Plateau de Podolie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Plateau de Podolie
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Subdivision administrative Podolie
Villes principales Khmelnytskyï, Kamianets-Podilskyï, Rîbnița, Tarnopol, Toultchyn et Vinnytsia
Siège du pays Lvov
Coordonnées 49° 01′ 39″ nord, 27° 51′ 22″ est
Superficie approximative 60 000 km2
Géologie calcaire du Jurassique au milieu du Miocène
Régions naturelles
voisines
plaine d'Europe orientale
Régions et espaces connexes Galicie, vallée du Dniepr

Image illustrative de l’article Plateau de Podolie
L’Ukraine et le plateau de Podolie, la mer Noire et la mer d'Azov.

Géolocalisation sur la carte : Ukraine

(Voir situation sur carte : Ukraine)
Plateau de Podolie
L’Europe avec la localisation du plateau de Podolie au sein de la plaine d'Europe orientale.

Le Plateau de Podolie (parfois désigné comme le Plateau de Volhynie-Podolie) est un plateau d’Ukraine élevé (jusqu'à 471,9 m d'altitude[1]), très étiré avec des prolongements au nord-est de la Moldavie.

Le plateau de Podolie s’étend au sud-ouest de l’immense plaine d'Europe orientale, entre autres jusqu'aux régions de Galicie et de Podolie. Il s'étire depuis Lvov en direction du sud-est vers Tarnopol, Khmelnytskyï et Vinnytsia, qui est la jonction du plateau du Dniepr et de la vallée du Boug méridional, en passant par la région de Kotovsk et jusqu'à la dépression de la mer Noire et la ville côtière d'Odessa. Au nord-est il touche aux sources du Boug occidental et du Boug méridional et à la vallée du Dniestr au Sud-ouest. Au nord-ouest, le plateau culmine à 471,9 m au sud du village de Romaniv[2], à environ 30 km au sud-est de Lvov[1], [3].

Les paysages du plateau de Podolie sont caractéristiques de la moyenne montagne avec une alternance de régions tantôt vallonnées, tantôt montagneuses, entrecoupées de vallées encaissées ou méandreuses. Les roches de ce plateau sont essentiellement une couche calcaire de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur, vestige des sédiments marins de la mer primitive Paratéthys, déposés pendant des millions d'années, du Jurassique au milieu du Miocène. Le long des à-pics des vallées fluviales, ces étages sont bien repérables : ils rompent la monotonie du paysage souvent monochrome mais agréable, reposant. Au fil du temps la couche superficielle, par l'action des écoulements souterrains et de surface, a formé la plus vaste région karstique connexe de la Terre, et plusieurs gouffres se sont creusés. La plus célèbre de ces grottes est, avec la grotte Optimiste (Optymistytchna petchera), la cinquième plus longue au monde (en 2015) avec plus de 230 km.

La métropole de Podolie est Lviv, à l'extrémité nord-ouest du plateau. Les autres grandes villes sont : Khmelnytskyï, Kamianets-Podilskyï, Rîbnița, Tarnopol, Toultchyn et Vinnytsia.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Carte topographique au 1:100.000, pl. M-35-73, éd. de 1985), zone nord-ouest du Plateau de Podolie (du centre au bas à droite) avec entre autres Lviv (Lvov en russe, au milieu un peu à gauche) et Romaniv (Romanov, en bas à droite), sur le site web mapm35.narod.ru (avec mention des altitudes par rapport au niveau de la mer)
  2. Voir (uk) Романів (Перемишлянський район).
  3. 49° 41′ 22,3″ N, 24° 20′ 47″ E

Voir aussi[modifier | modifier le code]