Amy Lee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Amy.
Amy Lee
Description de cette image, également commentée ci-après

Amy Lee 2015

Informations générales
Nom de naissance Amy Lynn Lee
Naissance (35 ans)
Riverside, Californie (États-Unis)
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical Metal alternatif, metal gothique[1], hard rock[1], rock gothique, rock progressif
Instruments Piano et harpe (Sally's song)
Années actives Depuis 1995
Labels Indépendant
Site officiel amyleeofficial.com

Amy Lynn Hartzler, née Amy Lynn Lee le à Riverside en Californie, est une chanteuse auteur-compositeur-interprète et musicienne américaine, leader du groupe Evanescence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2014).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Enfance, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Amy Lee grandit à Little Rock, en Arkansas. Elle a deux sœurs et un frère : Carrie (née en 1990), Lori (née en 1992) et Robbie (né en 1995). Elle avait une sœur, Bonnie, qui meurt en 1986, à l'âge de 3 ans. C'est d'elle qu'elle parle dans les chansons Hello (Fallen) et Like You (The Open Door)[réf. souhaitée].

Lors d'une colonie étant adolescente (14 ans), elle rencontre le guitariste Ben Moody (15 ans). Celui-ci, tombant sous le charme de la voix de la chanteuse qui jouait du piano et chantait I'd Do Anything for Love de Meat Loaf, lui propose de se joindre à son groupe.[réf. souhaitée]

Pour le nom du groupe, ils hésitent entre « Stricken » et « Childish Intentions », puis finissent par chercher dans un dictionnaire un mot commençant par la lettre E (le E étant intéressant pour travailler sur un logo, d'après Ben) et optent pour Evanescence.[réf. souhaitée] Le groupe naît donc en 1996 et enregistre alors leur premier album, Origin, en 2000.[réf. souhaitée]

Article détaillé : Evanescence.

Années 2000[modifier | modifier le code]

Amy Lee en 2003.


En 2002, Amy prête sa voix aux chœurs de deux chansons de David Hodges (ex pianiste du groupe) : Fall Into You qui figure sur l'album Musical Demonstrations Pt. et Breathe qui figure sur le CD The Summit Church's Summit Worship.

En 2004, elle participe à l'émission [Laquelle ?] sur Cartoon Network ; elle y chante une chanson composée du même titre en acoustique pour faire plaisir à son petit frère Robbie, fan de la chaîne.[réf. nécessaire]

En 2006, elle crée l'association « Out of The Shadows » pour améliorer l'éducation des personnes atteintes d'épilepsie (son frère Robbie est aussi atteint de cette maladie).

La même année, elle interprète Freak on a Leash avec le groupe KoЯn sur l'album live acoustique Unplugged. Elle reprend la chanson Toughtless du même groupe sur leur album live Anywhere But Home, sorti en mai 2004. Elle fait partie de la campagne « Restore New York City » qui aide les victimes du trafic sexuel[2]

En 2008, elle participe au remake de Disney de L'Étrange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before The Christmas), avec la chanson Sally's Song qui figure sur l'album Nightmare Revisited [3]

En 2009, elle participe également au remake, toujours par Disney, du Muppet Show, alias Muppets Revisited, avec le titre Halfway Down The Stairs de Kermit la grenouille, qui figure sur The Green Album[4], sorti en août 2011, suivit du film en décembre 2011.

On l'invite la même année au « Legends and Lyrics »[5] (série de spectacles musicaux mettant en vedette l'art de l'écriture de chansons) ; elle propose alors un nouveau titre durant le live acoustique, Your Love[6].

Années 2010[modifier | modifier le code]

Lors d'un concert du Carnival Of Madness 2012, Amy Lee fait un duo avec Lzzy Hale, la chanteuse d'Halestorm, sur le titre Break In[7]. Elle est également invitée au concert We Walk the Line: A Celebration of the Music of Johnny Cash (en) qui rend hommage à Johnny Cash (elle est apparue dans son clip God's Gonna Cut You Down (en)[8] en 2006) et y chante I'm So Lonesome I Could Cry (en)[9]

Le , Amy Lee et Paula Cole donnent un concert de charité pour la Wellspring House (en)[10] ; elle y chante une nouvelle chanson, Find a Way. Le 2 décembre 2013, elle annonce sur son compte Twitter qu'elle participera, avec Dave Eggar (en), à la bande originale du film War Story (en) de Mark Jackson, film sorti le 19 janvier 2014 (Amy était d'ailleurs présente au Sundance Film Festival). Le disque de la bande originale, Aftermath, sort en août 2014[11].

Le , elle participe, toujours avec Dave Eggar, au concert acoustique Bluegrass Underground (en) (un événement musical hébergé dans les grottes de Cumberland (en) à McMinnville, Tennessee, depuis 2008). Elle y chante sa nouvelle chanson, Find A Way[12], ainsi que Good Enough et Secret Door. Elle poste un tweet le 19 mars, annonçant être pour la première fois une artiste indépendante, libre de Wind Up Records (en)[13]

Elle est responsable du court métrage Indigo Grey: The Passage (en)[14]. Elle travaille d'ailleurs de nouveau avec Dave Eggar[réf. nécessaire].

[Quand ?] Sur Twitter la production du film Voices From The Stone annonce[15] qu'Amy compose et interprète une chanson pour leur film, Speak To Me.

En 2015, Amy réunit Evanescence pour des concerts, notamment un au Ozzfest au Japon avec Korn et Ozzy Osbourne[16].

Le , elle fait la reprise de It's A Fire[17] de Portishead. Le 10 novembre, elle fait une reprise de With or Without You de U2. Le 1er décembre 2015, elle fait une reprise de Going To California de Led Zeppelin[18] de Led Zeppelin, déjà chanté en live avec Evanescence lors du Winter Tour[19] en novembre 2015. Le 15 décembre 2015, Amy fait une reprise de Baby Did a Bad, Bad Thing de Chris Isaak[20].

Le , elle sort son tout premier EP, Recover, Vol. 1, en téléchargement[21].

Le , elle partage sur Twitter un article de Rolling Stone Magazine annonçant la sortie de son premier album de musique pour enfants, Dream Too Much[22], sorti le 30 septembre 2016[23]. Dream Too Much est son premier single, sorti le . Le second suit le 2016 sous le nom de If You're A Star.

En octobre 2016, Amy est présente au Woodstock Film Festival avec Alec Baldwin pour représenter Blind[24] le film dont elle fait la bande originale (Througth Your Eyes, Your Love).

Lors d'un chat organisé [Quand ?] sur Facebook et d'une récente interview, elle déclare que Recover, Vol. 2 est en cours de production[25].

En 2016, elle réunit Evanescence pour plusieurs show avant d'annoncer une tournée américaine le Fall Tour US du au , le dernier show était d'ailleurs filmé et disponible en streaming via Live Nation[26]

En décembre 2016, elle déclare au magazine Kerrang! qu'un nouvel album d'Evanescence verra le jour en 2017[27]. Pour cela une tournée Européenne est annoncée pour 2017.Le , elle partage sur sa page Facebook sa nouvelle vidéo, The End Of The Book[28], tirée de son album pour enfant, ainsi que son film via Amazon Video[29].

Le 9 février 2017, la nouvelle cover d'Amy "love exists" (Love Has No Reason) titre de Francesca Michielin "L'amore esiste" paraît en intégrale sur Youtube.

Le 10 février 2017, Amy Lee poste un message sur son compte facebook pour annoncer la sortie de son nouveau single de manière officielle .

Le 7 mars 2017 Amy Lee lance via Amazon Fashion sur Amazon.com[30] sa collection de body pour bébé dérivé de son album pour enfant DREAM TOO MUCH .

Le 16 Mars 2017 sort sur iTunes et Microsoft Speak To Me nouveau single d'Amy Lee réalisé pour le film Voice From The Stone[31].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Amy Lee en 2007.

En 2007, Amy Lee épouse Josh Hartzler, un psychiatre américain. Leur premier enfant, Jack Lion Hartzler, naît le [32].

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Evanescence[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Evanescence.
Albums studio

EP / Album[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Recover, Vol. 1
  • 2016 : Dream Too Much (album pour enfants via Amazon Music)
  • 2017 : Recover, Vol. 2

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2015: COVER Portishead "It's A Fire"
  • 2015: COVER U2 "With Or Without You"
  • 2015:COVER  Led Zeppelin "Going To California"
  • 2015:COVER Chris Isaak "Baby Did A Bad, Bad Thing" 
  • 2017 :COVER Francesca Michielin  "Love Exists"

Musiques de films[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Gala Catégorie Année Résultat
Kerrang! Awards Fille la plus jolie 2007 Lauréat
Planeta Awards Meilleure chanteuse 2008 Lauréat
Revolver Magazine Hottest Chicks in Hard Rock 2011 Lauréat
Loudwire Music Awards « Dieu » du rock de l'année 2011 Nomination
Revolver Golden Awards Meilleure Chanteuse 2011 Nomination
VH1 Top 100 Greatest Women in Music 2012 #49
Revolver Golden Gods Awards Meilleure chanteuse 2012 Lauréat
Kerrang! Awards Fille la plus jolie 2012 Nomination
Loudwire Music Awards "Dieu" du Rock de l'année 2012 Lauréat
NME Awards Femme la plus sexy 2013 Lauréat
Independent Music Awards Meilleure Chanson pour "Dark Water" (Aftermath) 2015 Lauréat
Moondance International Film Festival Musique de Film pour Indigo Grey:The Passage 2015 Lauréat
Family Choice Awards Meilleur Album pour Enfants pour "Dream Too Much" 2016 Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Hector Saldaña, « Evanescence endures over the years », San Antonio Express-News,‎ (lire en ligne).
  2. (en) « Restore NYC », sur Restore NYC (consulté le 24 décembre 2016)
  3. Nightmare Revisited, Walt Disney Records, (lire en ligne)
  4. (en) Muppets: The Green Album, Walt Disney Records, (lire en ligne)
  5. « Amy Lee (Evanescence) », Legendsandlyrics.com (consulté le 18 août 2015).
  6. EvenInDeath13, « Your Love - Amy Lee - Evanescence »,‎ (consulté le 24 décembre 2016)
  7. « Evanescence’s Amy Lee + Halestorm’s Lzzy Hale Team Up on ‘Break In’ in El Paso », sur Loudwire (consulté le 24 décembre 2016)
  8. JohnnyCashVEVO, « Johnny Cash - God's Gonna Cut You Down »,‎ (consulté le 24 décembre 2016)
  9. « Amy Lee - I'm So Lonesome I Could Cry (We Walk The Line: Tribute To Johnny Cash) - Video Dailymotion », sur Dailymotion,‎ (consulté le 24 décembre 2016)
  10. (en) « Wellspring House Benefit Concert with Amy Lee and Paula Cole », Hamilton-Wenham, MA Patch,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « Aftermath: Amy Lee », sur Amazon.com
  12. Evanescence Fans Iraq, « Amy Lee - Find A Way ft. Dave Eggar (Live Full HD) »,‎ (consulté le 24 décembre 2016)
  13. (en) « EVANESCENCE's Amy Lee Sues Wind-Up Records For Unpaid Royalties », sur www.metalinjection.net,‎
  14. (en) « Soundtrack », sur Amy Lee-IMDb,‎ (consulté le 6 février 2015)
  15. https://twitter.com/VoiceFromTheSto/status/719518189911195648?lang=fr
  16. « Amy Lee - Photos du journal », sur www.facebook.com (consulté le 26 avril 2015)
  17. « AMY LEE - It's A Fire" by Portishead » (consulté le 27 octobre 2015)
  18. « AMY LEE - "Going To California" by Led Zeppelin » (consulté le 2 décembre 2015)
  19. « Evanescence - "Going to California" Cover (Live in Los Angeles 11/17/15) » (consulté le 2 décembre 2015)
  20. (en) « AMY LEE - "Baby Did a Bad, Bad Thing" by Chris Isaak », sur YouTube.com,‎ (consulté le 15 décembre 2015)
  21. (en) Amy Lee, Amy Lee - Recover, Vol. 1 (lire en ligne)
  22. http://loudwire.com/amy-lee-records-dream-too-much-childrens-album-with-family/
  23. http://www.rollingstone.com/music/news/evanescences-amy-lee-details-kids-album-dream-too-much-w434313
  24. AlloCine, « Blind » (consulté le 24 décembre 2016)
  25. https://www.reddit.com/r/Music/comments/54050u/ama_i_am_amy_lee_of_evanescence_here_to_answer/
  26. https://www.youtube.com/watch?v=_GJnXE2GBAU
  27. http://www.kerrang.com/46566/k1650-kerristmas-double-issue/
  28. https://www.youtube.com/watch?v=JG8D4-oPg0o
  29. https://www.amazon.com/dp/B01N1SE2OE?ref=dmm_sm_fb_longformvideo_amylee_122316 Amy Lee Dream Too Much The Movie
  30. Amy Lee Official "Dream Too Much" Onesie - 24 mos (lire en ligne)
  31. Momentum Pictures, « VOICE FROM THE STONE - Official Trailer »,‎ (consulté le 16 mars 2017)
  32. (en) « Instagram d'Amy Lee », sur Instagram,‎ (consulté le 28 juillet 2014)
  33. « The Green Album » (consulté le 13 septembre 2015)
  34. « Hammerstep - Photos du journal », sur Facebook.com (consulté le 13 septembre 2015)
  35. (en) « Watch Amy Lee, Dream Too Much », sur Amazon.com (consulté le 3 janvier 2017)
  36. http://www.wearemovingstories.com/we-are-moving-stories-videos/2016/11/19/filmette-film-festival-i-am-her
  37. (en) « Speak to Me (From "Voice from the Stone") - Single by Amy Lee on Apple Music », sur iTunes (consulté le 16 mars 2017)
  38. https://www.youtube.com/watch?v=KNfA0snjn3I

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]