Forces terrestres kazakhes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forces terrestres kazakhes
Қазақстан Республикасының Құрлық әскерлері
Qazaqstan Respublikasynyñ Qūrlyq äskerlerı
Сухопутные войска Республики Казахстан
Image illustrative de l’article Forces terrestres kazakhes
Fondation
(31 ans)
Commandement
Commandant en chef Président Kassym-Jomart Tokaïev
Chef d'état-major Lieutenant général Murat Bektanov
Main-d'œuvre
Service militaire 12 mois
Actifs 20 000 (2023)
Paramilitaires 31 500 (2023) (Garde nationale; Gardes frontières; Service de sécurité)

Les forces terrestres kazakhes (kazakh : Қазақстан Құрлық әскерлері ; russe : Сухопутные войска Казахстана) est la branche du service terrestre des forces armées de la république du Kazakhstan. Il s'agit de l'une des trois branches de militaires d'actives et de la branche la plus importante de l'armée kazakhe. Les principales tâches des forces terrestres sont les suivantes : maintenir l'état de préparation des troupes pour repousser une agression, la défense armée de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du Kazakhstan, la protection de l'État et des installations militaires et les missions de maintien de la paix[1]. Dans le cadre de ses fonctions, elle s'engage principalement dans la guerre terrestre, les opérations interarmes, y compris les opérations blindées et mécanisées ainsi que les opérations aéroportées et d'assaut aérien. Elle est dirigée par un officier militaire, le commandant des forces terrestres qui est également membre de l'état-major général.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ère soviétique[modifier | modifier le code]

De nombreuses grandes unités du district militaire du Turkestan ont été redéployées de la RSS turkmène vers l’est du Kazakhstan dans les années 1960. Avant sa dissolution, la 40e armée (Union soviétique), ancienne 32e armée, se composait de la 78e division de chars, de la 5202e base de stockage d'armes et d'équipements, de la 5203e division de stockage d'armes et d'équipements situé à Ust-Kamenogorsk (avant 1989, la 155e division de fusiliers motorisés ), de la 5204e division de stockage à Karaganda (avant 1989, la 203e division de fusiliers motorisés Zaporozhye Khingan), la 69e division de chars et la 10e zone fortifiée[2]. La 69e division blindée et la 10e zone fortifiée ont toutes deux été dissoutes en 1992.

La 57e brigade aéroportée basée à Aktogay, dans la région du Kazakhstan oriental, était la seule unité des forces aéroportées soviétiques basée au Kazakhstan[3].

Après l'indépendance[modifier | modifier le code]

L'armée kazakhe a été fondée le 9 avril 1993, sur ordre du ministre de la Défense Sagadat Nurmagambetov. Cette décision fait suite à la promulgation de la loi «Sur la défense et les forces armées de la République du Kazakhstan», qui constitue la base juridique des structures militaires kazakhes[4]. L'ancienne structure soviétique des troupes a été préservée, l'armée kazakhe étant composée de la 32e armée soviétique, qui servait dans la République socialiste soviétique du Kazakhstan depuis de nombreuses années avant de passer sous le contrôle du gouvernement kazakh en mai 1992[5]. Ce mois-là, sur la base de la 5203e base de stockage d'équipement militaire (anciennement la 155e division de fusiliers motorisés), le 511e régiment de fusiliers motorisés a été reformé.

Au milieu des années 1990, les forces terrestres kazakhes comprenaient le 1er corps d'armée (QG Semipalatinsk ), la 68e division de fusiliers motorisés (Sary-Ozek dans la province de Kyzylorda), avec 2 régiments de fusils motorisés et un régiment de chars, ainsi que la 78e division de chars (QG Ayaguz)[6]. L'IISS a rapporté qu'au 1er juin 1995, les forces terrestres kazakhes comprenaient un QG de corps; une division blindée; une brigade d'artillerie; deux divisions de fusiliers motorisés (une d'entraînement); un régiment d'artillerie; un régiment indépendant de fusiliers motorisés; une brigade de lance-roquettes multiples composée de BM-21 et de 9P140 Ourugan; et une brigade d'assaut aérien[7]. Alors que la 68e Division était qualifiée de formation de fusiliers motorisés, elle comptait en termes d'équipement près de 300 chars et environ 500 véhicules de combat blindés. La 78e division blindée comptait 350 chars, 290 véhicules blindés de combat et 150 pièces d'artillerie. Le 210e centre de formation de la garde (souvent appelé Division des gardes par des sources kazakhes) comptait 6 000 soldats et officiers, 220 chars et 220 pièces d'artillerie, c'était donc une division renforcée. En 1997, le 2e corps d'armée a été créé avec son quartier général à Almaty, sous lequel toutes les unités et formations des régions d'Almaty, de Jambyl et du sud du Kazakhstan ont été transférées.

Le 17 novembre 1997, les Forces polyvalentes ont été créées[8]. En 2000, sur la base de la 35e brigade d'assaut aéroportée de la Garde, les forces mobiles des forces armées ont été créées, qui en 2003 ont été rebaptisées forces aéromobiles au sein des forces terrestres. En 2015, les troupes aéromobiles ont été rebaptisées troupes d'assaut aérien[9]. Depuis 2002, les forces terrestres ont entamé la transition vers une structure de brigade[10]. À cet égard, il y a eu un processus de dissolution des divisions et de création de brigades sur la base des régiments[11].

Forces d'artillerie et de missiles[modifier | modifier le code]

Les Forces d'artillerie et de missiles du Kazakhstan ont été créées en 1992 sur la base du quartier général des Forces de missiles et de l'artillerie du district militaire d'Asie centrale des forces armées soviétiques. Au début, ils faisaient structurellement partie des Forces spéciales du ministère de la Défense, puis des Forces polyvalentes. Depuis 2003, ils opèrent comme une branche distincte de l’armée relevant des forces terrestres. Les unités et sous-unités sont équipées de tous les types nécessaires de systèmes de missiles et d'artillerie de calibre 82 mm à 300 mm.

Le Département de l'artillerie opère depuis l'Institut militaire des forces terrestres depuis 1993, qui forme chaque année jusqu'à 60 officiers-artilleurs. En 2014, sur la base de l' Université Nationale de Défense, le Département des Forces de Missiles et d'Artillerie a été créé. Des officiers professionnels de ce profil sont également formés à l'Académie d'artillerie militaire Mikhaïlovskaïa de Saint-Pétersbourg en Russie. En outre, les forces sont reconstituées par des diplômés des départements militaires de l'Université technique d'État de Karaganda et de l'Université Satbayev d'Almaty. En 1998, sur le terrain d'entraînement de Matybulak, trois missiles tactiques Tochka-U ont été lancés, dont le lancement de la première fusée a ensuite été effectué par le président Nazarbayev. En 2002, sur le terrain d'entraînement de Saryshagan, des exercices opérationnels et tactiques des forces de fusée et de l'artillerie du « Bouclier de la Patrie » ont eu lieu[12].

Le commandant actuel est le colonel Askar Zholamanov[13]. Le 19 novembre est célébré comme la Journée des forces de missiles et de l'artillerie[14].

Commandements régionaux du Kazakhstan

Entraînement[modifier | modifier le code]

Institut militaire[modifier | modifier le code]

Cadets de l'institut militaire sur la Place Rouge lors d'un défilé du Jour de la Victoire à Moscou en 2015

L'Institut militaire des forces terrestres kazakhes (kazakh : Qurlyq áskerleriniń áskerı ınstıtýty / Құрлық әскерLERінің suffit ескери институты) est le principal institut d'enseignement des forces terrestres et l'une des principales académies militaires kazakhes. Il compte de nombreux anciens élèves notables, dont le lieutenant-général Murat Maikeyev, le colonel-général Saken Zhasuzakov et le major-général Abibilla Kudayberdiev[15].

Formation spécialisée junior[modifier | modifier le code]

La formation des spécialistes juniors de base dans les spécialités militaires pour les Forces terrestres s'effectue dans les centres de formation suivants :

  • Centre de formation des spécialistes juniors des forces terrestres kazakhes nommé d'après Karasai Batyr – Région de Jambyl[16]
  • Centre de formation pour l'entraînement au combat des spécialistes juniors et de la réserve des forces terrestres – Spassk, Karaganda[17]
  • Centre de formation des forces de missiles et d'artillerie – Priozersk, Karaganda

Corps de cadets[modifier | modifier le code]

Le corps de cadets nommé d'après Shoqan Walikhanov est une institution du ministère de la Défense. Il a été créé le 1er juillet 1996 en tant qu'école secondaire qui préparait la jeunesse kazakhe au service militaire. Un mois après sa formation, le corps comptait 96 cadets enrôlés, dont la plupart venaient de l'École supérieure de commandement toutes armes d'Alma-Ata. Lors de sa première journée de remise des diplômes en 1999, le corps a reçu son propre drapeau de bataille des mains du chef du corps d'alors, le colonel Kuangaliev, et du ministre de la Défense Mukhtar Altynbayev. Le corps est actuellement basé dans la ville de Chtchoutchinsk, dans la région d'Akmola[18].

Éducation à l'étranger[modifier | modifier le code]

Certains officiers kazakhs ont été formés à l'Académie militaire américaine de West Point.

Un certain nombre d'officiers d'artillerie ont été formés à l'académie militaire russe de Mikhailovskaya à Saint-Petersbourg.

Équipement[modifier | modifier le code]

Armes légères[modifier | modifier le code]

Nom Origine Calibre Remarques
Pistolets
Makarov Drapeau de l'URSS Union soviétique Makarov 9 × 18 mm
Stechkine Drapeau de l'URSS Union soviétique Makarov 9 × 18 mm
Fusils d'assaut
AK-47 Drapeau de l'URSS Union soviétique 7,62 × 39 mm
AKM Drapeau de l'URSS Union soviétique 7,62 × 39 mm
Beretta ARX160 Drapeau de l'Italie Italie 7,62 × 39 mm
AK-74 Drapeau de l'URSS Union soviétique 5,45 × 39 mm Fusil d'assaut standard
Fusils de tireur d'élite
SVD Dragounov Drapeau de l'URSS Union soviétique 7,62 × 54 mmR

Armes lourdes[modifier | modifier le code]

[19]

Type Modèle Origine Photo Quantité en 2023 Remarques
Chars de combat principaux
Char de combat principal T-72BA Drapeau de l'URSS Union soviétique 350[20] Les T-72 soviétiques ont été modernisés.
Véhicules blindés de combat
Véhicule utilitaire blindé GAZ Tigre Drapeau de la Russie Russie 21[21]
Chasseur de chars BMPT-72 Terminator Drapeau de l'URSS Union soviétique / Drapeau de la Russie Russie 3[21] Châssis du char soviétique T-72.
Véhicule blindé de transport de troupes / véhicule blindé de combat BTR-80

BTR-80A BTR-82A

Drapeau de l'URSS Union soviétique / Drapeau de la Russie Russie 150

70 63

Véhicule blindé de transport de troupes BTR-3E Drapeau de l'Ukraine Ukraine 2[21]
Véhicule blindé de transport de troupes MT-LB Drapeau de l'URSS Union soviétique 50
Véhicule de reconnaissance BRDM-2 Drapeau de l'URSS Union soviétique 40
Véhicule blindé de transport de troupes, MRAP Ural-VV Drapeau de la Russie Russie N/C Garde nationale
Véhicule blindé de transport de troupes, MRAP BPM-97 Drapeau de la Russie Russie 18 [21]
Véhicule de mobilité d'infanterie Otokar Cobra Drapeau de la Turquie Turquie 17[21] Fabriqué localement avec licence [22]
Véhicule de mobilité d'infanterie Plasan Sand cat Drapeau d’Israël Israël N/C
Véhicule blindé de transport de troupes, MRAP Arlan Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud / Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan 138 [21] Commandé par l'armée kazakhe en 2013 à la suite d'un accord entre Kazakhstan Engineering et Paramount Group [23]
Véhicule utilitaire blindé Humvee Drapeau des États-Unis États-Unis 40 [21]
Véhicules de combat d'infanterie
Véhicule de combat d'infanterie BRM-1 Drapeau de l'URSS Union soviétique 60 En stock
Véhicule de combat d'infanterie BMP-2 Drapeau de l'URSS Union soviétique 280
Artillerie
Obusier automoteur 2S1 Gvozdika Drapeau de l'URSS Union soviétique 61
Obusier automoteur Senser Drapeau d’Israël Israël 6
Obusier automoteur 2S3M Akatsia Drapeau de l'URSS Union soviétique 60
Obusier D-30 Drapeau de l'URSS Union soviétique 100
Obusier 2A65 Mtsa-B Drapeau de l'URSS Union soviétique 70
Obusier D-20 Drapeau de l'URSS Union soviétique 24
Mortier automoteur Cardom Drapeau d’Israël Israël 18
Mortier automoteur 2B11 Sani Drapeau de l'URSS Union soviétique 45
Lance roquettes multiple BM-21 Drapeau de l'URSS Union soviétique 80
Lance roquettes multiple BM-30 Smerch Drapeau de l'URSS Union soviétique 6
Lance roquettes multiple Lynx Drapeau d’Israël Israël 18
Lance roquettes multiple thermobarique TOS-1A Drapeau de l'URSS Union soviétique 3
Missile balistique 9K79 Tochka Drapeau de l'URSS Union soviétique 12

Drones[modifier | modifier le code]

Véhicules aériens sans pilote
Nom Origine Photo En service Remarques
Véhicules aériens sans pilote de surveillance
Elbit Skylark I-LEX Drapeau d’Israël Israël inconnu En service depuis 2014[24].
Drone Elbit inconnu [25]
Orlan-10E Drapeau de la Russie Russie [24]
Véhicules aériens de combat sans pilote
CAIG Wing Loong I Drapeau de la République populaire de Chine Chine 2[26] En service depuis 2016. (Peut être armé de deux Blue Arrow 7 AGM ou de bombes guidées YZ-100)[26]. En dotation dans l'armée de l'air.
TAI Anka Drapeau de la Turquie Turquie 3 [27] En service depuis 2022. (Peut être armé de quatre bombes guidées MAM-L ou MAM-C)[24].
Véhicules aériens sans pilote - Prototypes
Shagala Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan inconnu [28]
Leyla [28]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Kazakhstan- Army », www.globalsecurity.org (consulté le )
  2. Michael Holm, 32nd Combined Arms Army, 2015.
  3. Michael Holm, « 57th independent Landing-Assault Brigade », www.ww2.dk (consulté le )
  4. « Shield of the State · Publications · "Kazakhstan History" portal » [archive du ], e-history.kz (consulté le )
  5. ir.kz, « Сухопутные войска », www.mod.gov.kz
  6. Machine translated and cleaned up from a Russian source at http://www.nomad.su/?a=2-200205081022, 'Military-political safety of Kazakhstan'
  7. International Institute for Strategic Studies 1995, p. 160.
  8. « Указ от 17 ноября 1997 года № 3761 "О дальнейших мерах по реформированию Вооруженных Сил Республики Казахстан" », www.adilet.zan.kz (consulté le )
  9. « История создания Аэромобильных войск Республики Казахстан. — Десантура.ру – о десанте без границ » [archive du ] (consulté le )
  10. Александр Мироглов, « Возвращение в десантуру », www.np.kz (consulté le )
  11. « Кто такой морской пехотинец в Казахстане? », www.sarbaz.kz (consulté le )
  12. (ru) « Аскар Жоламанов: Испытываю гордость за нашу армию и ответственность », rus.azattyq-ruhy.kz,‎ (consulté le )
  13. « Жоламанов Аскар Ахметович (персональная справка) », Информационная система ПАРАГРАФ (consulté le )
  14. (ru) INFORM.KZ, « 19 ноября – День Ракетных войск и артиллерии », www.inform.kz,‎ (consulté le )
  15. (ru) « Министр обороны Кыргызской Республики Кудайбердиев Абибилла Алымович » [archive du ], mil.kg,‎ (consulté le )
  16. « Легендарная стрелковая дивизия отметила 75-летний юбилей » [archive du ], www.sarbaz.kz (consulté le )
  17. « В Спасске Карагандинской области открыт учебный центр боевой подготовки младших специалистов и резерва Вооруженных сил РК », www.inform.kz,‎ (consulté le )
  18. « Shield of the State » [archive du ] (consulté le )
  19. (en) the military balance 2023, 510 p. (ISBN 9781000910704), p. 179
  20. John Pike, « Kazakh Army Equipment » [archive du ] (consulté le )
  21. a b c d e f et g « Trade Registers », armstrade.sipri.org (consulté le )
  22. « Kazakhstan signs contract with Turkish Company Otokar to produce locally Cobra », www.armyrecognition.com
  23. « Paramount opens vehicle factory in Kazakhstan », defenceWeb,
  24. a b et c Oryx, « Guardians Of The Steppe - Kazakhstan's UAVs », Oryx (consulté le )
  25. (en) « Israeli UAVs Will Soon Be Manufactured In Kazakhstan », caspiannews.com (consulté le )
  26. a et b (en-US) « Chinese drones a killer eye in the sky in Myanmar », Asia Times, (consulté le )
  27. (en-US) SABAH, « Kazakhstan buys 3 Turkish Aerospace-made Anka UCAVs: Report », Daily Sabah, (consulté le )
  28. a et b « KADEX 2018: Kazakh Air and Air Defence Forces draw Wing Loong I MALE UAV | KADEX 2018 News Official Show Daily | Defence security military exhibition 2018 daily news category », www.armyrecognition.com (consulté le )