Comme des bêtes (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour le deuxième tome de la série Le Génie des alpages, voir Comme des bêtes.
Comme des bêtes
Titre original The Secret Life of Pets
Réalisation Chris Renaud
Yarrow Cheney
Scénario Brian Lynch
Cinco Paul
Ken Daurio
Acteurs principaux
Sociétés de production Illumination Entertainment
Illumination Mac Guff
Universal Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation, Comédie
Durée 86 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Comme des bêtes (The Secret Life of Pets, en français : « La vie secrète des animaux de compagnie ») est un film d'animation américain réalisé par Chris Renaud et Yarrow Cheney, sorti en 2016.

Le film est un succès planétaire, reçoit d'excellentes critiques, cumule 875 millions de dollars de recettes mondiales, tout en se classant à la 6e place des films les plus vus de l'année 2016[1],[2],[3].

De par son succès, il bénéficie d'une suite intitulée Comme des bêtes 2, qui parait en 2019[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

À New York, dans un immeuble d'habitation de Manhattan, la vie de Max en tant qu'animal de compagnie préféré est chamboulée lorsque sa propriétaire ramène à la maison un bâtard nommé Duke. Ils doivent cependant mettre leurs différends de côté quand ils découvrent qu'un adorable lapin blanc prépare une armée d'animaux de compagnie abandonnés destinée à se venger de tous les animaux de compagnie heureux, ainsi que de leurs propriétaires[5],[6].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Campagne promotionnelle[modifier | modifier le code]

Pour la sortie au Japon, le troisième plus grand marché du film dans le monde, le chanteur et compositeur Leo Ieiri, connu pour sa chanson "Sabrina" comme thème de fin de la série des âmes Toriko, il a composé "Brand New Tomorrow" comme une introduction au film[7]. Toho-Towa, le distributeur local du film a fait une vidéo en collaboration avec le constructeur automobile japonais Honda appelé "Vous ne savez pas le temps de l'animal" (あなたの知らない、ペットの時間)[8].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film a engendré des critiques positives pour la plupart, les plus généreuses étant celles de Rotten Tomatoes avec un score de 75 % de critiques positives de la part des professionnels ainsi que 64 % de la part du public. Cependant les scores furent plus faibles sur Metacritic avec des notes de 64 sur 100 de la part des professionnels et 5.9 sur 10 de la part du public.

De l'autre côté de l'Atlantique, le film a généré des notes moyennes de 3.5 sur 5 pour les critiques presses et 3.7 sur 5 de la part du public sur le site Allociné.

Box office[modifier | modifier le code]

Le film est un succès planétaire, cumule 875 millions de dollars de recettes mondiales, tout en se classant à la 6e place des films les plus vus de l'année 2016[1],[2],[3].

Clins d’œils[modifier | modifier le code]

  • Monty Python : Sacré Graal ! : l'attaque de l'employé de la fourrière par le meurtrier lapin d'apparence inoffensive évoque le terrible lapin gardien de la grotte dans le film des Monty Python.
  • Saturday Night Fever : dans la scène où les chiens sont promenés par un "promeneur professionnel", Max ouvre crânement la marche. Le plan sur les pattes de Max rappelle le plan sur les jambes de l'acteur John Travolta lorsqu'il marche dans la rue sur les premières mesures de la chanson Stayin' Alive.
  • Moi, moche et méchant 2 : dans la scène ou un chauffeur de taxi écoute la chanson "Happy" de Pharrell Williams, single à succès tiré de la bande originale du film de ce long métrage d'animation paru en 2014 et qui fut également produit par le même studio que Comme des bêtes.
  • Les Oiseaux : le propriétaire de l'oiseau possède une affiche du film d'Alfred Hitchcock paru en 1963, sur l'un des murs de son appartement.
  • Super Mario : dans la scène de poursuites dans les égouts, les héros du films percutent des tortues qui réagissent de la même manière que les Koopas dans les jeux vidéo Super Mario, et partagent les mêmes bruitages.
  • West Side Story : dans la scène du camion de la fourrière retenu dans sa chute par un échafaudage, on reconnait quelques mesures de la bande originale de la comédie musicale. De plus l'échafaudage rappelle aussi les décors de la comédie musicale.
  • Grease : dans la scène de la fabrique de saucisses où les chiens se mettent à rêver sur une musique du film Grease avec un clip de saucisses parodiant John Travolta et Olivia Newton-John.
  • Monstres et Cie : toujours dans la fabrique de saucisses, lorsque les deux héros découvrent les tranches de viandes qui circulent suspendues à des crochets. Cette scène rappelle celle de la réserve des portes qui circulent suspendues sous des rails. À noter que Monstres et Cie est produit par le studio d'animation Pixar
  • Le Monde perdu : lors de la scène où le camion tombe du pont; elle rappelle celle où Julianne Moore tente de marcher sur la vitre du camion suspendu à la falaise et qui se rattrape in extremis à son "sac porte bonheur" lorsque celle-ci se fend.
  • Titanic : lorsque le niveau d'eau monte dans le camion et que Max perd les clefs de la cage.
  • Les Minions : Mel (le carlin) porte un déguisement de Minion dans une scène. De plus dans la ruelle à la sortie de la fabrique, il y a le même nain de jardin que dans le court-métrage Les Minions diffusé en première partie du film.
  • Certains l'aiment chaud : lorsque Papy le chien paralysé déclare sa flamme à Chloé le chat, elle dit : "je suis un chat !" Lui répond : "Personne n'est parfait" qui fait référence à la scène finale du film entre Daphné et Osgood.
  • Tous en scène : lors de la course poursuite entre Pompon et le fourgon de la fourière, lorsque le bus fait un demi tour, on peut voir l'affiche du prochain film de ce studio à savoir Tous en scène.
  • Alien : Quand Pompon est dans le landau et que c'est Tatouage au guidon. Quand la dame crie et que le lézard sort du ventre à Tatouage.

Suite[modifier | modifier le code]

Selon le site Deadline.com, une suite est en préparation. Le second volet Comme des bêtes 2, devrait sortir aux États-Unis le [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The Secret Life of Pets (2016) », sur Box Office Mojo (consulté le 27 août 2019).
  2. a et b « 2016 WORLDWIDE GROSSES », sur Box Office Mojo (consulté le 2 mars 2017)
  3. a et b Mike Fleming Jr, « No. 1 'The Secret Life of Pets' Box Office Profits – 2016 Most Valuable Movie Blockbuster Tournament », sur Deadline Hollywood, (consulté le 3 avril 2017)
  4. a et b (en-US) Anthony D'Alessandro, « ‘The Secret Life Of Pets 2’ Will Be Unleashed A Month Earlier », sur Deadline, (consulté le 2 mars 2018)
  5. The Secret Life of Pets (2016) - Plot Summary sur IMDb. COnsulté le 20 août 2016
  6. Comme des bêtes sur Cinoche.com. Consulté le 20 août 2016
  7. « 家入レオ - Brand New Tomorrow(映画『ペット』イメージソング)【期間限定公開】 », sur YouTube (consulté le 21 août 2016)
  8. 編集部 eigafan, « 映画『ペット』×HONDA ひみつの上映会 「あなたの知らない、ペットの時間」 »,‎ (consulté le 21 août 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]