François (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Ier, duc de Bretagne et premier souverain de ce nom, représenté priant sous le patronage de François d'Assise.

François est un prénomÉcouter.

Sens, origine et diffusion du nom[modifier | modifier le code]

François est un prénom français masculin et une forme ancienne du mot Français, dont il partage l'origine latine et germanique. Le passage du gentilé au nom de baptême est historiquement lié à la canonisation de François d'Assise en 1228.

Étymologie - François, Francia, Frank[modifier | modifier le code]

François est un dérivé de France, anciennement Francie, du bas-latin Francia dont le sens premier est « pays des Francs ». C'est l'homologue en français du latin médiéval Franciscus, « de France »[1], lequel suit lui-même le germanique frankisk[2] et a donné par ailleurs la forme savante Francisque. Il renvoie au bas-latin Francus, nom de peuple emprunté à l'ancien bas-francique Frank[3] et aussi nom commun signifiant « homme libre », d'où provient le français franc, franche[4].

L'étymologie fait ainsi de François (et du Français) « l'homme de France », soit au sens premier « l'homme du pays des Francs » ou encore « l'homme du pays des hommes libres ».

Histoire - Francesco, François, Français[modifier | modifier le code]

Si le mot, sous la forme initiale franceis, est attesté en français dès le XIe siècle[5], son usage comme nom de personne est plus tardif : c'est au XIIIe siècle qu'il apparaît, d'abord sous la forme italienne Francesco, dans certaines régions d'Italie en relations d'échanges avec la France. Il connaît à partir de là une expansion qui reflète celle de la popularité de François d'Assise[6]. On sait que celui-ci naquit et fut baptisé Giovanni en l'absence de son père, lequel ne voulait pas de ce prénom : de retour, il fit appeler son fils Francesco, « petit Français », en hommage au pays où il menait de fructueuses affaires et qui était aussi, croit-on, celui de sa femme, Dame Pica[7]. Plus tard, la réputation grandissante du saint surnommé "l'Alter Christus" (l'Autre Christ) et l'influence des Franciscains assurèrent le succès du nom bien au-delà de sa terre natale.

En France, c'est le rayonnement de la culture italienne au XVe siècle qui favorisa son adoption. En moins de cent ans, il se hissa au rang des prénoms les plus courants ; porté par des saints (François de Paule, François Xavier, François de Sales), des souverains (en France comme dans d'autres dynasties européennes : Navarre, Bretagne, Lorraine et Barrois, Toscane, Modène, Transylvanie, Parme, Plaisance et Guastalla, Saint-Empire, Autriche, Deux-Siciles, Liechtenstein), des écrivains (Villon, Rabelais, Malherbe, La Rochefoucauld, Fénelon, Voltaire, Chateaubriand), des musiciens (Couperin ou en Autriche Schubert, Liszt), des peintres (Hals,Boucher), des hommes politiques (Arago, Mitterrand, Hollande, Loncle, Copé, Baroin) et dernièrement, en hommage au grand saint, le cardinal argentin Bergoglio, élu pape en 2013 a choisi de se faire appeler François. Il resta près de quatre siècles durant parmi les dix prénoms les plus donnés[6].

Au XVe siècle, la graphie François est commune au gentilé et au nom de personne, qui se prononcent encore tous deux [fʁɑ̃.swɛ] (« fransouè »). Mais pour le premier et suivant une tendance globale et ancienne dans l'usage populaire, la prononciation [fʁɑ̃.sɛ] (« fransè »), qui se diffuse particulièrement à partir du XVIe siècle, tend au XVIIe siècle à prévaloir et devient au XVIIIe siècle d'usage général. Parallèlement le prénom conserve la prononciation antérieure qui devient [fʁɑ̃.swa] (« fransoua ») à la fin du XVIIIe siècle. Ces évolutions divergentes se traduiront tardivement dans l'écriture : ce n'est qu'avec la réforme de l'orthographe appliquée à partir de l'édition de 1835 du dictionnaire de l'Académie française que l'on pourra distinguer, à l'écrit comme à l'oral, Français et François[5].

Popularité actuelle du prénom[modifier | modifier le code]

La longue popularité du prénom a commencé à décroître à partir du début du XXe siècle et la tendance s'est fortement accentuée depuis les années 1960. Selon les chiffres de l'Insee, en France 389 473 personnes ont été prénommées François au cours du siècle dernier ; de 1900 à nos jours, le prénom se classe au 19e rang parmi les prénoms masculins[6].

Variantes du nom[modifier | modifier le code]

En langue française[modifier | modifier le code]

Remarque : Franck, directement formé sur la racine germanique Frank, est un prénom apparenté et non une variante[9].

Dans d'autres langues[modifier | modifier le code]

Prénoms composés[modifier | modifier le code]

François entre dans plusieurs prénoms composés, parmi lesquels :

Personnalités portant ce prénom[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Pour l'ensemble des articles sur les personnes portant ce prénom, consulter la liste générée automatiquement.

Saints et Bienheureux chrétiens[modifier | modifier le code]

Pape[modifier | modifier le code]

François, pape (2013)

Souverains et seigneurs[modifier | modifier le code]

Personnalités portant ce prénom comme pseudonyme ou nom de maître anonyme[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article étymologique « FRANÇAIS, AISE » du TLFi sur le portail lexical du CNRTL (consulté le 23/03/2009).
  2. (de + fr) Gerhard Ernst, Martin-Dietrich Glebgen, Christian Schmitt, Wolfgang Schweickard, Romanische Sprachgeschichte: Histoire linguistique de la Romania, Walter de Gruyter, Berlin - New-York, 2003 (ISBN 9783110146943), p. 810, en ligne (aperçu) sur Google Recherche de livres (consulté le 23/03/2009).
  3. Article étymologique « FRANC, FRANQUE; FRANK, FRANKE » du TLFi sur le portail lexical du CNRTL (consulté le 23/03/2009).
  4. Article étymologique « FRANC, FRANCHE » du TLFi sur le portail lexical du CNRTL (consulté le 23/03/2009).
  5. a et b Article lexicographique « -AIS, -AISE, -OIS, -OISE » du TLFi sur le portail lexical du CNRTL (consulté le 23/03/2009).
  6. a b et c Article « François » sur http://www.tous-les-prenoms.com (consulté le 23/03/2009).
  7. Julien Green, Frère François, Éditions du Seuil, Paris, 1983 (ISBN 9782020064545), pp. 14-15.
  8. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 257.
  9. (en) Mike Campbell, « Related Name Tree for François », sur Behind the Name.

Liens internes[modifier | modifier le code]