Aller au contenu

Doyiwé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le doyiwé est un plat de haricot blanc consommé au Bénin surtout pendant les cérémonies de réjouissances telles : les fêtes de fin d'année, les baptêmes de nouveau-nés, les mariages. Si l'on le consomme généralement lors des fêtes, c'est parce que c'est un plat qui met énormément du temps à cuire (environ une 24h). C'est un plat qui demande beaucoup d'attention. Il peut se manger tout seul ou avec du riz, ou avec du gari[1],[2],[3],[4].

Les ingrédients

[modifier | modifier le code]

Pour préparer le Doyiwé, il faut 500g de haricots blancs (cassoulet), de la viande, des carottes, de l'oignon, de la purée de tomate, de l'huile, du gingembre, du sel, du poivre et des feuilles de laurier[5],[6],[7],[8],[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le doyiwé (cassoulet) - Recette cuisine.abidjan.net/ », sur cuisine.abidjan.net (consulté le ).
  2. Eric Etchikinto Agoyi; Hospice Sossou; Frejus SODEDJI Achille E Assogbadjo ; Brice Sinsin, « DOYIWÉ A versatile & underutilized grain legume for subhumid zones. Kersting’s groundnut [Macrotyloma geocarpum (Harms) Maréchal & Baudet] Recommended practices for farmers », sur researchgate.net, (consulté le ).
  3. Brice Sinsin, DOYIWÉ A versatile & underutilized grain legume for subhumid zones. Kersting’s groundnut [Macrotyloma geocarpum (Harms) Maréchal & Baudet] (lire en ligne)
  4. (en) « Project Doyiwé: Enhancing Kersting's Groundnut (Macrotyloma Geocarpum) Production and Marketability To Improve Food Security In Benin », sur Research@WUR (consulté le ).
  5. Cuisine béninoise et d'ailleurs, « DOYIWÉ (Cassoulet) aux plats-de-côtes », sur youtube.com, (consulté le ).
  6. Le Plat Voyageur de Zara, « Tres bon Cassoulet (Doyiwé). Best Cassoulet ever », sur youtube.com, (consulté le ).
  7. Miam-Miam Bénin, « Doyiwé, le cassoulet béninois », sur youtube.com, (consulté le ).
  8. « Doyiwé, le cassoulet béninois – Miam Miam Bénin » (consulté le ).
  9. « doyiwé – Miam Miam Bénin » (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]