Aller au contenu

Jean-Marc Germain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marc Germain
Illustration.
Jean-Marc Germain en 2024.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(3 mois et 17 jours)
Élection
Circonscription France
Législature 10e
Groupe politique S&D
Conseiller régional d'Île-de-France
En fonction depuis le
(3 ans et 4 mois)
Élection 27 juin 2021
Président Valérie Pécresse
Député français

(5 ans)
Élection 17 juin 2012
Circonscription 12e des Hauts-de-Seine
Législature XIVe (Cinquième République)
Groupe politique SRC (2012-2016)
SER (2016-2017)
Prédécesseur Jean-Pierre Schosteck
Successeur Jean-Louis Bourlanges
Biographie
Nom de naissance Jean-Marc Hubert Germain
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Lyon (France)
Nationalité Français
Parti politique Parti socialiste
Conjoint Anne Hidalgo (depuis 1999)
Enfants Arthur Germain
Diplômé de École polytechnique
EHESS
Profession Économiste

Jean-Marc Germain, né le à Lyon (Rhône), est un homme politique français.

Membre du Parti socialiste, il est député de la 12e circonscription des Hauts-de-Seine de 2012 à 2017 et député européen élu en 2024. Sa carrière est étroitement liée à Martine Aubry.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École polytechnique[1],[2], il entre en 1992 à la direction de la prévision, au ministère de l’Économie et des Finances[3]. En , il rejoint le cabinet de Martine Aubry au ministère de l’Emploi et de la Solidarité en tant que conseiller technique[4], puis en 2000 le cabinet de Lionel Jospin à Matignon[3]. En 2003, il retrouve Martine Aubry à la communauté urbaine de Lille métropole, en tant que directeur général adjoint des services. Toujours auprès de Martine Aubry, il devient en 2005 directeur général des services de la ville de Lille, et en 2008 directeur de cabinet de Martine Aubry, alors à la fois présidente de Lille métropole et première secrétaire du Parti socialiste[3].

Après sa défaite aux élections législatives de 2017, il retrouve un poste dans l'administration (chargé de mission à l'Insee).

Parcours politique

[modifier | modifier le code]
Jean-Marc Germain en campagne à Châtillon en en compagnie de sa suppléante Martine Gouriet et de la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Ancien directeur de cabinet de Martine Aubry au Parti socialiste (PS), Jean-Marc Germain est élu député de la 12e circonscription des Hauts-de-Seine au second tour des élections législatives de 2012, face à Philippe Pemezec.

À la suite du congrès de Toulouse de 2012, il est désigné secrétaire national du PS chargé de l'emploi et du travail. Il devient secrétaire national chargé des relations internationales et de la Francophonie en .

Faisant partie du groupe de députés dits « frondeurs », il soutient Benoît Hamon au second tour de la primaire citoyenne de 2017[5] et devient codirecteur de sa campagne présidentielle avec le député Mathieu Hanotin[6].

Lors des élections législatives de 2017, il est éliminé au premier tour, en 4e position avec 9,24 % des voix[7]. Le , il intègre la direction collégiale du PS[8].

Il figure en 9e position sur la liste « Envie d'Europe écologique et sociale » pour les élections européennes de 2019. En juin 2021, il est élu au conseil régional d'Île-de-France.

En , lors des élections européennes, Jean-Marc Germain se présente au sein de la liste d'alliance entre le Parti socialiste et Place publique menée par Raphaël Glucksmann, à la 7e place[9] ; il est ainsi élu député européen.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En juin 2004, il se marie avec Anne Hidalgo, alors adjointe au maire de Paris, rencontrée au cabinet de Martine Aubry en 1999[3]. Ils ont ensemble un fils, Arthur, né en 2001[10]. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, célèbre le mariage, dont Martine Aubry est l'un des témoins[3].

Publication

[modifier | modifier le code]
  • Tout avait si bien commencé : journal d'un « frondeur », éditions de l'Atelier, 2015.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. De la promotion X1987, cf. « Fiche de Jean-Marc Germain », sur le site de l'association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (l'AX), Paris (consulté le ) ; y est notamment indiqué le grade de Jean-Marc Germain dans l’administration : « Administrateur INSEE ».
  2. Ouvrir la « Page d’accueil », sur le site de la bibliothèque de l'École polytechnique, Palaiseau (consulté le ), sélectionner l’onglet « Catalogues de la BCX –> Famille polytechnicienne », effectuer la recherche sur « Jean-Marc Germain », résultat obtenu : « Germain, Jean-Marc Hubert (X 1987) ».
  3. a b c d et e Jean-Marc Germain, le mari d'Anne Hidalgo sur Paris Match, le 1er septembre 2012.
  4. Arrêté du 26 août 1997 portant nomination au cabinet du ministre.
  5. « Primaire de la gauche : Martine Aubry et ses proches “voteront” pour Benoît Hamon », lemonde.fr, 23 janvier 2017.
  6. Solenn de Royer, « Jean-Marc Germain et Mathieu Hanotin codirigeront la campagne de Benoît Hamon », lemonde.fr, (consulté le )
  7. « Résultats Législatives 2017 Hauts-de-Seine 12ème circonscription », Les Échos.
  8. « Le Parti socialiste a désigné sa direction collégiale provisoire », lemonde.fr, 8 juillet 2017.
  9. Hugo Palacin, « Elections européennes 2024 : qui sont les candidats de la liste Parti socialiste (PS) / Place publique (PP) ? », sur Touteleurope.eu, (consulté le )
  10. Prisma Média, « Anne Hidalgo - La biographie de Anne Hidalgo avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]