Jean-Michel Bernard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bernard.
Jean-Michel Bernard
Surnom JMB
Naissance (55 ans)
Nationalité française
Profession Compositeur, Musicien
Films notables La Science des rêves
Soyez sympas, rembobinez
Ca$h
Hugo Cabret
Site internet lien

Jean-Michel Bernard, né le en France, est un pianiste et un compositeur et orchestrateur de musiques de films.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (janvier 2017). Découvrez comment la « wikifier ».

Jean-Michel Bernard commence l'étude du piano à deux ans, obtient ses premiers prix au Conservatoire de Bordeaux à partir de quatorze ans et la licence de concert à l’École normale de musique de Paris en 1981.

À dix-neuf ans, il enregistre avec le Royal Philharmonique Orchestra de Londres et parallèlement continue à mener de front sa carrière de musicien de jazz (1er prix du concours des grandes Écoles, « bœuf d’or » au salon de la musique 81 avec les Frères Moutin), concert avec des musiciens de Count Basie, Duke Ellington etc.

Sa carrière de compositeur commence à seize ans avec le dessin animé, puis avec France Inter (directeur musical de L'Oreille en coin de 1987 à 1991), compositeur des émissions de Claude Villers pendant dix ans (Marchand d’histoires, Les Routes du rêve, Je vous écris…).

Il collabore avec Lalo Schifrin, Ennio Morricone, Zubin Mehta entre autres, et rencontre Ray Charlesen 2000 qu’il va accompagner au sein de son quartet en tournée mondiale pendant les trois dernières années de sa vie (album Ray Charles live in Melbourne 2003) tout en assumant ponctuellement le rôle de chef d’orchestre, compositeur et arrangeur.

Le travail de JMB pour le cinéma prend de l’ampleur de par sa collaboration avec le réalisateur Michel Gondry. En 2000, il écrit les chansons du film Human Nature qui sont interprétées par Patricia Arquette et écrites par Charlie Kaufman.

Auparavant, il a collaboré entre autres avec Claude Chabrol (Jours tranquilles à Clichy, Madame Bovary), Roland Joffé (Vatel), François Dupeyron (La Chambre des officiers).

En 2006, il compose la bande son de La Science des rêves de Michel Gondry (avec Gael García Bernal, Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg), sorti en mars 2006, sélectionné aux festivals de Sundance et Berlin 2006, dans lequel il joue également le rôle d’un policier mélomane. Pour son travail, il est nommé aux prestigieux World Soundtrack Awards en 2007 et remporte le prix France Musique/UCMF au festival de Cannes la même année.

L’album piano solo Message to Ray sort en chez Opus Millésime, en partenariat avec France Musique.

En 2008 sort Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry, avec Danny Glover, Mos Def et Jack Black, ainsi que Ca$h d'Éric Besnard, avec Jean Reno, Jean Dujardin, Alice Taglioni, Valeria Golino et L'Emmerdeur de Francis Veber, avec Richard Berry et Patrick Timsit.

En 2011 sort Qui a envie d'être aimé ? d'Anne Giafferi, Bienvenue à bord d'Éric Lavaine produit par Pathé, Same Player et Hugo Cabret de Martin Scorsese.

En 2011, il compose la musique de Money Drop, un jeu télévisé diffusé sur TF1.

Participation à de nombreux concerts de musique de film, L'Usine de films amateurs de Michel Gondry au centre Pompidou, Festival premiers plans d'Angers (Master class), Festival du film de La Rochelle (Master class sur Maurice Jarre), hommage à Bruno Coulais à la Cinémathèque de Paris, Festival du film de Montréal, Festival de Cannes 2011… Parrain musical à Emergence de 2007 à 2009, et membre du jury du prix France Musique/Sacem de la meilleure musique de film en 2011.

En 2013, sortiront les films Des frères et des sœurs d'Anne Giafferi, Love Punch de Joel Hopkins, avec Pierce Brosnan et Emma Thompson, ainsi que Cadences obstinées de Fanny Ardant, avec Asia Argento et Gérard Depardieu.

JMB a été l'invité du Festival international de la musique de film d'Aubagne 2013 et 2014 pour la Master classe de 10 jours avec la SACEM où il a donné un concert de musiques de films, la 1re mondiale de l'album Jazz for Dogs ainsi qu'à Londres à The Print Room.

Le Conservatoire national supérieur de musique de Paris l'invite pour une Master classe sur la musique de film.

En novembre 2014 le festival Audi de musiques de films lui rend hommage avec une classe de maître à la Gaîté Lyrique et un concert au Grand Rex en compagnie de Michael Giacchino et Fernando Velasquez avec le Paris Symphonic Orchestra (90 musiciens).

Le festival de Braunschweig en Allemagne en fait de même le même mois ainsi que le Soundtrack Cologne Film Festival.

Il compose le score du film d'Anne Giafferi Ange et Gabrielle, avec Isabelle Carré et Patrick Bruel, ainsi que sur les remixes du vinyle Jazz for Dogs avec le groupe australien de hip-hop The Avalanches ainsi qu'avec le label US Stonethrow Records.

JMB est le professeur de la nouvelle classe de musique à l'image du Conservatoire de Paris 12 (2014-2016).

Il est l'invité d'honneur du festival de musique de films de Ténérife (Fimucité 9) en juillet 2015 avec Philippe Sarde, au programme également des hommages à Maurice Jarre, Georges Delerue...

Il est élu au comité d'administration de l'UCMF (Union des compositeurs de musique de film).

En mars 2016, JMB compose le score du spectacle de danse contemporaine "Terra" chorégraphie d'Hubert Essakow 1re au Print room Coronet à Londres et il rejoint la prestigieuse agence

Air-Edel basée à Londres et Los Angeles.

en mai 2016 il sera l'un des invité du festival de musique de film de Cracovie avec notamment Harry Gregson-Williams.

Il participe au nouvel album des Avalanches "WILD FLOWER" en tant que compositeur et arrangeur avec le rappeur Danny Brown et MF Doom et fera une tournée au Japon en octobre 2016 invité par l'institut Français pour une série de concerts et de conférences pour le festival de Tokyo.

En Novembre 2016, Jean-Michel Bernard a le privilège de rendre hommage à l'un de ses héros Lalo Schifrin, en sa présence au Festival de musique de film de La Baule, pour l'occasion

il re-orchestre les thèmes du Maestro.Suite à ce concert, JM enregistrera l'album "Jean-Michel Bernard plays Lalo Schifrin" en 2017 avec la participation de Lalo Schifrin lors de duos de piano.

Il sera l'un des invités principaux du festival de musique de film de Cracovie en mai 2017 pour sa 10éme édition.

L'album "WILD FLOWER" des Avalanches est classé parmi les 15 meilleurs de l'année 2016, N°1 en Australie, N°5 au Royaume Uni.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Compositeur de bandes originales[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1991 : Yellow Cow (avec le Paris Philharmonic orchestra, soliste Eric Marienthal)
  • 1999 : Marchand d'histoires (cd France Inter)
  • 2002 : Cinéma Français-Bruton Music
  • 2003 : Belles belles belles[1]
  • 2005 : Message to Ray
  • 2006 : BO de La Science des rêves
  • 2008 : BO de Soyez sympas, rembobinez
  • 2008 : BO de Cash
  • 2011 : BO de Qui a envie d'être aimé ?
  • 2011 : BO de Bienvenue à bord
  • 2011 : BO de Hugo Cabret
  • 2012 : BO de Paris-Manhattan
  • 2013 : BO de Duo d'escrocs
  • 2013 : BO de Cadences obstinées
  • 2014 : Jazz for Dogs (Cristal records)
  • 2014 : BO de La Vie à l'envers
  • 2015 : BO de Ange et Gabrielle (Love at first child)
  • 2016 : BO de Terra spectacle de danse contemporaine, 1re à Londres en mars 2016
  • 2016 : Voyage à travers le cinéma Français de Bertrand Tavernier
  • 2016 : Le cinéma de Quincy Jones, The Q cinema Suite (Universal Music)
  • 2018 : « Jean-Michel Bernard plays Lalo Schifrin » (with Lalo Schifrin)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]