Gold certificate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le gold certificate (traduit en français par « certificat or » ou « certificat sur l'or »[1]) est :

  1. Une monnaie fiduciaire américaine inventée en 1863 ;
  2. Un titre qui permet à un investisseur de posséder et vendre de l'or sans le détenir physiquement.

Depuis la remontée du cours de l'or amorcée en 2007, certaines banques ou gestionnaires de portefeuilles boursiers proposent ce produit financier : c'est un placement à risque, un titre de créance indexé sur le cours du métal, et dont la variabilité dépend du marché.

Gold certificate (1862-1971)[modifier | modifier le code]

Un gold certificate de 10 000 dollars, série 1934, utilisé seulement pour les transactions entre banques.

Les gold certificates ont été utilisés comme complément à la monnaie papier aux États-Unis de 1862 à 1933 et ont eu seulement cours légal jusqu’en 1879.

Après 1933 et la fin de la convertibilité en or décidée par Roosevelt, le gold certificate ne sert qu'aux transactions interbancaires, et affiche de très gros montants.

Certificat or[modifier | modifier le code]

Des certificats de propriété sont émis par les institutions[Où ?] qui gardent l'or physique et prélèvent pour cela des frais de gestion (généralement entre 0,3% et 1%)[Quand ?]. Cette technique n'est pas nouvelle : elle renvoie à l'utilisation classique et originelle de la lettre de change en usage depuis au moins la Renaissance.

Cependant, les banques peuvent émettre plus de certificats qu'elles n'ont d'or en stock, ce qui constitue un système à réserves fractionnaires (ou à couverture partielle), à l'image de la monnaie scripturale. Ces titres présentent alors un risque en cas de ruée vers l'or à la banque émettrice[pas clair].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cette traduction est littérale et seulement présente sur quelques rares sites financiers en français. Le syntagme anglo-saxon s'est imposé depuis les années 1920 : lire par exemple La répartition de l'or dans le monde après l'assainissement des monnaies européennes par C. A. Pandele, Paris, R. Pichon / R. Durand-Auzias, 1928 (lire sur Gallica).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(fr) Investir dans l'or : La guide incontournable sur le site objectif10pourcent.com