La Vengeance du serpent à plumes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les musiques du film, voir La Vengeance du serpent à plumes (bande originale).
La Vengeance du serpent à plumes
Réalisation Gérard Oury
Scénario Gérard Oury
Danièle Thompson
Acteurs principaux
Genre Comédie
Durée 144 minutes
Sortie 1984

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Vengeance du serpent à plumes est une comédie française réalisée par Gérard Oury en 1984.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À son arrivée à Paris, Paco, terroriste international, est arrêté, tandis que sa maîtresse Laura rejoint ses complices : ils appartiennent tous au groupuscule terroriste et anarchiste, Ravachol-Kropotkine, dirigé par Paco. Pendant ce temps, Loulou Dupin, préposé au tire-fesse dans une station alpine, beauf dragueur, apprend que sa grand-mère est morte et qu'il est l'unique héritier de son appartement parisien. Il rejoint lui aussi la capitale.

À son arrivée, il a l'agréable surprise de trouver deux jeunes femmes dans son appartement : Valérie et Laura. Bien qu'il ait au départ l'intention de les faire partir, Laura le charme et le fait changer d'avis. Elle et ses partenaires (dont Valérie et son copain, spécialisé dans les explosifs) tiennent à garder leur logement, cache d'armes et de munitions, et point-clef de leur prochain coup d'éclat. Sa séduction de Loulou n'est guère difficile ; ses complices tentent également de le faire assassiner, ce qui par manque de chance est plus compliqué. Lorsqu'il entreprend de fouiller toutes les pièces à la recherche des louis d'or achetés et cachés par sa grand-mère, Laura est obligé de coucher avec lui pour le distraire. Heureusement pour les conspirateurs, le trésor est rapidement retrouvé, et ils peuvent se concentrer sur leur plan.

Ils enlèvent sans trop de problème Alix Lefébure, fils d'un banquier et industriel important, en vue d'un échange avec Paco. La séquestration de leur victime dans l'appartement de Loulou se déroule presque sans accroc. Le soir de l'échange, Laura et Loulou passent la nuit à l'hôtel, et Laura lui laisse un petit cadeau explosif avant de rejoindre les autres. Le singe d'Alvaro, le meilleur ami de Loulou, lui sauve la mise, en déposant le paquet à une réunion d'émirs. En rentrant chez lui, Loulou trouve l'appartement vide, quelques armes laissées sur place, et comprend qu'il a été berné de bout en bout lorsqu'il voit Laura, Paco (dont il avait vu une photo dans le portefeuille de Laura) et le reste de la bande à la télévision, s'enfuyant en avion.

Ayant retrouvé de faux passeports cachés derrière un miroir, il part pour le Mexique, où Laura lui avait dit avoir rencontré Paco. Alvaro et son singe sont recherchés pour la bombe qui a explosé à l'hôtel, et sont donc également du voyage. Loulou, recherché pour l'enlèvement de Lefébure, compte bien remettre la main sur Laura, au grand dam d'Alvaro. Après une grande discussion, Loulou finit par se résoudre à rentrer en France ; c'est alors qu'ils croisent l'un des terroristes, et le suivent jusqu'à leur nouvelle planque. Loulou se grime et aide les autres membres à charger une caisse mystérieuse dans un camion pour le Yucatán. De retour dans la planque, il découvre le copain de Valérie mort, et est peu après arrêté.

De concert avec la police française, qui les croit complices de Paco, la police mexicaine met en scène l'évasion de Loulou et d'Alvaro aidés par des guerilleros, afin de les filer pour retrouver Paco. Malheureusement pour eux, Loulou et Alvaro les sèment sans y prendre garde, et se retrouvent à Cancún, ville de réunion de vingt-trois chefs d’État, pour un sommet sur le Tiers monde. Ils voient de nuit les terroristes déposer un pilier supplémentaire sur la pyramide maya du lieu de la réunion, mais au moment d’inspecter ce curieux ajout, ils sont faits prisonniers par Paco et Laura. Emmenés dans une jeep conduite par Valérie, ils s’en sortent grâce au singe d’Alvaro. Ils neutralisent alors les autres terroristes, et révèlent à Valérie la mort de son ami, tué sur ordre de Paco. Celle-ci décide alors d'aider Loulou et Alvaro à enlever en hélicoptère le pilier surnuméraire, qui contient en réalité un missile nucléaire. Celui-ci tombe du pilier en pleine mer, et explose. Laura, que Loulou avait emmené avec eux, et définitivement séduite par ce dernier, lui avoue son amour, et aura un enfant de lui...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Musique du film[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]