Pièce de 1 dollar américain Continental Currency

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1 dollar Continental Currency
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Valeur 1,00 USD
non signalé sur la pièce
Masse 15-19 g
Diamètre 38 mm
Épaisseur mm
Tranche Lisse, inscriptions en creux
Composition cuivre, étain ou argent
Année d'émission 1776
Numéro catalogue
Avers
Avers
Gravure « Mind Your Business », soleil, et cadran solaire, entouré de « Continental Currency » (mal orthographié sur certaines variétés) et de la date.
Graveur Benjamin Franklin
Année de la gravure 1776
Revers
Revers
Gravure « We are one » et une chaîne de treize maillons représentant les treize États
Graveur Benjamin Franklin
Année de la gravure 1776

Le dollar américain Continental Currency (également connue sous le nom de dollar continental, dollar Fugio ou dollar Franklin) a été la première pièce à modèle frappée pour les États-Unis. Les pièces ont été frappées en 1776 et les exemplaires ont été réalisés sur des flans en étain, en laiton et en argent.

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1776, le Congrès continental — désireux d'exercer son statut de souverain dans l'Amérique naissante — entreprend de produire une pièce de monnaie pour remplacer les devises espagnoles et britanniques couramment utilisées.  Frappée à l'origine en étain, en argent et en laiton, elle aurait été conçue d'après un dessin de Benjamin Franklin. Le recto de ces pièces porte une devise frappante qui traduit l'esprit d'indépendance des patriotes fondateurs : « Occupe-toi de tes affaires » (Mind your business). Les États-Unis ont commencé à émettre leurs propres billets de banque en 1776, après le début de la guerre d'indépendance américaine, libellés en monnaie continentale. Bien qu'aucune législation autorisant une pièce de un dollar n'ait été découverte, aucune résolution du au ne mentionne le billet d'un dollar, ce qui suggère qu'il devait être remplacé par une pièce[1],[2],[3]. La dénomination de la pièce est inconnue, mais Eric P. Newman a supposé que sa valeur était d'un dollar. Les quatre premières émissions de papier-monnaie continental, du au , comprenaient un billet d'un dollar, mais la dénomination d'un dollar était absente des six émissions suivantes et ne réapparaît pas avant la dernière émission régulière de papier-monnaie continental du . On pense que cette pièce continentale était destinée à remplacer le dollar en papier dans ces émissions. En outre, la pièce a été fabriquée pour avoir à peu près la même taille que le dollar espagnol fraisé et, comme la pièce espagnole, elle présentait un motif sur la tranche. On ignore toutefois qui a autorisé ou frappé ces pièces[4].

Le , le Congrès a nommé une commission chargée de déterminer la valeur de plusieurs pièces étrangères par rapport au dollar espagnol et, le , une commission du Trésor du Congrès a recommandé la création d'un hôtel des monnaies, mais rien n'a été fait à ce sujet. À ce jour, il n'existe aucune preuve que les pièces de la monnaie continentale aient été autorisées ou émises par le Congrès continental. En effet, Robert Morris, le surintendant des finances à l'époque de la Confédération, semble ne pas avoir eu connaissance des dollars continentaux, puisqu'il a qualifié ses modèles Nova Constellatio de 1783 de premiers « frappés comme une pièce américaine »[4].

Dessin[modifier | modifier le code]

La pièce de Franklin, plus communément appelée Continental Dollar, présente une image du soleil, ses rayons frappant un cadran solaire, à côté du mot Fugio, qui signifie « je fuis » en latin. Avec la légende Mind your business, cela implique « Le temps passe vite, alors occupez-vous de vos affaires ».  À l'époque, business était compris littéralement comme les affaires ou le commerce, notamment dans le contexte de la monnaie. Mais avec son amour bien connu pour les maximes pleines d'esprit, Franklin a probablement voulu donner un double sens. Le second sens de mind your business aurait été plus proche de la façon dont nous le comprenons aujourd'hui : soyez responsable de vous-même et ne vous mêlez pas inutilement des affaires des autres. Le revers présente treize maillons de chaîne représentant un plaidoyer pour que les Treize Colonies restent unies[1],[3].

Controverse[modifier | modifier le code]

Un article paru dans le numéro de de The Numismatist soutient que la pièce de monnaie continentale en dollars pourrait ne pas avoir été une pièce du tout, mais un jeton produit en Grande-Bretagne en guise de souvenir. L'article citait le fait qu'il n'existe aucune trace contemporaine de pièces ayant été commandées par le Congrès continental ou partout dans les colonies jusqu'à longtemps après la révolution[5].

Production[modifier | modifier le code]

Elisha Gallaudet a gravé les matrices des pièces, selon le numismate Eric P. Newman. Deux pièces portent l'inscription EG FECIT sur l'avers, sous le dispositif central du cadran solaire. Cette phrase se traduit du latin par « EG l'a fait ». Les recherches de Newman confirment qu'Elisha Gallaudet est le graveur des matrices. Gallaudet a également conçu une série de monnaies continentales en papier[6]. Les pièces étaient frappées dans trois métaux : le plus courant était l'étain, avec un tirage estimé à environ six mille pièces (dont quelques centaines ont survécu) ; les autres, frappées en laiton et en argent, sont beaucoup plus rares, avec une quinzaine d'exemples connus en laiton et quatre en argent[4].

Aujourd'hui, il ne reste qu'une centaine de dollars, frappés en étain[2]. Les historiens supposent qu'une grande partie de la frappe initiale a été fondue en raison de la demande d'alliage en temps de guerre[7]. Seuls quelques exemplaires en argent sont connus. Cette composition était très probablement standard pour la circulation. Cependant, l'idée d'un dollar en argent a peut-être été abandonnée, car les États-Unis n'avaient pas d'approvisionnement fiable en argent pendant la guerre[7]. Plusieurs pièces d'essai en laiton sont également connues[8].

Variétés[modifier | modifier le code]

Comme pour d'autres pièces des débuts des États-Unis, les matrices du dollar Continental étaient poinçonnées à la main, ce qui signifie qu'il n'y avait pas deux matrices identiques. L'une des variétés d'avers connues a été fabriquée accidentellement avec « CURRENCY » mal orthographié « CURENCY »[2].

Une autre variété, connue sous le nom de « date ornementée » (ornamented Date), a également été fabriquée avec un « CURRENCY » mal orthographié, cette fois sous la forme « CURRENCEY ». La bévue a été corrigée en poinçonnant un « Y » sur le « E » et une figure ornementale a été gravée sur le « Y » original[9].

Utilisation ultérieure du dessin[modifier | modifier le code]

Revers du dollar en argent Benjamin Franklin, « Père fondateur » de 2006

Le Fugio cent de 1787, première pièce officiellement mise en circulation aux États-Unis, reprend de nombreux éléments du dessin de la pièce de monnaie continentale[10]. Une adaptation de la pièce de monnaie continentale apparaît sur le revers de la variété « Founding Father » du dollar en argent Benjamin Franklin de 2006[11].

Valeur numismatique[modifier | modifier le code]

L'un des quatre dollars de la monnaie continentale de 1776 frappés en argent a atteint 1,41 million de dollars le lors de la vente de la quatrième partie de la collection Eric P. Newman par Heritage Auctions à New York. Le prix réalisé pour la pièce comprend les frais de l'acheteur de 17,5 % ajoutés au prix final du marteau. La pièce est classée Mint State 63 par la Numismatic Guaranty Company (en) qui a également indiqué que le prix de 1,41 million de dollars est près de trois fois supérieur au précédent record d'enchères pour un dollar continental[6].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Continental Currency dollar coin » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b (en) « NMAH | Legendary Coins & Currency: Pewter Continental Dollar, 1776 », sur amhistory.si.edu, (consulté le )
  2. a b et c (en-US) « 1776 $1 CURENCY, Pewter (Regular Strike) Proposed National Issues - PCGS CoinFacts », sur PCGS (consulté le )
  3. a et b (en) « About the 1776 Continental Dollar », sur www.cato.org (consulté le )
  4. a b et c (en) « The Continental "Dollar" - Introduction », sur coins.nd.edu (consulté le )
  5. (en-US) Erik Goldstein et David McCarthy, « The myth of the continental dollar », sur The Numismatist, (consulté le ), p. 49
  6. a et b (en) « Eric P. Newman's silver 1776 Continental Currency dollar sells for $1.41 million », sur CoinWorld (consulté le )
  7. a et b (en) « 1 Continental Dollar, Colonial America, 1776 (proposed) », sur National Museum of American History (consulté le )
  8. (en-US) « 1776 $1 CURENCY, Brass (Regular Strike) Proposed National Issues - PCGS CoinFacts », sur PCGS (consulté le )
  9. (en-US) « 1776 $1 Ornament after Date (Regular Strike) Proposed National Issues - PCGS CoinFacts », sur PCGS (consulté le )
  10. (en) « A Little Bit About Fugio Cents and Continental Currency », sur www.money.org (consulté le )
  11. (en) « Benjamin Franklin "Founding Father" $1 Coin | U.S. Mint », sur www.usmint.gov (consulté le )