Série des pièces américaines de 1 dollar de Sacagawea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dollar Sacagawea)
Aller à : navigation, rechercher
Dollar Sacagawea
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Valeur 1 dollar américain
Masse 8,1 g
Diamètre 26,49 mm
Épaisseur mm
Tranche écrite
Composition
Année d'émission 2000–2001, 2009–2011
Numéro catalogue
Avers
Gravure Sacagawea avec Jean-Baptiste Charbonneau
Graveur Glenna Goodacre (en)
Année de la gravure 2000, modifié en 2009
Revers
Revers
Gravure Deux casques posés sur des plumes formant le V de « victoire »
Graveur Thomas D. Rogers, Sr.
Année de la gravure 2016

Le dollar Sacagawea, avec la série du dollar présidentiel, est l'une des deux pièces de monnaie d'un dollar aux États-Unis. Cette pièce a été frappée pour la première fois par la Monnaie des États-Unis en 2000 et dépeint la femme Shoshones Sacagawea, un membre de l'expédition Lewis et Clark, portant son fils Jean-Baptiste Charbonneau. Depuis 2009, le revers est modifié chaque année et rend hommage aux contributions des Amérindiens dans l'histoire des États-Unis[1].


Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code]

Les pièces sont faites de cuivre pur avec un revêtement de laiton manganèse. Contrairement à la plupart des autres pièces de monnaie, l'alliage extérieur a tendance à se ternir lorsqu'elles sont en circulation, comme c'est le cas avec la plupart des cuivres[2]. Si certains considèrent que le noircissement est indésirable, la Monnaie des États-Unis suggère que l'effet terni inégal donne aux pièces une finition antique et une dimension de la profondeur à la représentation de Sacagawea et de son enfant[2].

Première pièce courante[modifier | modifier le code]

En 2000, les autorités américaines cherchent à remplacer le billet d'un dollar par une pièce, moins chère à la production. Les tentatives précédentes ont été rejetées par le public. L'US Mint lance donc une pièce portant sur l'avers, l'effigie de Sacagawea, guide et interprète de l'expédition Lewis et Clark portant, sur son dos, son fils Jean-Baptiste Charbonneau. À l'avers, on retrouve l'aigle américain.

Portrait de Sacagewea[modifier | modifier le code]

À l'origine, comme il n'y avait aucun portrait connu de Sacagawea, le comité qui l'a choisi pour la pièce spécifiée voulait d'une femme amérindienne inspiré par Sacagawea[3]. Cela a également aidé à convaincre les membres du comité qui auraient préféré le traditionnel « Liberty » des anciennes pièces des États-Unis, d'autant plus que le cent « Indian Head » a également représenté la liberté. Toutefois, les arguments des détracteurs ont faibli pendant le concours de conception, étant donné que les concepteurs se sont concentrés sur l'histoire de Sacagawea.

L'artiste qui a conçu la pièce, Glenna Goodacre, a représenté une jeune femme Shoshone appelée Randy'L He-dow Teton comme modèle pour représenter la jeune Sacagawea[4].

Design de la pièce courante[modifier | modifier le code]

1 dollar Sacagawea
United States one dollar coin, reverse.jpg Defaut.svg
Avers : Effigie de Sacagewea, portant dans son dos, son fils Jean-Baptiste Charbonneau, en dessous de la légende LIBERTY (liberté). À gauche, la légende IN GOD WE TRUST (En dieu nous croyons) et à droite le millésime. Revers : Pygargue à tête blanche en vol entouré de 17 étoiles, de la légende E PLURIBUS UNUM (De plusieurs, un), de la mention du pays émetteur UNITED STATES OF AMERICA" et de la valeur nominale ONE DOLLAR.
Masse
8,1 g.
Alliage
Cu 88,5 %, Zn 6 %, Mn 3,5 %, Ni 2 %
Diamètre
26,5 mm
Épaisseur
2 mm
Artiste(s)
Glenna Goodacre
Tranche
Millésimes
2000-2008
'

Série[modifier | modifier le code]

En 2007, le Congrès des États-Unis autorise l'émission, à partir de 2009, d'une série commémorant l'apport de la communauté amérindienne à l'histoire des États-Unis, à raison d'une pièce par an, en parallèle à l'émission de pièces de 1 dollar commémorant les Présidents des États-Unis. L'avers portera toujours l'effigie de Sacagewea. Seule la date sera déplacée sur la tranche[1].

2009
Culture des 3 sœurs (courge, maïs et haricots)[5]
2009NativeAmericanRev.jpg
Amérindienne cultivant des courges, du maïs et des haricots. En haut, le nom du pays émetteur UNITED STATES OF AMERICA. En bas, la valeur nominale $1.
Graveur :
Norm Nemeth


2010
Constitution de la nation iroquoise[5]
2010NativeAmerican Rev.jpg
La ceinture de Hiawatha avec 5 flèches au-dessus du mot HAUDENOSAUNEE (Iroquois) et de la légende GREAT LAW OF PEACE (Grande loi de paix). En haut, la mention du pays émetteur UNITED STATES et la valeur nominale $1.
Graveur :
Thomas Cleveland (création)
Charles L. Vickers (gravure)


2011
Traité des Wampanoags (1621)[5]
2011NativeAmericanRev.jpg
Main du chef améridien Massasoit tendant un calumet de la paix au Gouverneur John Carver au dessus de la légende WAMPANOAG TREATY et l'année 1621. En haut, la mention du pays émetteur UNITED STATES et la valeur nominale $1.
Graveur :
Richard Masters (création)
Joseph Menna (gravure)


2012
Les routes commerciales du 17e siècle[5]
Sacagawea dollar reverse.png
Effigie d'un Améridien à côté de la tête d'un cheval. Dans le fond, trois chevaux galopant au-dessus de la valeur nominale $1. En haut, à gauche, la mention du pays émetteur UNITED STATES OF AMERICA.
Graveur :
Thomas Cleveland (création) et Phebe Hemphill (gravure)


2013
Traité avec les Delawares[5]
2013 Native American proof reverse.png
Représentation d'une dinde, d'un loup hurlant et d'une tortue (représentant les clans des Delawares), accompagnés d'un arc de cercle de 13 étoiles. En bas, la légende TREATY WITH THE DELAWARES (traité avec les Delawares) et l'année 1778. En haut, à droite, la mention du pays émetteur UNITED STATES OF AMERICA.
Graveur :
Susan Gamble (création)
Phebe Hemphill (gravure)


2014
Hospitalité amérindienne assurant le succès de l'expédition Lewis et Clark[5]
2014 Native American Coin.png
Amérindien offrant un calumet et Amérindienne offrant du poisson et des céréales. En haut, une boussole montrant le Nord-Ouest (NW). À droite, la valeur nominale $1. À gauche, la mention du pays émetteur UNITED STATES OF AMERICA.
Graveur :
Chris Costello (création)
Joseph Menna (gravure)


2015
Les travailleurs du fer mohawks[6]
2015 Native American dollar reverse.jpg
Travailleur mohawk travaillant en haut d'un building devant une vue aérienne de New York. En bas, la légende MOHAWKS IRONWORKERS (travailleurs du fer mohawks). En haut, la mention du pays émetteur UNITED STATES OF AMERICA.
Graveur :
Ronald D. Sanders (création)
Phebe Hemphill (gravure)


2016
Code talkers pendant les Première et Seconde Guerres mondiales[6]
2016 Native American Coin.jpg
Deux casques posés, chacun, sur une plumes formant le V de victoire. Sous le casque de gauche, les lettres WWI (pour World War I, Première Guerre mondiale) et, sous le casque de droite, les lettres WWII (pour World War II, Seconde Guerre mondiale). En bas, la légende CODE TALKERS. En haut, la mention du pays émetteur UNITED STATES OF AMERICA, en trois lignes et la valeur nominale $1.
Graveur :
Thomas D. Rogers, Sr (création)


Tranche[modifier | modifier le code]

Tranche depuis 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Guy Delsaut, Les séries commémoratives, le renouveau monétaire des États-Unis, in : Numismatique et change, n° 474, février 2016.
  2. a et b (en) How does the Sacagawea dollar's finish change after being in circulation over time?
  3. United States Mint (archives) — "After much deliberation, the Committee recommended to Treasury Secretary Rubin that the obverse of the new dollar coin bear a design of a Native American woman, inspired by Sacagawea."
  4. (en) Randy'L He-Dow Teton Inspired the Coin's Design
  5. a, b, c, d, e et f (en) « Historical image library », sur United States Mint (consulté le 7 février 2016)
  6. a et b (en) « Image library », sur United States Mint (consulté le 7 février 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Dave Harper, Harry Miller, U. S. Coin Digest 2009, Krause Publications,‎ , 288 p. (ISBN 978-0896896284)
  • Eveline Baumann, L'argent des anthropologues, la monnaie des économistes, L'Harmattan,‎ , 318 p. (ISBN 978-2296056879)