Aller au contenu

Comme des bêtes (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Comme des bêtes
Description de l'image Comme des bêtes (film).png.
Titre original The Secret Life of Pets
Réalisation Chris Renaud
Yarrow Cheney
Scénario Brian Lynch
Cinco Paul
Ken Daurio
Acteurs principaux
Sociétés de production Illumination Entertainment
Illumination Mac Guff
Universal Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Drapeau du Japon Japon
Genre Animation, aventures, comédie
Durée 86 minutes
Sortie 2016

Série Comme des bêtes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Comme des bêtes (The Secret Life of Pets ; littéralement « La vie secrète des animaux de compagnie ») est un film d'animation américain réalisé par Chris Renaud et Yarrow Cheney, sorti en 2016.

Le film est un succès planétaire, reçoit d'excellentes critiques, cumule 875 millions de dollars de recettes mondiales, tout en se classant à la 6e place des films les plus vus de l'année 2016[1],[2],[3].

Il a donné lieu à une suite, Comme des bêtes 2, sortie en 2019[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

À New York, dans un immeuble d'habitation de Manhattan, la vie de Max en tant qu'animal de compagnie préféré est chamboulée lorsque sa propriétaire ramène à la maison un chien marron nommé Duke. Ils doivent cependant mettre leurs différends de côté quand ils découvrent qu'un adorable lapin blanc prépare une armée d'animaux de compagnie abandonnés destinée à se venger de tous les animaux de compagnie heureux, ainsi que de leurs propriétaires[5],[6].

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Un Jack Russell terrier nommé Max vit avec sa propriétaire Katie dans un appartement de New York. Pendant son absence, il fréquente d'autres animaux de compagnie dans le bâtiment : le chat tabby Chloe, le carlin Mel, le teckel Buddy, le cochon d'Inde Norman et le perruche P’tit Chou. Un jour, Katie adopte un bâtard nommé Duke, ce qui rend Max jaloux. Enragé par l'attitude de Max, Duke essaie d'abandonner Max dans une ruelle, mais ils sont tous deux attaqués par des chats dirigés par le Sphynx Ozone qui leur enlève leurs colliers pour qu’ils soient attrapés par la Fourrière. Duke craint d’être tué s'il retourne à la fourrière. Lorsque Gidget, un Spitz nain blanc qui est amoureux de Max, découvre qu'il a disparu, elle décide de le retrouver.

Max et Duke sont sauvés par un Lapin nain blanc nommé Pompon, le chef des "Frères des Gouttières", une communauté d'animaux qui vivent dans les égouts de New York et qui détestent les humains parce que leurs propriétaires les ont abandonnés. Max et Duke font semblant de mépriser les humains et disent qu'ils ont « tué » leurs propriétaires pour que les frères des gouttières les invitent à se joindre à eux. Alors qu’ils allaient devoir prouver leur loyauté en se laissant mordre par une vipère, Pompon apprend d’Ozone que Max et Duke sont domestiqués. Démasqués, Max et Duke s'échappent des égouts et montent à bord d'un ferry pour Brooklyn, tuant par inadvertance la vipère dans le processus. Pompon jure de se venger et mène les animaux de la communauté pour les traquer.

Pendant ce temps, Gidget recrute un faucon nommé Tiberius pour trouver Max, mais il localise par erreur Ozone, que Gidget arrive à lui faire avoué sur ce qu'il sait les deux chiens. Ils enrôlent ensuite Mel, Buddy, Chloé, Norman et P’tit Chou. En chemin, ils rencontrent Papi, un vieux Basset Hound qui aide le groupe de Gidget à trouver Max. Gidget et son équipe rencontrent plus tard Pompon, qui jure de les tuer aussi après avoir appris qu’ils sont amis avec Max, et Norman est capturé alors que le reste de l'équipe de Gidget s'enfuit.

Pendant ce temps, Duke parle à Max de son ancien propriétaire Fred, qui l'a adopté comme chiot et aimait passer du temps avec lui. Un jour, Duke s'est perdu en poursuivant un papillon et a été attrapé par la fourrière, mais Fred n'est jamais venu le réclamer. Ils visitent la maison de Fred à proximité, confiants qu'il aimera toujours Duke et le ramènera, mais ils apprennent du chat résident Reginald que Fred est mort. Le cœur brisé, Duke accuse Max d'avoir tenté de se débarrasser de lui et aboie sur les nouveaux propriétaires qui viennent de rentrer à la maison et ont appelé la fourrière. Des hommes attrapent Max, mais Duke intervient pour que Max s'échappe alors qu’il se laisse capturé à la place.

En essayant de sauver Duke, Max est attaqué par Pompon qui tente de le tuer. Cependant, lorsque son équipe se fait capturé, Pompon décide de faire une trêve avec Max pour aller les secourir. Ils conduisent un bus pour rattraper camionnette de la fourrière sur le pont de Brooklyn, ce qui arrête la circulation. Les frères des gouttières encerclent Max avec l'intention de lui faire du mal, ignorant qu’il s’est associé avec Pompon, mais ils sont sauvés par Gidget et son équipe. La camionnette plonge dans l' East River alors que Max essaie de libérer Duke, Pompon décide de sauter dans la rivière pour leur donner les clés de la cage de Duke et s'échapper de la camionnette.

Tout le groupe retourne dans leurs appartements en taxi conduit par des cochons. Pompon et les animaux de la communauté forment un nouveau plan pour anéantir tous les humains, mais une fille nommée Molly arrive et adopte Pompon, et les frères des gouttières décide de se retirer dans les égouts pour éviter de se faire adopter au passage. Au début, Pompon résiste, mais cède et se laisse redomestiquer. Les autres animaux de compagnie retournent chez eux et embrassent leurs propriétaires, tandis que Max et Duke retrouvent enfin Katie où Max à finalement accepter Duke.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Campagne promotionnelle[modifier | modifier le code]

Pour la sortie au Japon, le troisième plus grand marché du film dans le monde, la chanteuse et compositrice Leo Ieiri, alors essentiellement connue pour sa chanson "Sabrina", a interprété le titre inédit "Brand New Tomorrow" pour servir d'introduction au film[7]. Toho-Towa, le distributeur local du film a fait une vidéo en collaboration avec le constructeur automobile japonais Honda appelé "Vous ne savez pas le temps de l'animal" (あなたの知らない、ペットの時間)[8].

La chanson générique du doublage japonais est "Brand New Tomorrow" de Ieiri Leo[9],[10],[11].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film a engendré des critiques positives pour la plupart, les plus généreuses étant celles de Rotten Tomatoes avec un score de 75 % de critiques positives de la part des professionnels ainsi que 64 % de la part du public. Cependant les scores furent plus faibles sur Metacritic avec des notes de 64 sur 100 de la part des professionnels et 5.9 sur 10 de la part du public.

De l'autre côté de l'Atlantique, le film a généré des notes moyennes de 3.5 sur 5 pour les critiques presses et 3.7 sur 5 de la part du public sur le site Allociné.

Box office[modifier | modifier le code]

Le film est un succès planétaire, cumule 875 millions de dollars de recettes mondiales, tout en se classant à la 6e place des films les plus vus de l'année 2016[1],[2],[3].

Clins d’œils[modifier | modifier le code]

  • Monty Python : Sacré Graal ! : l'attaque de l'employé de la fourrière par le meurtrier lapin d'apparence inoffensive évoque le terrible lapin gardien de la grotte dans le film des Monty Python.
  • Saturday Night Fever : dans la scène où les chiens sont promenés par un "promeneur professionnel", Max ouvre crânement la marche. Le plan sur les pattes de Max rappelle le plan sur les jambes de l'acteur John Travolta lorsqu'il marche dans la rue sur les premières mesures de la chanson Stayin' Alive.
  • Moi, moche et méchant 2 : dans la scène ou un chauffeur de taxi écoute la chanson "Happy" de Pharrell Williams, single à succès tiré de la bande originale du film de ce long métrage d'animation paru en 2013 et qui fut également produit par le même studio que Comme des bêtes.
  • Les Oiseaux : le propriétaire de l'oiseau possède une affiche du film d'Alfred Hitchcock paru en 1963, sur l'un des murs de son appartement.
  • Super Mario : dans la scène de poursuites dans les égouts, les héros du film percutent des tortues qui réagissent de la même manière que les Koopas dans les jeux vidéo Super Mario, et partagent les mêmes bruitages.
  • West Side Story : dans la scène du camion de la fourrière retenu dans sa chute par un échafaudage, on reconnait quelques mesures de la bande originale de la comédie musicale. De plus l'échafaudage rappelle aussi les décors de la comédie musicale.
  • Grease : dans la scène de la fabrique de saucisses où les chiens se mettent à rêver sur une musique du film Grease avec un clip de saucisses parodiant John Travolta et Olivia Newton-John.
  • Monstres et Cie : toujours dans la fabrique de saucisses, lorsque les deux héros découvrent les tranches de viandes qui circulent suspendues à des crochets. Cette scène rappelle celle de la réserve des portes qui circulent suspendues sous des rails. À noter que Monstres et Cie est produit par le studio d'animation Pixar
  • Le Monde perdu : lors de la scène où le camion tombe du pont ; elle rappelle celle où Julianne Moore tente de marcher sur la vitre du camion suspendu à la falaise et qui se rattrape in extremis à son "sac porte bonheur" lorsque celle-ci se fend.
  • Titanic : lorsque le niveau d'eau monte dans le camion et que Max perd les clefs de la cage.
  • Les Minions : Mel (le carlin) porte un déguisement de Minion dans une scène. De plus dans la ruelle à la sortie de la fabrique, il y a le même nain de jardin que dans le court-métrage Les Minions diffusé en première partie du film.
  • Certains l'aiment chaud : lorsque Papy le chien paralysé déclare sa flamme à Chloé le chat, elle dit : "je suis un chat !" Lui répond : "Personne n'est parfait" qui fait référence à la scène finale du film entre Daphné et Osgood.
  • Tous en scène : lors de la course poursuite entre Pompon et le fourgon de la fourrière, lorsque le bus fait un demi-tour, on peut voir l'affiche du prochain film de ce studio à savoir Tous en scène.
  • Alien : Quand Pompon est dans le landau et que c'est Tatouage au guidon. Quand la dame crie et que le lézard sort du ventre à Tatouage.

Suite[modifier | modifier le code]

Le second volet Comme des bêtes 2 est sorti en 2019.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The Secret Life of Pets (2016) », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  2. a et b « 2016 WORLDWIDE GROSSES », sur Box Office Mojo (consulté le )
  3. a et b Mike Fleming Jr, « No. 1 'The Secret Life of Pets' Box Office Profits – 2016 Most Valuable Movie Blockbuster Tournament », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  4. (en-US) Anthony D'Alessandro, « ‘The Secret Life Of Pets 2’ Will Be Unleashed A Month Earlier », sur Deadline, (consulté le )
  5. The Secret Life of Pets (2016) - Plot Summary sur IMDb. COnsulté le 20 août 2016
  6. Comme des bêtes sur Cinoche.com. Consulté le 20 août 2016
  7. « 家入レオ - Brand New Tomorrow(映画『ペット』イメージソング)【期間限定公開】 », sur YouTube (consulté le )
  8. 編集部 eigafan, « 映画『ペット』×HONDA ひみつの上映会 「あなたの知らない、ペットの時間」 »,‎ (consulté le )
  9. https://www.google.com/s/rockinon.com/news/detail/144685.amp
  10. (ja) « 愛犬家の家入レオ、「ペット」テーマソングを初披露!人気の「柴犬まる」とも相性ピッタリ : 映画ニュース », sur 映画.com (consulté le )
  11. « 家入レオ、新曲が映画『ペット』のイメージソングに「本当に幸せ」 », sur ORICON NEWS (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]