Aller au contenu

Moi, moche et méchant 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moi, moche et méchant 4
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film (provisoire)
Titre québécois Détestable moi 4
Titre original Despicable Me 4
Réalisation Chris Renaud
Patrick Delage
Scénario Ken Daurio
Mike White
Musique Heitor Pereira
Acteurs principaux
Sociétés de production Illumination
Illumination Studios Paris
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Genre comédie d'animation
Durée 94 minutes
Sortie 2024

Série Moi, moche et méchant

Série Les Minions

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Moi, moche et méchant 4 ou Détestable moi 4 au Québec (Despicable Me 4) est un film d'animation américain de Chris Renaud et Patrick Delage sorti en 2024. Quatrième opus de la franchise Moi, moche et méchant, il fait suite à Moi, moche et méchant 3.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gru, assiste à une réunion dans son lycée Pas Bon dans le cadre d’une mission de Agence Vigilance de Lynx (AVL) qui consiste à capturer Maxime Le Mal, l’ancien rival de Gru qui garde une rancœur envers Gru pour avoir volé son numéro de spectacle lorsqu'ils étaient plus jeunes. Lorsque Maxime a reçu son prix, il révèle que son intérêt pour les cafards la pousser à devenir une hybridation entre l’homme et le cafards. Et en le fessants, Maxime et devenu plus fort, indestructible mais aussi extrêmement tranchant, mais Gru le fait arrêter avec l'aide de l'AVL, Maxime a bien failli tuer Gru mais au lieu de ça, il lui à seulement infliger une coupure légère au visage.

Quelque temps plus tard, Gru et Lucy donne naissance à un fils, Gru Jr. mais son enfant n’apprécie pas Gru. Silas Delamollefesse, directeur de l'AVL qui est sortie de sa retraite, démarque à l’improviste à la maison Gru pour les informer de l’évasion de Maxime. Sachant que ce vilain est extrêmement dangereux, l'AVL décide de réemménager la famille de Gru dans une maison d'une autre ville sous de nouvelles identités.

Pendants ce temps, Maxime retrouve sa fiancée Valentina et dévoilé son plan pour se venger de Gru qui consiste à kidnapper le fils de Gru pour le transformer en hybrides cafards grâce à sa dernière invention. Celui-ci se met en route pour trouver Gru.

La plupart des Minions sont envoyer dans le siège social de l'AVL car Silas veux injecter des super-pouvoirs à cinq minions pour qu’ils deviennent les Megaminions: Dave possède une super force, Mel à un œil laser, Gus peut voler, Tim est devenu extensible et Jerry a un corps rocheuse avec un appétit féroce.

Dans leur nouvelle banlieue résidentielle aisée, Gru et sa famille rencontrent leurs nouveaux voisins, les Prescott, et leur fille Poppy qui est une apprentie méchante dévouée, elle reconnaît Gru et menace de faire sauter sa couverture sauf si il l'aide à voler la mascotte du lycée Pas Bon, un ratel nommé Lenny, dans le but de se faire inscrite. Du côté de Lucy, elle travail comme coiffueuse mais en s’occupant de la coiffure d’une cliente, celle-ci incendie ses cheveux et le salon de coiffure, elle recroisse la cliente aux super marché mais elle réussit à l’échapper face à sa colère. Gru, Poppy, les minions et de Gru Jr. réussit à s’introduire dans l’école et à voler la mascotte, toutes en réussissant à échapper à la directrice Übelschlecht.

Silas décide de mettre en situation les Megaminions en les envoyant en ville pour qu’ils puisse accomplir des actes héroïques pour qu'ils traquent par la suite Maxime. Malheureusement, les Megaminions crée plus de dégâts au lieu de les résoudre. Silas les récupère devant une foule enragée et décide de les renvoyer en conséquence

Übelschlecht repère Gru grâce aux images d'une caméra de sécurité et contacte son élève préféré Maxime pour l'informer de l'endroit où se trouve Gru à l'aide d'un traceur placé dans le collier de Lenny.

Le lendemain, alors que Gru et Lucy sont à l'entraînement de tennis avec les Prescott, la principale Übelschlecht se présente devant les filles et réclame la présence de Gru. Gru et Lucy rentrent chez eux après avoir été prévenu par Margo et combattent Übelschlecht. Lucy contacte également l'AVL qui à leurs tour appelle les Megaminions à sortir de leur retraite pour qu’ils puisse venir en aident. Dans le chaos, cependant, Gru Jr. quitte la maison et est repéré par Maxime qui l'enlève.

Gru retrouve Maxime dans un bâtiment où ce dernier lui révèle qu'il a transformé Gru Jr. en hybride cafard. Maxime s’apprête à faire tomber Gru mais Gru Jr., qui commence à avoir des remord pour son père, se libére du contrôle de Maxime et le fait tomber à la place. Maxime s’écrase au sol puis par les Megaminions et d'autres animaux et insectes.

Gru et sa famille retournent chez eux, où le Dr Nefario annule la transformation de Gru Jr. Gru rend plus tard visite à Maxime dans une prison de l’AVL pour régler leurs différends. Le duo se disputent l’interprétation de Everybody Wants to Rule the World de Tears for Fears devant les détenus comme Vector, Perkins, El Macho, Balthazar Bratt, le couple Overkill et les Vicious 6. Du côté de Poppy, elle a réussi à se faire inscrire au lycée Pas Bon.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le développement de Moi, moche et méchant 4 commence en septembre 2017. Le film a été officiellement confirmé en février 2022, avec le réalisateur vétéran de Moi, moche et méchant Chris Renaud, assisté de Patrick Delage comme co-réalisateur et Mike White comme scénariste.

La production débute en juin 2022 avec les enregistrements de Steve Carell. En janvier 2024, il est annoncé que Will Ferrell, Joey King, Sofia Vergara, Stephen Colbert, Chloe Fineman et Madison Polan (en remplacement de Nev Scharrel) rejoindraient le casting vocal. Il est également annoncé que Brett Hoffman, producteur exécutif de Super Mario Bros., le film, et Ken Daurio, scénariste des précédents films de la série Moi, moche et méchant, se joignent au projet.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Moi, moche et méchant 4 », sur – Illumination Studios Paris (consulté le ).
  2. (en) « Despicable Me 4 Budget Revealed: It's Reportedly 100 Million », sur The Hollywood Monday (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]