Michael Castle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michael Castle
Image illustrative de l'article Michael Castle
Fonctions
Représentant des États-Unis
pour le district at-large du Delaware
Prédécesseur Tom Carper
Successeur John Carney
69e gouverneur du Delaware
Lieutenant-gouverneur Shien Biau Woo (en)
Dale Wolf
Prédécesseur Pierre S. du Pont IV (en)
Successeur Dale Wolf
Biographie
Nom de naissance Michael Newbold Castle
Date de naissance (77 ans)
Lieu de naissance Wilmington
(Delaware, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Hamilton College
Université de Georgetown
Religion Catholicisme

Michael Castle
Gouverneurs du Delaware

Michael Newbold « Mike » Castle est un homme politique américain né le 2 juillet 1939. Gouverneur du Delaware de 1985 à 1992, il devient de 1993 à 2011 l'unique représentant du Delaware à la chambre des représentants des États-Unis. Castle est membre du parti républicain.

En raison de ses positions modérées, il est accusé d'être un RINO.

Lorsque Joe Biden devient vice-président des États-Unis, Castle se présente à l'élection sénatoriale partielle pour le remplacer. Début 2010, il est considéré comme le favori de l'élection, la primaire républicaine ne devant être qu'une formalité. Il rencontre plus de difficultés que prévu pour obtenir l'investiture républicaine face à son opposante Christine O'Donnell, soutenue par le Tea Party et Sarah Palin. Castle est de son côté soutenu par l'establishment du Parti républicain. Le 14 septembre 2010, c'est contre toute attente O'Donnell qui remporte la primaire avec 53 % des voix contre 47 % pour Castle. La même année, les sénateurs Lisa Murkowski et Robert Bennett sont également battus par des candidats du Tea Party lors des primaires du Grand Old Party. Le démocrate Chris Coons devient alors le favori de l'élection face à une candidate jugée « trop conservatrice » pour le Delaware[1]. Il est facilement élu sénateur avec 56,6 % des suffrages.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dan Balz, « Christine O'Donnell beats Rep. Mike Castle in Delaware Republican Senate primary », sur The Washington Post,‎ (consulté le 5 septembre 2016).