Aller au contenu

Guerre et Paix (série de films)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2015 à 16:11 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guerre et Paix

Titre original Война и мир
Réalisation Serge Bondartchouk
Scénario Serge Bondartchouk et Vassili Soloviov
d'après le roman de
Léon Tolstoï
Acteurs principaux
Sociétés de production Goskino
Mosfilm Studios
Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre Histoire
Drame
Guerre
Durée Italie : 2 × 263 min
Royaume-Uni : 401 min
États-Unis : 390 min
Sortie 1967

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Guerre et paix (en russe : Война и мир, Voïna i mir) est une adaptation cinématographique russe du roman de Léon Tolstoï réalisée par Serge Bondartchouk de 1965 à 1967. Avec un budget de 8 291 712 roubles soviétiques en 1967[1] (9 213 013 $)[2] c'est le film le plus cher jamais réalisé en URSS.
Le film est réparti en deux volumes comportant chacun deux parties (soit au total : quatre comme le roman de Tolstoï). La version actuellement visible en France dure 7 heures 10 (4 heures pour le premier volume, 3 heures 10 pour le second).

En France, il totalise 1 236 327 entrées de cinéma[3].

Synopsis

1805 - Les hostilités entre la France d'un côté, l'Autriche et la Russie sont déclenchées, mais pour l'aristocratie, dans les grandes villes et à la cour, la vie continue avec ses mondanités et ses petits scandales. Le prince André Bolkonski rêve de gloire et s'engage dans l'armée du Tsar. Il est gravement blessé à la bataille d'Austerlitz

1812 - La Grande Armée de Napoléon Bonaparte envahit la Russie. La bataille de la Moskova est un carnage épique. Moscou est incendiée. La retraite en hiver soumise aux attaques des Cosaques est un calvaire.

Œuvre cinématographique monumentale, le film, d'une durée totale de 6 heures 42, est construit en quatre parties où tous les thèmes seront abordés (analyses psychologiques, éthiques, esthétiques, métaphysiques, géopolitiques, historiques) :

  1. André Bolkonski
  2. Natacha Rostova
  3. 1812
  4. Pierre Bezoukhov

Le film est réputé pour la hardiesse de sa forme, la richesse des thèmes abordés et la complexité de son architecture.

Production

Les préparatifs de tournage commencèrent au milieu de 1961 et le tournage démarra en septembre 1962.

Selon le Livre Guiness des Records, la scène de la bataille de Borodino inclut environ 120 000 figurants/soldats, ce qui en fait une des plus grandes scènes de bataille jamais filmées. Par leurs conseils beaucoup de musées participèrent à la conception des costumes, ce qui en fait un des films les plus élaborés jamais conçus.

Dans la narration complexe de Tolstoï pour décrire l'invasion de la Russie par Napoléon, Bondartchouk a filmé quelques-unes des scènes de bataille les plus graphiques et les plus longues jamais vues auparavant ; pour l'une d'elles la scène dure 45 minutes. Par réalisme beaucoup de chevaux furent tués dans les scènes de guerre. Par conséquent, certaines villes américaines boycottèrent le film sous la pression de l'ASPCA.

Guerre et Paix fut filmé et diffusé en 70 mm. Le procédé était appelé Sovscope 70 en Union soviétique et en Europe. Aux États-Unis, le procédé s'appelait Todd-AO, c'était une caméra grand format avec 6-canaux avec le son stéréophonique. Les scènes d'action rapides furent difficiles à tourner avec une caméra 70 mm. Pour pallier ce handicap, plusieurs caméras spéciales légères furent créées pour les besoins du film (celles-ci peuvent être vues dans le Bonus DVD du film - Éditions Montparnasse 2011). Certaines caméras étaient suspendues sur des câbles pour traverser le champ de bataille. D'autres sur des bras articulés télécommandés.

Fiche technique

Distribution

Le film comporte 300 rôles

Autour du film

  • Une adaptation, américaine, du roman était sortie en 1956 : Guerre et paix de King Vidor après celle tournée par Vladimir Gardine en 1915.
  • Le coût de production fut supérieur à 100 millions de dollars de l'époque. Selon Forbes, si l'on prend en compte l'inflation, il coûterait plus de 700 millions de dollars à leur cours moyen de 2005, ce qui en fait le film le plus cher jamais réalisé.
  • Lioudmila Savelieva qui interprète le rôle de Natacha Rostova était danseuse à Léningrad[4],[5].
  • À Teriaïevo, un petit village proche de Volokolamsk, d'après les esquisses des décorateurs Guennadi Miasnikov et Mikhaïl Bogdanov, les décors de la séquence de l'incendie de Moscou furent installés.
  • Une caméra télécommandée fut utilisée pour tourner au cœur de l'action lorsque ce n'était pas possible avec les moyens habituels.
  • Dans un pavillon de plus de 1000 m² furent installés les décors de la demeure du seigneur d'Ekaterinbourg.

Récompenses et nominations

Notes

Liens externes