingénieurs de chez Bugatti ont déterminé que la Bugatti Vision Gran Turismo peut dépasser les 400 km/h (250 mph) sur quatre sections du circuit virtuel du Mans, et atteindre une vitesse maximale de 447,59 km/h (278 mph)[4].

Controverse[modifier | modifier le code]

Bien que le concept car de Bugatti soit un des rares à réellement avoir été construit parmi tous les concepts vision GT de Gran Turismo 6, il n'a jamais été implémenté dans le jeu autrement que par quelques photos, une vidéo et une description textuelle. Après quelques mises à jour, le concept-car n'étant toujours pas réellement implémenté dans le jeu, le contenu (limité) le concernant a été retiré du jeu. Il est cependant annoncé comme voiture faisant partie de Gran Turismo Sport, le dernier jeu vidéo de la saga, sur PlayStation 4 et disponible avec le PlayStation VR.

La Bugatti Vision est également disponible (et conduisible) dans la simulation Assetto corsa ou BeamNG.drive sous forme de "mod".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean-Philippe Peden, « La Bugatti Vision Gran Turismo révélée ! », sur news.sportauto.fr, (consulté le 17 septembre 2015).
  2. « Première mondiale à l'IAA 2015 : « C'est pour les fans » Bugatti dévoile le show car de son projet pour Vision Gran Turismo », sur bugatti.com, (consulté le 17 septembre 2015)
  3. « Bugatti Vision Gran Turismo 2015 : virtuellement époustouflante », sur tf1.fr, (consulté le 3 septembre 2015).
  4. a b et c http://www.gran-turismo.com/be/vgt/bugatti/

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]